Question comptable

Foyer Rural

20/08/2022 15:55:51

Je me permets de poser une question comptable, en espérant que quelqu’un pourra
éclairer ma lanterne.

L’exercice comptable de l’association court du 1er septembre au 31 août.

En décembre 2020 (ex.2020-2021), versement sur le compte bancaire de la somme de 1440,00
€ sans élément permettant de l’identifier clairement à part « Virement
URSSAF ».

J’ai enregistré cette somme sur un compte d’attente que j’ai soldé par le
771-Produits exceptionnels en fin d’exercice (août 2021). Elle figure donc dans les
résultats de 2020-2021.

Pour les salaires, à la fin de chaque mois, je passe les écritures 6/4 puis 4/5 lors des
prélèvements (les documents comptables sont établis par une association prestataire qui
se charge également des déclarations auprès des organismes sociaux). Je crédite donc
chaque mois le compte 431 du montant des charges telles qu’elles apparaissent sur les
états de paie (6/4) et le débite des montants prélevés par l’URSSAF (4/5).

Après avoir fait le point avec l’association prestataire sur les aides COVID,
(ex.2021-2022), il s’avère que les 1440,00 € représentent une partie des sommes
figurant au crédit du 431. Mon tort a été de comptabiliser ce versement en recettes en
août 2021, mais c’est fait.

Par le crédit de quel compte puis-je débiter le 431 en ne perdant pas de vue que cette
somme est incluse dans le résultat de l’exercice précédent ?

Ou quelle autre solution ?

Merci à celles et ceux qui pourront résoudre mon problème.

Question comptable

Jean-Michel SIROU

C'est tout le problème des comptes d'attente (voir un mail précédent).
La logique aurait voulu que tu utilises directement le compte 431 au
crédit par le débit du compte 771. Il s'agit bien d'un produits
exceptionnel.

Il n'est pas possible de revenir sur l'exercice antérieur.

Je reprends une partie de l'information sur les compte d'attente

Il faut sans tarder affecter les écritures au mieux en fonction des
informations dont on dispose. En l’occurrence les 1440€ émanant de
l'URSSAF (information sur le virement) auraient du être imputés au
compte 431 même si momentanément un compte 47 a pu être utilisé.

Maintenant comment faire sur l'exercice en cours ?

Actuellement le compte 431 comporte l'intégralité des sommes résultant
des charges calculées sur les paies. Ce sont donc bien les sommes dues à
l'URSSAF.  Et sauf erreur l'URSSAF va bien les prélever à un moment ou
un autre.
L'URSSAF a procédé à un virement de remboursement qui est indépendant
des prélévements effectués ou à effectuer. L'URSSAF aurait pu procéder
autrement c'est à dire en ne prélevant pas la somme correspondante. Mais
dans ce cas en dehors du fait qu'il aurait fallu passer une écriture
pour constater le produit exepteionnel il n'y aurait pas eu d'impact
"psychologique" puisqu'il s'agit d'une aide versée.
Il y a une différence entre ne pas prélever et verser une aide.

Autrement dit et sauf erreur de ma part, il n'y a rien à faire sur
l'exercice en cours.

Je te suggère de vérifier ton compte 431 en comparant les sommes
incrites au crédit et celles au débit. Tu devrais voir la correspondance
entre les différentes sommes, c'est en quelque sorte un lettrage manuel
qui je te suggère de faire. Normalement tu as une écriture par mois au
crédit constatant les charges du mois et je pense une par mois au débit
selon les prélévements de l'URSSAF.

Bonne après-midi
Repair Café Tours

Le 20/08/2022 à 15:55, Foyer Rural a écrit :

> [...]

> précédent ?
>
> Ou quelle autre solution ?
>
> Merci à celles et ceux qui pourront résoudre mon problème.

Thierry Salmona

20/08/2022 17:31:24

Dans le passé ce compte a été débité (l’ URSSAF te devait de l’ argent) . Il
devait y avoir u e contrepartie que tu n’ as pas vu parce que c’ était une moindre
charge. Quand tu as reçu l’ argent tu aurais du débiter la banque et créditer l’
URSSAF . À la place tu as crédité un compte de produit , ( ou bien un compte de charge
pour constater une diminution de celle ci. ) Donc il te faut main tenant débiter un
compte de charge ou de produit et créditer l’article URSAFF. La mauvaise nouvelle est
que cela va affecter ton résultat . Je ne suis pas certain que cela soit évitable . Le
sens de ta question est peut être d’ essayer de faire une écriture de bilan qui t’
évite de diminuer ton résultat de cette année.
Je me trompe? T

Envoyé de mon iPhone

> [...]
>
> Ou quelle autre solution ?
>
> Merci à celles et ceux qui pourront résoudre mon problème.

On a eu l'occasion d'échanger au téléphone cette après-midi avec Jeanne
en présence d'une amie qui a longtemps géré des paies en comptabilité.

Il n'est bien sûr pas question de revenir sur l'exercice N-1. Les
écritures saisies ayant été un débit du compte 512 par le crédit d'un
compte d'attente puis le débit de ce compte d'attente par le crédit d'un
compte de produit exceptionnel (77).

La somme de 1440€ est un remboursement par l'URSSAF de trop perçu
consécutivement aux aides COVID.

Pour l'exercice  N qui se termine dans quelques jours il est proposé de
passer une seule écriture à savoir un crédit du compte de charge (64)
par le débit du compte 431.

La conséquence revient à augmenter le résultat de la somme de 1440€
puisque les charges sont diminuées d'autant. En contrepartie le compte
431 va retrouver un solde correct c'est à dire diminué de la même somme.

Certes il faudra expliquer que le résultat est "bonifié" mais
l'association n'a pas de comptes à rendre qui puissent être gênants,
néanmoins il faudra garder trace des toutes les opérations avec les
explications. Un contrôle URSSAF pouvant advenir et il faudra être en
mesure d'apporter toutes les justifications.

Le bilan reflétera  la situation patrimoniale de l'association puisque
la dette potentielle vis à vis de l'URSSAF aura été éliminée.

Bonne fin de journée

Jean-Michel
> [...]

> précédent ?
>
> Ou quelle autre solution ?
>
> Merci à celles et ceux qui pourront résoudre mon problème.

Fred Clo

22/08/2022 19:05:08

Bizarre que vous créditiez le 77 en N-1 et créditez le 64 en N. vous
accentuez l'erreur puisque ça vous fait 2 produits ou alors je n'ai pas
saisie qqchose.
Un des 10 principes comptables est la non compensation donc je ne vous
conseille pas de passer le crédit du 64. En cas de contrôle URSSAF ce 64 ne
reflétera pas la réalité et il faudra expliquer pourquoi même si c'est
facile. La lecture de votre compte de résultat s'en trouvera modifié et les
comparaisons entre exercices plus compliqué. Utilisez la même classe quand
n - 1 (exceptionnel)

Le lun. 22 août 2022 à 18:42, Jean-Michel SIROU <jeanmichel.sirou@gmail.com>
a écrit :

> [...]
?

> Ou quelle autre solution ?
>

> Merci à celles et ceux qui pourront résoudre mon problème.

22/08/2022 19:35:54

Merci du conseil. Mais la question ne vient pas d'arriver et jusqu'à
présent aucune solution n'a vraiment été proposée.

J'ai bien indiqué "*il est proposé *de passer une seule écriture à
savoir un crédit du compte de charge (64) par le débit du compte 431."

Oui on accentue l'erreur mais on a pas trouvé d'autre solution, et nous
sommes preneurs de toute solution réelle.

En N-1 Jeanne a utilisé le compte 77 ne sachant pas réellement à quoi
correspondait ce virement URSSAF. Ce n'est qu'après qu'elle a eu
connaissance du détail sur un document URSSAF transmis par son prestataire.

Pourquoi un compte 64 ? Tout simplement parce que c'est plus cohérent
avec l'objet du virement c'est à dire un remboursement de charges. J'ai
évoqué le contrôle de l'URSSAF mais cela devrait être d'autant plus
facile que cela les concerne. Il pourrait y avoir un problème avec les
services fiscaux mais encore faudrait-il que l'association soit soumise
à l'impôt ce qui n'est pas le cas.

Oui le compte de résultat sera modifié et les comparaisons plus
difficiles mais 2 comptes seulement seront concernés  (64 et 77). Un
produit exceptionnel est facile à expliquer, quant à la charge, il
s'agit d'un remboursement suite à une aide COVID donc facile à expliquer.

Maintenant, je le répète, toute proposition *pratique *est acceptée.

Bonne soirée

Jean-Michel
Repair Café Tours

Le 22/08/2022 à 19:04, Fred Clo a écrit :
> [...]

>     Le bilan reflétera  la situation patrimoniale de l'association
>     puisque la dette potentielle vis à vis de l'URSSAF aura été

22/08/2022 19:55:20

Le compte exceptionnel que je vous ai proposé me paraît être une réponse
pratique et pour information les principes comptables sont inscrits dans le
PCG et doivent être respectés.