balance de début

garra

Cette fois c'est une question compta que j'ai.
Je n'y connais rien et je vais commencer la compta. Il faut pour ça
mettre le solde du compte dans la balance et dans l'aide il est écrit
"Si vous n’avez pas d’exercice existant dans lequel le logiciel va aller
chercher les informations. La procédure est similaire et commence de la
même façon. Au moment de choisir l’exercice, comme vous n’en avez pas,
cliquer sur le bouton Continuer. Dans la fenêtre suivante, il vous sera
demandé de sélectionner les comptes et de saisir les montants au débit
ou au crédit.
Saisie manuelle de la balance d’ouverture
Saisie manuelle de la balance d’ouverture

Cliquer sur le bouton Ajouter une ligne à droite pour ajouter d’autres
comptes. Quand c’est fini, cliquer sur le bouton Enregistrer, cela
aboutira à la même page que dans la procédure précédente.
"

Je  sélectionne "résultat excédentaire" mais je le mets où ? dans crédit
(ça me parait logique mais ds la compta il me semble que c'est l'inverse
de ce qu'on dit d'habitude" - DOnc crédit ou débit ?

Et si je tente avec l'un ou l'autre, il met une erreur avec la somme en
double.
Il doit donc falloir une écriture en sens inverse (débit si crédit ou
crédit si débit) : si je fais ça marche mais je sélectionne le compte au
hasard : pouvez vous me dire quel compte utiliser pour cette opération
"miroir" ?

Merci de votre aide, le compta c'est pas mon truc ;)

Re: balance de début

garra

09/02/2022 11:11:16

Je précise que pour le moment j'ai mis

120 	Résultat de l'exercice (excédent)   somme du cc en crédit
110 	Report à nouveau (Solde créditeur)  somme du cc en débit

c'est ok ?

merci pour votre aide
Le 2022-02-09 11:07, garra@ouvaton.org a écrit :
> [...]

> opération "miroir" ?
>
> Merci de votre aide, le compta c'est pas mon truc ;)

09/02/2022 11:13:32

512A (compte courrant) à la place de 110 c'st pas mieux ?

Le 2022-02-09 11:10, garra@ouvaton.org a écrit :
> [...]
>
> 120 	Résultat de l'exercice (excédent)   somme du cc en crédit
> 110 	Report à nouveau (Solde créditeur)  somme du cc en débit

Francois WEINACKER

Suivant l'age de l'Association, il y a effectivement le résultat de
l'année
passé, mais il faut aussi saisir le reste du bilan et notamment le solde en
banque.

Cordialement

*François WEINACKER*

*CHOR'HUs Rouen Normandie <http://www.chorhus-rn.fr>*

*Carillon de la Cathédrale de Rouen <http://www.carillon-rouen.fr>*

*Cathédrale Notre-Dame de Rouen
<http://www.cathedrale-rouen.net/site/index.php>*

Le mer. 9 févr. 2022 à 11:22, <garra@ouvaton.org> a écrit :

> [...]
>
> 120     Résultat de l'exercice (excédent)   somme du cc en crédit
> 110     Report à nouveau (Solde créditeur)  somme du cc en débit

Re: balance de début

Francois WEINACKER

09/02/2022 11:35:37

As-tu le bilan en format numérique?
Si oui, mets le en pièce jointe pour mieux répondre car sans le détail, il
est difficile de faire une réponse propre et précise.

Le mer. 9 févr. 2022 à 11:32, <garra@ouvaton.org> a écrit :

> 512A (compte courrant) à la place de 110 c'st pas mieux ?

ou débit ?

Re: balance de début

garra

Merci pour la réponse hypr rapide !

Non hélas pas de bilan numérique (d'où le passage à Garradin ... )
Tout était fait à l'ancienne sur papiers ...

Donc on pars de presque zéro, sauf que sur le relevé de compte du début
de l'exercice on a un solde positif sur le compte courant.

C'est cette somme que je veux mettre dans la balance de début et je ne
sais comment la saisir.

Merci pour votre aide !

Le 2022-02-09 11:34, Francois WEINACKER a écrit :
> As-tu le bilan en format numérique?
> Si oui, mets le en pièce jointe pour mieux répondre car sans le
> détail, il est difficile de faire une réponse propre et précise.
>
> François WEINACKER
> CHOR'HUs Rouen Normandie [1]
>
> Carillon de la Cathédrale de Rouen [2]
>
> Cathédrale Notre-Dame de Rouen [3]

crédit ou débit ?

> Links:
> ------
> [1] http://www.chorhus-rn.fr
> [2] http://www.carillon-rouen.fr
> [3] http://www.cathedrale-rouen.net/site/index.php

Re: balance de début

Les Amis du Four Delorme

Il faut commencer par remplir le bilan d'ouverture :
Dans l'actif du bilan, au compte 512 (banque) mettre le solde du compte au
début de l'exercice en cours. Puis dans le passif du bilan, mettre le même
montant au compte 106 (réserves).
Et le tour est joué.
Plus qu'à continuer de saisir les recettes et les dépenses à venir.
Bonne continuation
Christian

Le mer. 9 févr. 2022 à 12:32, <garra@ouvaton.org> a écrit :

> [...]
> de l'exercice on a un solde positif sur le compte courant.
>
> C'est cette somme que je veux mettre dans la balance de début et je ne

Re: balance de début

Francois WEINACKER

09/02/2022 15:09:06

Ok, pas évident effectivement de voir claire.

Car tu mets en
512A le solde de ton compte bancaire en débit (c'est inversé par rapport au
relevé bancaire)
Si tu as le compte de résultat :
en 120 (si positif), en 129 (si négatif) le résultat de ton exercice
en 110 (si positif), en 119 (si négatif) la différence entre ton résultat
et ton comtpe bancaire

Si tu n'as pas de compte de résultat
en 120 le solde en crédit de ton compte bancaire

Le mer. 9 févr. 2022 à 12:47, <garra@ouvaton.org> a écrit :

> [...]
> de l'exercice on a un solde positif sur le compte courant.
>
> C'est cette somme que je veux mettre dans la balance de début et je ne

balance de début

en complément des réponses des autres personnes, je suggère cette page
de l'aide qui, a justement, été écrite en tenant compte des cas comme
celui-ci :-)

https://garradin.eu/Premier-exercice-avec-Garradin

En résumé :

  * le résultat comptable, excédentaire au débit (compte 120),
    déficitaire au crédit (compte 129) ;
  * l’argent que l’association a en banque, sur livret, dans la caisse,
    etc. Il faudra ajouter autant de lignes que nécessaires.

De cette façon, vous indiquez combien l'association a d'argent.

Bonne fin de journée.

Le 09/02/2022 à 11:07, garra@ouvaton.org a écrit :
> [...]
> "miroir" ?
>
> Merci de votre aide, le compta c'est pas mon truc ;)

09/02/2022 16:40:08

Merci pour toutes vos réponses;
J'ai bien lu l'aide compta sur garradin , mais quand on n'y connait rien
en compta, c'est pas "évident".

Les comptes que j'ai utilisés je les ai pris depuis l'exemple donné
justement et  120 et 512a semblent bon de ce que je lis de vos diverses
réponses ...
512A en débit (solde positif) , 120 en crédit pour le départ de mon
exercice

Merci François et à tous ceux qui ont répondu !