Pourquoi un membre du bureau n'apparait pas si on filtre sur membre actif ? (meme si reglo pour la cotisation)

Fabien Bataille

24/10/2021 19:11:07

Bonjour !

En utilisant le filtre sur la liste de membres pour voir les membres à jour de leur
cotisation (donc membre actifs), je me suis rendu compte que les membres du bureau
n'apparaissait pas.
Est-ce qu'il ne serait pas logique que les membres actifs et du bureau apparaissent
aussi ?
Je n'ai pas trouvé de choses à faire dans la configuration.

Vos avis ?

Merci d'avance !

Fabien

Pourquoi un membre du bureau n'apparait pas si on filtre sur membre actif ? (meme si reglo pour la cotisation)

Ton bureau ne serait pas une  catégorie cachée par hasard ? (cf.
configuration -> catégories de membres)

Pourquoi un membre du bureau n'apparait pas si on filtre sur membre actif ? (meme si reglo pour la cotisation)

jm

Il ne seraient pas administrateurs par hasard? Les administrateurs sont
une classe à part, qui n'apparait pas quand on liste les membres (le
vulgum pecus). Je me suis déjà fait piéger.

Pourquoi un membre du bureau n'apparait pas si on filtre sur membre actif ? (meme si reglo pour la cotisation)

fabien.bataille at protonmail.com via aide

24/10/2021 21:04:03

Merci pour vos messages.

La catégorie n'est pas cachée, et j'ai supprimer les options administrateurs
qui étaient sur les membres du bureau.

Si le filtre est à Tous, je vois tout le monde,
si le filtre est à membres actifs, je vois les membres actifs mais pas ceux du bureau
si le filtre est à bureau, je vous les membres du bureau.

J'ai l'impression qu'on ne peut pas avoir de catégorie englobante, à
savoir que les membres du bureau puissent aussi appartenir à la catégorie membre actifs
(ce qu'ils sont par défaut)

Pas bien grave du moment qu'on voit tout le monde avec le filtre à tous.

Fabien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> [...]

Pourquoi un membre du bureau n'apparait pas si on filtre sur membre actif ? (meme si reglo pour la cotisation)

Je crois qu'il y a une incompréhension en fait.

"Membres actifs" est le nom d'une catégorie, "Bureau" aussi.

Un membre ne peut faire partie que d'une seule catégorie (car les
catégories permettent en premier lieu de définir des permissions).

Donc quand tu filtre "membres actifs", tu n'affiche que les membres de
cette catégorie, donc forcément les membres du bureau n'y apparaissent
pas.

Si les catégories ne te suffisent pas, tu peux utiliser un champ
multiple dans les fiches membres, comme décrit dans l'aide :
https://garradin.eu/FAQ#Comment-associer-un-membre-a-plusieurs-categories

> Si, dans votre association une personne peut faire partie de
> plusieurs instances (par exemple une association avec des groupes de
> travail), il est conseillé de créer un nouveau champ de type choix
> multiple dans les fiches membres (dans Configuration -> Fiche des
> membres). Un exemple est prévu dans les champs préconfigurés, il
> s’appelle « Groupe de travail ». Vous pourrez ensuite sur chaque
> fiche membre inscrire les membres dans une ou plusieurs instances de
> votre association.

Bonne soirée :)

Pourquoi un membre du bureau n'apparait pas si on filtre sur membre actif ? (meme si reglo pour la cotisation)

fabien.bataille at protonmail.com via aide

25/10/2021 10:28:06

Effectivement c'est un meilleur fonctionnement.
Le dernier problème que j'ai est de pouvoir m'enlever de la catégorie Bureau
pour pouvoir me mettre membre actif.

Et comme c'est moi qui suit loggé à mon nom je ne peux me modifier et l'option
catégorie n'apparait pas dans la liste des infos à modifier dans les informations
personnelles.

Je vais essayer de modifier directement la base de donnée, sauf si c'est un bug,
dans ce cas j'attendrais la prochaine version

Fabien

> [...]

Pourquoi un membre du bureau n'apparait pas si on filtre sur membre actif ? (meme si reglo pour la cotisation)

25/10/2021 10:41:01

C'est bon ca a marché en passant par la base de donnée.

Le lundi 25 octobre 2021 à 10:27, fabien.bataille
<fabien.bataille@protonmail.com> a écrit :

> [...]
>
> Je vais essayer de modifier directement la base de donnée, sauf si c'est un
bug, dans ce cas j'attendrais la prochaine version

bohwaz

25/10/2021 11:06:18

Non ce n'est pas un bug c'est fait exprès pour que tu ne puisse pas te
retrouver avec aucun membre administrateur...

Il faut donc qu'un autre administrateur te change de catégorie tout simplement.

Le 25/10/2021 à 11:05, bohwaz a écrit :
> [...]
retrouver avec aucun membre administrateur...

> Il faut donc qu'un autre administrateur te change de catégorie tout

Je rajoute ça dans la FAQ, ce n'est pas la première fois que cette
question revient.

Pourquoi un membre du bureau n'apparait pas si on filtre sur membre actif ? (meme si reglo pour la cotisation)

fabien.bataille at protonmail.com via aide

25/10/2021 12:06:20

Ah oui, parce que le changement de catégorie aurait pu me faire perdre les droits
d'administration.