Erreur d’écriture

herve.goaper at icloud.com via aide

05/06/2022 17:31:20

Bjr,

Dans l'exercice précédant j'ai enregistré par erreur des chèques à
encaisser (compte 5112). La balance d'ouverture de l'exercice en cours reprend
cette erreur que je n'arrive pas à supprimer. Comment puis-je annuler cette erreur ?

Merci pour votre aide

Hervé

Erreur d’écriture

les comptes ont été approuvés en AG ?

S'il n'y a pas encore eu d'AG, il est possible de ré-ouvrir
l'exercice
clos et de le modifier.

https://garradin.eu/cloture-modification-suppression-d-un-exercice

Ce qui est ce qu'il y a de plus simple. Ensuite, si on est dans ce cas
de figure, il faudra corriger la balance d'ouverture.

Bonne fin de journée.

?

> Merci pour votre aide
>
> Hervé

Erreur d’écriture

Donc les comptes ont été approuvés en AG.

A priori, on pourrait envisager une écriture de régularisation du type :

- débit du compte produit concerné
- crédit du compte "487 Produits constatés d'avance" en précisant bien
les motifs de l'écriture.

Les comptes 48 sont des comptes de régularisation.

Merci de faire un "Répondre à tous pour répondre".

> [...]

cette erreur que je n'arrive pas à supprimer. Comment puis-je annuler cette erreur

07/06/2022 19:12:43

Vous aurez compris que mes notions de comptabilité sont extrêmement limitées! J'ai
donc saisi ceci dans l'exercice en cours:

Compte 5112 ( chèques à encaisser) : débit 391,37€
Compte 487 ( prod. constaté d'avance): crédit 391,37€

Cela change rien au compte de résultat de l'exercice en cours ce qui me semble
correct.
Au bilan de l'exercice en cours le mouvement en 5112 apparait dans l'Actif, le
mouvement du compte 487 apparait dans le passif. Pas sûr de comprendre ...
Merci de me valider ces opérations

Hervé

> [...]
reprend cette erreur que je n'arrive pas à supprimer. Comment puis-je annuler cette

Erreur d’écriture

garreau.serge at yahoo.fr via aide

08/06/2022 09:26:47

Bonjour, bonjour,
Pour régulariser un compte de bilan mouvementé à tort, que ce soit à l'intérieur
d'un exercice ou à cheval sur plusieurs exercices, il n'y a qu'une
solution : passer l'écriture inverse sur le compte concerné (dans votre exemple
5112) en contrepartie du compte qui aurait dû être mouvementé à l'origine.

Bonne journée,

Serge GARREAU

    Le mardi 7 juin 2022 à 17:20:49 UTC+2, ID <garradin@garradin.eu> a écrit :

> [...]

cette erreur que je n'arrive pas à supprimer. Comment puis-je annuler cette erreur

13/06/2022 14:31:35

J'ai suivi votre raisonnement et trouvé une solution à mon pb d'erreur
d'écriture. MERCI.

Sur l'exercice en cours, j'ai transféré le montant du compte "Chèques à
encaisser (5112)" sur le "Compte chèque (512A)". Puis à l'aide
d'une écriture avancée j'ai annulé du même montant les charges enregistrées
sur les comptes 615, 616 et 6064.

Après édition du Résultat et du Bilan provisoires cela me semble correct.

Bonne journée

Hervé

<https://garradin.eu/aide/>