Extension "Caisse" en version 0.5.0, à tester

Je vous présente à nouveau l'extension "Caisse".

Celle-ci a été développée pour les besoin de notre atelier vélo, La
rustine, lors du premier déconfinement en mai 2020.

Nous l'utilisons depuis désormais un an et demi avec succès.

Cette extension permet d'encaisser en direct (en espèces ou en chèques
pour le moment, si vous avez un terminal CB et que vous êtes intéressé,
contactez-moi pour que j'améliore ça) les adhérent⋅e⋅s et
non-adhérent⋅e⋅s qui cotisent, achètent des produits ou des services.

Cette caisse est vraiment conçue pour une utilisation "dans le monde
réel", avec un ordinateur ou une tablette, dans un atelier, dans un
local, un magasin, ou autre événement de vente.

Elle est encore en beta, car le fonctionnement a été pensé pour notre
atelier il est possible que ça ne soit pas idéal pour tout le monde,
n'hésitez pas à me faire des retours pour améliorer ça.

Comme pour Garradin, le but n'est pas de devenir une usine à gaz qui
fait tout, mais de rester très simple et gérer 90% des usages :)

Un petit guide est dispo ici :
https://fossil.kd2.org/garradin-plugins/wiki?name=Caisse

L'extension est dispo dès maintenant en test sur Garradin.eu, ou en
auto-hébergement vous pouvez la télécharger ici :
https://fossil.kd2.org/garradin-plugins/uvlist

Il y a encore quelques bizarreries, notamment :
- les cotisations et activités ne sont pas intégrés au fonctionnement
  de la caisse (en même temps c'est aussi parce qu'on peut ouvrir des
  notes de caisse pour des non-adhérents)
- il faut manuellement exporter les données de la caisse avant de les
  importer manuellement dans la compta

je pense que c'est le module qui a le plus besoin d'une formation pour
être utilisé et pour que l'usager puisse être le plus rapide dans son
utilisation, donc n'hésitez pas à lire le petit guide, faire des essais
et faire des retours sur les points de blocage si vous en rencontrez.

Les évolutions prévues :

* Possibilité de modifier les moyens de paiements
* Inventaire annuel
* Réception de marchandise / sortie de stock
* Suivi du stock
* Gestion des créances à la clôture de caisse
* Gestion des activités et cotisations
* Inscription d'un membre directement depuis la note de caisse
* Import automatique en compta des sessions de caisse clôturées

En espérant que cela soit utile à d'autres associations :)

Pour info l'extension est en mode test pour le moment, et sera soumise
à contribution au cours de l'année 2022 quand elle sera un peu plus
évoluée (il faudra avoir réalisé une contribution de soutien pour
continuer à l'utiliser à l'avenir, la même contribution que pour le
reste du service).

À bientôt :)

Extension "Caisse" en version 0.5.0, à tester

Jean-Luc DUCOIN

est-il possible de faire une sauvegarde avant clôture ?
Merci pour votre prise en compte

Jean-Luc DUCOIN
562 rue Victor HUGO
59552 Lambres lez Douai
06 50 17 58 85

Le jeu. 16 déc. 2021 à 00:26, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit
:

> [...]
> reste du service).
>
> À bientôt :)

Extension "Caisse" en version 0.5.0, à tester

si vous parlez de sauvegarder la caisse avant de la  clôturer en fin de
journée je ne vois pas trop l'intérêt, mais il est possible de
sauvegarder la base de données complète, qui contient la caisse, comme
d'habitude dans Garradin.

Si la question se rapporte à la clôture comptable de l'exercice annuel,
alors pareil, c'est dans Configuration -> Sauvegardes.

Cordialement.

Extension "Caisse" en version 0.5.0, à tester

L'extension est dispo en version 0.5.1 et permet dorénavant de gérer le
stock de produits : inventaire annuel, réception de commande, etc.

Cf. captures ci-jointes.

Extension "Caisse" en version 0.5.0, à tester

Fred C.

Très intéressé par cette extension, je l'ai donc testé sur mon hébergement.

Lorsque je clique sur la roue crantée, j'obtiens un message d'erreur :
"Sécurité : impossible de lister le répertoire "admin/manage/" du plugin

"caisse"."

Une idée ??

> [...]
>
> Cf. captures ci-jointes.

Extension "Caisse" en version 0.5.0, à tester

Hello, merci du signalement, normalement c'est réglé avec la 1.1.17 :)

Extension "Caisse" en version 0.5.0, à tester

Fred C.

26/12/2021 19:35:26

> Hello, merci du signalement, normalement c'est réglé avec la 1.1.17 :)

Oui, Oui, tout fonctionne avec la version 1.1.17
Merci ;)