Fw: subscribe to this list

benali7 at yahoo.fr via aide

Je viens de découvrir le soft Garradin et je suis en phase de prise en main avant de le
déployer dans mon association.
Je suis en train de créer une base de travail qui me permettra de configurer tous les
elements nécessaire au bon fonctionnement de l'association.

je suis en train d'importer une base de donnée CSV, créée sous Excel au format
CSV, et je rencontre un probleme bloquant pour moi :

Quand j'essaie d'importer le fichier csv voici le message qui s'affiche:
 Erreur sur la ligne 2 : Le champs "%s" ne contient pas une valeur binaire.
j'ai beau chercher mais sans succès.
Pouvez m'aider SVP
Merci

Fw: subscribe to this list

bienvenue sur Garradin.

C'est normal, ce champ est un champ date, donc un nombre. Or, dans cette
colonne, il s'agit de texte et pas de nombre, cela aux yeux car les
dates sont alignées à gauche alors que, si c'était des nombres, elles
devraient l'être à droite (sauf autre configuration). En outre, on voit,
dans la barre de formule qu'il y a un signe ' devant la date ce qui
transforme la date en texte. C'est une question de format. Il faudrait
voir comment cette colonne est configurée dans Excel (en version
tableur, pas en version csv) et comment elle est saisie...

Bonne fin de journée.

Le 23/02/2022 à 12:04, benali7 at yahoo.fr via aide a écrit :

> [...]
s'affiche:

> Erreur sur la ligne 2 : Le champs "%s" ne contient pas une valeur

Fw: subscribe to this list

benali7 at yahoo.fr via aide

28/02/2022 09:22:19

Bonjour à Tous
J'ai repris tous les éléments de votre mail pour correction.Mais j'ai toujours
le même message d'erreur.
Quelqu'un peut m'aider?
Merci à Tous

    Le mercredi 23 février 2022, 14:42:32 UTC+1, ID <garradin@garradin.eu> a écrit

> [...]

s'affiche:

> Erreur sur la ligne 2 : Le champs "%s" ne contient pas une valeur

Import liste de membres

dev.mipel

Voici un exemple de fichier compatible avec un import en mode Fichier
CSV générique.

Le séparateur de champ est un ; et il ne faut pas de " ou de ' pour
encadrer les noms des champs.
Si besoin, on en rediscute.

Michel

Le 28/02/2022 à 09:22, benali7 at yahoo.fr via aide a écrit :
> [...]
Excel

> binaire.

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Import liste de membres

benali7 at yahoo.fr via aide

Merci pour votre aide.
Mais vous allez pas me croire cela ne fonctionne pas!
J'ai toujours le même message !
Quand je sauvegarde votre message sur mon PC, il lui affecte l’icône d'Excel !!!
Je ne comprends plus rien !Dois je avoir un éditeur CSV spécifique?
Merci

    Le lundi 28 février 2022, 10:50:57 UTC+1, dev.mipel <dev.mipel@gmail.com> a

 --
 . ____
 / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
 | |_| |

Import liste de membres

dev.mipel

28/02/2022 11:29:39

Je ne suis plus sous windows depuis bien longtemps mais je pense que les
csv doivent être associés à Excel sur votre pc.
le plus simple est d'utiliser un simple éditeur de texte comme NotePad
par exemple ou autre.

Le 28/02/2022 à 11:19, benali7 at yahoo.fr via aide a écrit :
> [...]

Excel

> binaire.

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Import liste de membres

dev.mipel

Alors, import effectué ou pas  ?

Michel

> [...]

Excel

> binaire.

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Alors, effectivement, Excel est bien connu pour ses mauvaises manières
avec le format .csv.

Concernant l'affichage de l'icône Excel sur le fichier .csv, cela n'a
rien d'anormal. Elle vous signifie que ce fichier s'ouvrira avec Excel
pas que c'est un fichier .xlsx. Sous mon Linux (Mageia), l'explorateur
de fichier affiche l'icône du tableur de LibreOffice, Calc, pour les
.csv qui s'ouvrent par défaut dans Calc.

Cela dit, utiliser la suite bureautique libre, et puissante, LibreOffice
pour générer vos fichiers .csv (puis, pourquoi pas, l'adopter pour toute
votre bureautique) est une bonne idée :-) . On peut la télécharger à
cette adresse :
https://fr.libreoffice.org

Sinon, j'ai testé votre fichier avec Calc de LibreOffice. Il a fallu
changer les formats de date en texte (pour ça j'ai fait un copier-coller
de la colonne (collage spécial -> texte non formaté) dans le traitement
de texte, Writer, et j'ai à nouveau copié-collé cette colonne dans
l'autre sens, ce qui m'a donné des dates au format date.

Sauf que ça n'allait toujours pas. Du coup, au niveau de la
correspondance des champs, j'ai essayé de voir quel champ posait
problème en sélectionnant "Ne pas importer" pour chaque champ
susceptible d'être à problème (date, champ de liste comme le statut
marital par exemple). Bingo, en n'important pas le "champ marital",
j'ai
pu faire un import correct. Je suggère de jeter un coup d'œil dans les
paramètres de ce champ et dans la saisie.

Bonne fin de journée.

> [...]

Excel

> binaire.

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

RE: Import liste de membres

Kern75

02/03/2022 18:26:56

Bonsoir

En ouvrant le fichier test.csv (celui qui contient plus de 20 lignes) avec Notepad++ on
observe :
- que la ligne des en-têtes est coupée en deux par un caractère LF avant le champ
"Date de naissance"
- que les données du champ "Statut marital" sont mal encodées pour le
caractère "é"
- que le fichier se termine par une "ligne vide de données"
- que le fichier est encodé avec les sauts de lignes au format UNIX(LF)

Tout cela ne doit pas aider pour un import correct ... à voir ...

J'essaye de joindre une copie d'écran (fichier Tests0.jpg).