Gérer des retours produit en caisse (consigne de clé)

Bernard DARTENSET

Gérant une association de tennis, on vent des heures d'utilisation du
terrain à des clients de passage (hors adhérent), on consigne une clé en
vente de produit (clé consigne)
Cette clé est rapportée par le client et la consigne est remboursée
Comment faire avec la caisse de Garradin : pas possible de faire une vente
négative refus du montant négatif (soit avec -1 pour la quantité soit avec
-5,00 € pour le tarif) ?

Merci pour votre réponse

Gérer des retours produit en caisse (consigne de clé)

adresse riseup

20/06/2022 17:44:01

A priori, il suffit de passer par une écriture avancée pour faire l'inverse.

Pro tip: tu peux faire "Dupliquer l'écriture" sur la 1ère écriture, et
sélectionner après "Écriture avancée", comme le formulaire est
pré-rempli avec les comptes, et il y a juste à inverser le débit et le
crédit :)

Le 20/06/2022 à 12:08, Bernard DARTENSET a écrit :

> [...]

> -5,00 € pour le tarif) ?

> Merci pour votre réponse

Gérer des retours produit en caisse (consigne de clé)

Alors la caisse ne permet pas de rentrer des montants négatifs, pour le
moment. Mais dans ce cas je ne pense pas que la caisse soit adaptée,
car ce n'est pas une dépense ou une recette, mais un cautionnement reçu.

Est-ce que vous rendez la consigne un jour différent du jour
d'encaissement de la consigne ?

Si c'est juste une consigne à la journée, vous pouvez simplement laisser
une note ouverte au nom de la personne, c'est le plus simple et clair :)

Sinon il est possible de faire une écriture de type avancé (en mettant
comme libellé "Consigne clé Janet Weiss" par exemple), avec le compte
N°165 "Cautions et dépôts de garantie reçus".

Dépôt de caution :
- Crédit 165
- Débit 4110

Rendu de la caution :
- Crédit 4110
- Débit 165

Je pense que c'est la bonne manière de faire.

Bonne soirée :)

Gérer des retours produit en caisse (consigne de clé)

Bernard DARTENSET

Merci pour cette réponse, c'est effectivement ce qui se passe en
comptabilité
Mais ma demande est comment faire avec l'extension caisse sans passe par la
compta, l'utilisateur caisse
n'a aucune notion de compta

merci beaucoup et excellente journée

Le lun. 20 juin 2022 à 17:43, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit :

> [...]
> vente
> avec

Gérer des retours produit en caisse (consigne de clé)

23/06/2022 13:24:53

Bonjour Merci pour cette solution, j'avais également pensé à cette solution
sauf que les joueurs peuvent réserver tard le soir et donc l'épicerie du
village qui gère les clés est fermée
Donc pas le même jour et parfois le retour de la clé peut-être réalisé
plusieurs jours après
Merci encore
Excellente journée

Le lun. 20 juin 2022 à 18:44, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit
:

> [...]
>
> Je pense que c'est la bonne manière de faire.
>
> Bonne soirée :)

Gérer des retours produit en caisse (consigne de clé)

comme ce n'est pas possible avec la caisse, voici ma suggestion pour que
la personne qui s'occupe de cela puisse le faire sans stress :

- éventuellement créer des sous-comptes spécifiques ou ajouter le compte
165 comme compte usuel (ou favori) en modifiant éventuellement le
libellé pour le rendre plus adapté au contexte
- faire une fiche indiquant la procédure, la mettre dans les documents
et indiquer à la personne la procédure et comment s'y retrouver.

Ce n'est pas très compliqué, pas besoin d'avoir des notions en
comptabilité. Il faut simplement remplir "bêtement" les cases et
Garradin facilite vraiment les choses.

Et, si la personne a accès à la gestion des membres même en simple
lecture, elle peut facilement retrouver les écritures qu'elle a faites
en passant par là.

Je vais écrire une page d'aide sur le sujet.

Et, en fin, ça risque d'être plus simple que de passer par la caisse.

Bonne fin de journée.

Le 23/06/2022 à 13:19, Bernard DARTENSET a écrit :
> [...]
>     | |  _ https://garradin.eu/ <https://garradin.eu/>
>     | |_| |

Gérer des retours produit en caisse (consigne de clé)

23/06/2022 15:09:19

OK
Je vous remercie beaucoup pour votre apport
Trés cordialement
Bernard Dartenset

Le jeu. 23 juin 2022 à 14:38, ID <garradin@garradin.eu> a écrit :

> [...]
> d'utilisation du
> remboursée

Gérer des retours produit en caisse (consigne de clé)

Pour info je vais rajouter la possibilité de faire du négatif dans la
caisse pour répondre à besoin.

Ça devrait être dispo demain si tout va bien, je ferais une annonce :)

> [...]

> caisse pour répondre à besoin.
>
> Ça devrait être dispo demain si tout va bien, je ferais une annonce :)

Du coup, la page d'aide attendra un peu pour présenter les deux façons
de faire.

En attendant, j'ai quand même ajouté une page sur l'écriture elle-même :

https://garradin.eu/ecritures-pour-une-caution

Gérer des retours produit en caisse (consigne de clé)

Bernard DARTENSET

Génial merci beaucoup
Très cordialement
Bernard