RE : Re: Question comptable

Foyer Rural

21/08/2022 16:33:23

Merci pour cette réponse et j'ai bien conscience d'avoir fait une erreur en ne
comptabilisant pas ce versement au crédit du 431. Trop tard maintenant pour intervenir
sur l'exercice précédent.Mais en fait, les 1440 € représentent le remboursement
de prélèvements effectués à tort (aides à posteriori) sur 2020 mais ça, je ne
l'ai su que cette année après un point fait avec les tableaux URSSAF. D'autres
sommes figurent au crédit du 431 mais font partie d'autres aides que je vais
affecter au 771 puisqu'elles concernent des non prélèvements de charges que
j'ai comptabilisées chaque mois.Ces 1440 € font partie des réserves (recettes de
l'exercice précédent et affectation du résultat prise en compte après
l'AG).Je n'arrive pas à trouver la contrepartie qui me permettrait de débiter
le 431 de ces 1440 €. Mes méninges font des noeuds. Si je ne fais rien sur cet
exercice, il va rester 1440 € au crédit du 431. Si je solde le 431, je comptabilise
deux fois cette somme en recettes.Merci d'avance pour vos lumières.
Jeanne TACHONTrésorière du Foyer Rural de Septeuil "FRvescences"

*Le : *20 août 2022 à 17:14 (GMT +02:00)
*De : *"Jean-Michel SIROU" <jeanmichel.sirou@gmail.com>
*À : *"aide@garradin.eu" <aide@garradin.eu>
*Objet : *Re: [garradin] Question comptable

Bonjour,

C'est tout le problème des comptes d'attente (voir un mail
précédent). La logique aurait voulu que tu utilises directement le
compte 431 au crédit par le débit du compte 771. Il s'agit bien
d'un produits exceptionnel.

Il n'est pas possible de revenir sur l'exercice antérieur.

Je reprends une partie de l'information sur les compte d'attente

Image : cid:part1.D02fe6li.k07a2fel@gmail.com

Il faut sans tarder affecter les écritures au mieux en fonction
des informations dont on dispose. En l’occurrence les 1440€
émanant de l'URSSAF (information sur le virement) auraient du être
imputés au compte 431 même si momentanément un compte 47 a pu être
utilisé.

Maintenant comment faire sur l'exercice
en cours ?

Actuellement le compte 431 comporte
l'intégralité des sommes résultant des charges calculées sur les
paies. Ce sont donc bien les sommes dues à l'URSSAF.  Et sauf
erreur l'URSSAF va bien les prélever à un moment ou un autre.

L'URSSAF a procédé à un virement de
remboursement qui est indépendant des prélévements effectués ou à
effectuer. L'URSSAF aurait pu procéder autrement c'est à dire en
ne prélevant pas la somme correspondante. Mais dans ce cas en
dehors du fait qu'il aurait fallu passer une écriture pour
constater le produit exepteionnel il n'y aurait pas eu d'impact
"psychologique" puisqu'il s'agit d'une aide versée.
Il y a une différence entre ne pas
prélever et verser une aide.

Autrement dit et sauf erreur de ma part,
il n'y a rien à faire sur l'exercice en cours.

Je te suggère de vérifier ton compte 431
en comparant les sommes incrites au crédit et celles au débit. Tu
devrais voir la correspondance entre les différentes sommes, c'est
en quelque sorte un lettrage manuel qui je te suggère de faire.
Normalement tu as une écriture par mois au crédit constatant les
charges du mois et je pense une par mois au débit selon les
prélévements de l'URSSAF.

Bonne après-midi

Repair Café Tours

Le 20/08/2022 à 15:55, Foyer Rural a
écrit :

Je me permets de poser une
question comptable, en espérant que quelqu’un pourra éclairer ma
lanterne.

L’exercice comptable de
l’association court du 1er septembre au 31 août.

En décembre 2020
(ex.2020-2021), versement sur le compte bancaire de la somme de
1440,00 € sans élément permettant de l’identifier clairement à
part « Virement URSSAF ».

J’ai enregistré cette somme
sur un compte d’attente que j’ai soldé par le 771-Produits
exceptionnels en fin d’exercice (août 2021). Elle figure donc
dans les résultats de 2020-2021.

Pour les salaires, à la fin
de chaque mois, je passe les écritures 6/4 puis 4/5 lors des
prélèvements (les documents comptables sont établis par une
association prestataire qui se charge également des déclarations
auprès des organismes sociaux). Je crédite donc chaque mois le
compte 431 du montant des charges telles qu’elles apparaissent
sur les états de paie (6/4) et le débite des montants prélevés
par l’URSSAF (4/5).

Après avoir fait le point
avec l’association prestataire sur les aides COVID,
(ex.2021-2022), il s’avère que les 1440,00 € représentent une
partie des sommes figurant au crédit du 431. Mon tort a été de
comptabiliser ce versement en recettes en août 2021, mais c’est
fait.

Par le crédit de quel compte
puis-je débiter le 431 en ne perdant pas de vue que cette somme
est incluse dans le résultat de l’exercice précédent ?

Ou quelle autre solution ?

Merci
à celles et ceux qui pourront résoudre mon problème.

RE : Re: Question comptable

Fred Clo

21/08/2022 17:12:45

Le classique et antique compte 772 charge sur exercice antérieur pourrait
faire l'affaire mais c'est un compte du PCG

Le dim. 21 août 2022 à 16:46, Foyer Rural <frv.septeuil@orange.fr> a écrit
:

> [...]
>

> Ou quelle autre solution ?
>

> Merci
> à celles et ceux qui pourront résoudre mon problème.

RE : Re: Question comptable

Jean-Michel SIROU

21/08/2022 18:02:21

Oui peut-être.

Mais il demeure que la recette de 1440€ a bel et bien été réelle alors
que la charge sur exercice antérieur ne l'est pas et que cette écriture
va impacter le résultat de l'exercice en cours. Et il s'agit du compte
672 et non 772 qui lui est un compte de produit. Bien sûr sur la même
logique on peut passer l'écriture au débit d'un compte de produit mais
c'est plutôt limite.

Il faut rappeler que la comptabilité doit être sincère et présenter une
image fidèle.

Je n'ai pas de solution en l'état actuel des informations dont nous
disposons mais je ne doute pas qu'il y en ait une qui respecte les
principes comptables.

Jean-Michel
Repair Café Tours

Le 21/08/2022 à 17:11, Fred Clo a écrit :
> [...]
>
>     --
>     . ____
>      / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

RE : Re: Question comptable

Fred Clo

21/08/2022 18:21:10

Oui désolé c'est bien 672.
Pas de problème de sincérité si lors de le rapport et la présentation des
comptes cette écriture est détaillée et expliquée. Il s'agit juste d'une
erreur sur N-1 rattrapée sur N. Le résultat de l'exercice N-1 a été
positivement impacté par erreur et on fait l'inverse sur N.

Le dim. 21 août 2022 à 18:12, Jean-Michel SIROU <jeanmichel.sirou@gmail.com>
a écrit :

> [...]
>
> Le classique et antique compte 772 charge sur exercice antérieur pourrait
> faire l'affaire mais c'est un compte du PCG

RE : Re: Question comptable

Jean-Michel SIROU

21/08/2022 19:01:23

Le problème tel qu'il nous a été décrit c'est que les 1440€ ont bien
constitué un produit donc ce n'est pas une erreur de l'avoir enregistré
comme tel. Le résultat de l'exercice a été affecté de façon positive.

Passer une charge sur l'exercice en cours n'est pas sincère quelles que
soient les explications qui pourraient être apportées.

Jean-Michel
Repair Café Tours

Le 21/08/2022 à 18:20, Fred Clo a écrit :
> [...]

>     Je n'ai pas de solution en l'état actuel des informations dont
>     nous disposons mais je ne doute pas qu'il y en ait une qui

Question comptable

Thierry Salmona

21/08/2022 22:28:30

Ben si on raisonne simplement logiquement : un profit a été pris en 2021 qui n’ aurait
pas du l’ être . Je vous MSL comment l’ erreur peut être corrigée en 2022 sans
passer par le compte du résultat , au moins en résultat exceptionnel.
Je me trompe? T

Envoyé de mon iPhone

> [...]

je comptabilise deux fois cette somme en recettes.Merci d'avance pour vos

Question comptable

Jean-Michel SIROU

22/08/2022 06:39:31

La question posée est incomplète et de mon point de vue ne permet pas de
répondre.

Il y a eu 2 types d'aides concernant les charges sociales, une
exonération des charges et une aide au paiements. J'ai fait une
recherche mais je n'ai pas trouvé d'information sur un versement
effectué par l'URSSAF
https://www.mesures-covid19.urssaf.fr/entreprises-et-associations-2-2/

D'après ce qu'il est indiqué il s'agirait de l'aide COVID qui a
été
versée directement sur le compte.

  * Comment a-t-elle été comptabilisée c'est à dire quel est le compte
    qui a été crédité par le débit de la banque ?
  * Quelle est la nature précise du versement effectué, le prestataire
    doit disposer de cette information ?

Quelques informations sur la compabilisation des aides URSSAF
https://rfcomptable.grouperf.com/article/0496/ms/20210712120720681.html

Soit on dispose de plus d'informations pour pouvoir envisager une
réponse cohérente soit il faut que l'association pose la question à un
expert comptable à même de l'aider à résoudre ce problème.

A titre personnel je ne me suis pas trouvé confronté aux aides de
l'URSSAF mais par contre à celles de l'état pour les pertes de chiffre
d'affaires. Il s'agissait d'une association ayant une activité
commerciale et redevable à ce titre de l'impôt sur les sociétés. L'aide
a été comptabilisée en subvention d'exploitation (74) selon les
préconisations.. Elle a participé à la détermination du résultat
comptable tout en n'étant pas prise en compte dans celle du résultat
fiscal. Pour l'association le résultat comptable a été un excédent du
aux aides, le résultat fiscal a été une perte puisque ces aides
n'étaient pas prises en compte. J'ai procédé à la déclaration en ligne
auprès des services fiscaux et tout était bien prévu dans ce sens.

Bonne journée

Jean-Michel
Repair Café Tours

<jeanmichel.sirou@gmail.com>