Ajout de comptes dans plan comptable personnalisé

dev.mipel

J'ai créé une copie du plan comptable associatif 2020 et j'y ai ajouté
un compte 6068A pour simuler un achat de tondeuse, ce compte est bien
visible dans mes comptes favoris :

Mais lors de la saisie, je ne retrouve pas ce compte dans la liste

Par contre, si je créé le même compte dans le plan comptable associatif
d'origine, il devient disponible lors de la saisie. :

J'ai oublié quelque chose ?
je me demande si la liste de sélection des comptes ne serait pas issue
du plan comptable d'origine et non pas de la copie personnalisée ?

Michel

Ajout de comptes dans plan comptable personnalisé

bohwaz

Ton exercice est associé au plan comptable modifié ?

Pour info il n'est pas possible de changer le plan comptable une fois l'exercice
ouvert.

Ajout de comptes dans plan comptable personnalisé

Francois WEINACKER

Quel est le plan comptable associé à l'exercice pour lequel vous souhaitez
faire la saisie?

Le dim. 20 févr. 2022 à 12:35, dev.mipel <dev.mipel@gmail.com> a écrit :

> [...]
>
> Michel

Ajout de comptes dans plan comptable personnalisé

Ce qui veut dire qu'il faut créer tous les comptes dont on aura besoin
dans son plan comptable perso avant d'ouvrir l'exercice ?
Donc pas moyen d'ajouter des sous-comptes en cours de route ?
ça limite nettement l’intérêt d'une copie du plan comptable d'origine.

Le 20/02/2022 à 12:37, bohwaz a écrit :
> Pour info il n'est pas possible de changer le plan comptable une fois
l'exercice ouvert.

Ajout de comptes dans plan comptable personnalisé

Les Amis du Four Delorme

Effectivement, j'ai eu le même souci.
Il faut choisir le plan comptable à la création de l'exercice.
Comme je n'avais pas beaucoup de lignes d'écriture, j'ai supprimé
l'exercice en cours et recréé un autre avec le bon plan comptable.
Après plusieurs échange avec Bohwaz, l'export/import a été revu et corrigé.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier. Mais en cas d'écritures importantes,
c'est la solution.
Christian

Le dim. 20 févr. 2022 à 14:37, dev.mipel <dev.mipel@gmail.com> a écrit :

> [...]
d'origine.

> l'exercice ouvert.

Ajout de comptes dans plan comptable personnalisé

Non pas du tout.

Ça veut dire que tu peux modifier *les comptes du plan comptable* autant
que tu veux, même après ouverture de l'exercice, mais tu ne peux pas
changer QUEL plan comptable tu utilise dans un exercice en cours
d'exercice.

Ajout de comptes dans plan comptable personnalisé

dev.mipel

20/02/2022 15:47:22

ok c'est plus clair merci.
en effet j'ai créé la copie après l'ouverture de l'exercice ce qui
explique la situation.

Je vais tout reprendre dans le bon sens.

> [...]
> d'exercice.

Ajout de comptes dans plan comptable personnalisé

DDgallo

Par contre, sauf erreur de ma part, on ne peut plus modifier un plan
comptable associé à un exercice clôturé, d'où l'intérêt  de créer une
copie de plan comptable par exercice, même s'il ne change pas d'une
année sur l'autre.

Daniel

> [...]
> d'exercice.

Ajout de comptes dans plan comptable personnalisé

Je ne vois pas l'intérêt de modifier le plan comptable d'un exercice
clôturé.
Pour ma part, j'ai un plan comptable que j'utilise d'année en année avec
des comptes que j'ajoute au fur et à mesure.

Cordialement

*François WEINACKER*

*CHOR'HUs Rouen Normandie <http://www.chorhus-rn.fr>*

*Carillon de la Cathédrale de Rouen <http://www.carillon-rouen.fr>*

*Cathédrale Notre-Dame de Rouen
<http://www.cathedrale-rouen.net/site/index.php>*

Le dim. 20 févr. 2022 à 17:02, DDgallo <daniel.deveaux@pays-gallo.net> a

> [...]
> année sur l'autre.
>
> Daniel

Ajout de comptes dans plan comptable personnalisé

Tu peux le modifier, juste pas les comptes qui ont été utilisés dans
les exercices clôturés.

Ajout de comptes dans plan comptable personnalisé

dev.mipel

20/02/2022 19:08:14

Bon pour moi, j'ai ouvert l'exercice en choisissant le plan comptable
copié et j'ai accès aux sous comptes ajoutés.

Le 20/02/2022 à 15:46, dev.mipel a écrit :
> ok c'est plus clair merci.
> en effet j'ai créé la copie après l'ouverture de l'exercice ce
qui
> explique la situation.
>
> Je vais tout reprendre dans le bon sens.
Et moi, je vais revoir la page d'aide sur le sujet et la clarifier au
besoin.

Bonne fin de journée.