Liaison des écritures

Francois WEINACKER

Dans une prochaine version, est-il possible dans la liaison des écritures
(qui est génial) d'avoir outre la référence et la date, le libellé de
l'écriture concerné. Cela permet de contrôler rapidement les éventuelles
erreurs.

Merci

*François WEINACKER*

*CHOR'HUs Rouen Normandie <http://www.chorhus-rn.fr>*

*Carillon de la Cathédrale de Rouen <http://www.carillon-rouen.fr>*

*Cathédrale Notre-Dame de Rouen
<http://www.cathedrale-rouen.net/site/index.php>*

Liaison des écritures

Antoine Baldacci

ici on utilise le champ "référence ligne" :
[image: image.png]
C'est loin d'être parfait : pas de recherche/proposition automatique dans
les références existantes, pas de passage d'une ligne à l'autre via les
références, pas possible de changer les refs des années passées sans
réouvrir l'exercice, etc. Mais ça nous permet de nous en sortir, à coup de
recherche, au moins.

Il y a depuis peu un système dédié pour lier des écritures, mais il manque
encore d'une interface pratique (et le lien n'a pas l'air symétrique?). En
tout cas ça avance sur le sujet.
[image: image.png]

Ici on espère vraiment que ça va se transformer en lettrage à terme, parce
qu'en fait, on a quasi la moitié de nos entrées qui sont par engagement,
sur deux lignes, et on se rend compte combien c'est galère à gérer ^^

Antoine

On Fri, Apr 15, 2022 at 8:49 AM Francois WEINACKER <weinacker@gmail.com>
wrote:

> [...]

> manque encore d'une interface pratique (et le lien n'a pas
l'air
> symétrique?). En tout cas ça avance sur le sujet.

Qu'est-ce que tu verrais comme "interface pratique" ?

> [...]
> parce qu'en fait, on a quasi la moitié de nos entrées qui sont par
> engagement, sur deux lignes, et on se rend compte combien c'est

Ne pas hésiter à m'envoyer par mail vos idées et si possible des
exemples visuels si vous avez déjà vu ça dans un autre logiciel, ça
aide grandement :)

Mais si on ne me signale pas le manque c'est sûr que ça sera pas fait
héhé ;)

Bonne journée.

Liaison des écritures

C'est fait pour garradin.eu et ça sera dans la prochaine version pour
les auto-hébergés :)

Merci de la suggestion !

Liaison des écritures

Antoine Baldacci

je remonte ça, parce que j'ai un exemple très concret.

Donc on a des bénévoles qui font des dépenses pour l'asso. Ces dépenses
sont multiples, de faibles valeurs et réparties sur beaucoup de bénévoles.
On leur demande un justificatif pour chaque, mais clairement, on ne fait
des virements de remboursement que "de temps en temps".

Exemple type :
[image: image.png]

Tout est sur le même compte de type 4, forcément, on ne veut pas un
sous-compte par bénévole (y'en a trop, ça bouge tout le temps). Donc là
j'ai utilisé le champ référence ligne.

Pour savoir combien l'asso doit à quel bénévole, je peux passer par une
recherche de ce type :
[image: image.png]
Comme vous pouvez le voir, il y a eu un virement en cours de route, mais le
compte n'est pas soldé.

Avoir cette recherche en un seul clic à partir du premier écran (par
exemple en cliquant sur la référence ligne écriture) et avoir la somme par
compte de la recherche serait une bénédiction ^^

Inversement, lorsqu'on saisie une nouvelle écriture, avoir un menu
déroulant présentant les références de lignes déjà existantes sur ce numéro
de compte serait juste magique.

Ma suggestion serait de rajouter une colonne dans les écritures (par
écriture et par ligne - on peut vouloir lettrer différemment deux lignes de
la même écriture sur le même compte) proprement appelée lettrage, de
manière à laisser "référence ligne" telle quelle (certains en ont surement
d'autres utilisations) et qui possède ces fonctionnalités.

Globalement le même mécanisme permettrait de lier des écritures de clients
ou de fournisseurs, exactement de la même façon.

Le mécanisme déjà présent de "lier à une autre écriture", s'il est
très
pratique pour une gestion simple de dette/paiement, est assez déroutant
lors d'une utilisation plus fine :
- il est asymétrique (le lien n'est pas bijectif, il faut se poser une
convention de sens)
- les liens n'ont que deux extrémités (pensons au cas classique du paiement
d'un acompte, puis de la réception de la facture, puis du paiement du
reliquat)
- il faut que les deux écritures soient créés pour les lier
- enfin il est par écriture, et non pas par compte+écriture, or il me
semble que de manière traditionnelle le lettrage se gère par
compte+écriture (c'est sans doute le point le plus bloquant pour le
transformer en lettrage : exemple type, un virement d'un client réglant
deux prestations distinctes d'un coup, une complètement, une partiellement)

C'était quelques idées en vrac ^^

Antoine

On Sun, Apr 17, 2022 at 11:40 PM BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> wrote:

> C'est fait pour garradin.eu et ça sera dans la prochaine version pour
> les auto-hébergés :)
>
> Merci de la suggestion !

Liaison des écritures

Hello Antoine,

tu met le doigt sur un manque actuel de la compta, le lettrage. C'est
prévu, mais j'avance déjà sur le reste :)

Pour améliorer ton fonctionnement ceci dit je te suggérerais d'associer
tes écritures aux membres en question, comme ça tu aurais dans l'onglet
"Comptes de membres" (menu "Comptes") une vue directe de ceux à qui
tu
dois des sous.

> Avoir cette recherche en un seul clic à partir du premier écran (par
> exemple en cliquant sur la référence ligne écriture) et avoir la
> somme par compte de la recherche serait une bénédiction ^^

Tu peux modifier le texte de la page d'accueil pour y ajouter un lien
vers ta recherche enregistrée :)

Pour la somme par compte (j'imagine que tu veux dire par référence
ligne ?), ce n'est pas possible, mais tu peux faire du SQL pour y
arriver. Mais comme dit plus haut la fonction "comptes de membres" fait
déjà tout ça tout seul :)

> Inversement, lorsqu'on saisie une nouvelle écriture, avoir un menu
> déroulant présentant les références de lignes déjà existantes sur ce
> numéro de compte serait juste magique.

Normalement ton navigateur doit déjà enregistrer et te re-proposer les
valeurs entrées dans chaque champ (mécanisme d'auto-complétion), il
faut juste activer la fonction :
https://www.malekal.com/comment-activer-la-saisie-automatique-de-chrome-firefox-edge-opera-ou-brave/

> [...]
>
> Globalement le même mécanisme permettrait de lier des écritures de
> clients ou de fournisseurs, exactement de la même façon.

Oui bonne idée merci :)

> [...]
> transformer en lettrage : exemple type, un virement d'un client
> réglant deux prestations distinctes d'un coup, une complètement, une

Tout à fait, ça sera remplacé par le mécanisme de lettrage à terme.

Bonne soirée :)

Liaison des écritures

Antoine Baldacci

21/06/2022 15:43:54

Pour le coup mon exemple sur les bénévoles n'était qu'un simple exemple. En
pratique on aussi beaucoup de clients et des fournisseurs à gérer, et nos
bénévoles ne sont pas inscrits sur le site (on a un outil maison). C'est
globalement un besoin de sous-comptes dynamiques et non figé dans le plan
comptable que nous avons.

Mais merci pour la réponse :-)

Antoine

On Mon, Jun 20, 2022, 19:09 BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> wrote:

> [...]
quelle

> Oui bonne idée merci :)

> Tout à fait, ça sera remplacé par le mécanisme de lettrage à terme.

Liaison des écritures

Merci pour le retour c'est bien noté :)

Je pense que du coup je regarderais du côté de comment se fait le
lettrage dans les autres solutions pour voir ce qui est le mieux.

Liaison des écritures

Antoine Baldacci

petite idée, qui pourrait pas mal aider en attendant un véritable lettrage.

Dans la vue d'un compte, pouvoir filtrer par autre chose que la date (ou
même uniquement par la référence paiement ou un nouveau champ lettrage). Du
moment que le solde cumulé est bien ajusté en fonction du filtre, l'effet
voulu est accompli :
[image: image.png]
Pour l'instant je passe par une recherche custom, mais il n'y a pas de
solde sur l'écran de résultat des recherches, et il n'est pas possible de
copier coller facilement les sorties de garradin dans un tableur pour faire
cette somme.

Antoine

On Mon, Jul 4, 2022 at 10:58 PM BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> wrote:

> Merci pour le retour c'est bien noté :)
>
> Je pense que du coup je regarderais du côté de comment se fait le
> lettrage dans les autres solutions pour voir ce qui est le mieux.

Liaison des écritures

Antoine Baldacci

Pour info, j'ai vu passer des mails qui parlaient de recherches SQL
enregistrées. J'avais genre zappé le bouton.

J'ai bricolé ça en SQL :
[image: image.png]

C'est le jour et la nuit au quotidien ^^

Antoine

On Thu, Jul 21, 2022 at 3:03 AM Antoine Baldacci <antoine.baldacci@gmail.com>
wrote:

> [...]
de
> copier coller facilement les sorties de garradin dans un tableur pour faire

Liaison des écritures

Partage ta requête ;)

Sinon pour le filtre par référence, tu peux utiliser une recherche
avancée je pense.

Liaison des écritures

Antoine Baldacci

08/08/2022 02:05:29

En PJ.

Mais oui, je faisais des recherches avancées, c'était juste trop lourd
d'avoir à modifier la recherche pour vérifier chaque solde. Un export + tcd
dans excel était plus rapide, et c'est toujours relou de sortir excel ^^

Mais là c'est bon, ouf.

Antoine