Import d'écritures d'un autre logiciel au format FEC

Andre Tissot (Numericable)

Pour mon aéroclub, je suis en train de mettre en place Garradin pour
gérer la partie comptabilité.

La partie "Gestion des avions + Comptes Pilotes" est prise en charge par
un logiciel spécifique "OpenFlyers", qui fait très bien ce job, mais
n'est pas adapté pour la comptabilité (même s'il propose un ersatz de
comptabilité), et Garradin s'avère tout à fait adapté à la Comptabilité
d'une association.

Mon OpenFlyers est prévu pour exporter des données vers un "vrai"
logiciel comptable (CIEL, etc.) avec des fichiers CSV (ils ont bien un
export FEC, mais qui n'est pas satisfaisant).

J'ai testé l'import au format FEC de mon export CSV : en lui ajoutant la
ligne d'entête qui va bien, l'import donne presque satisfaction => il
manquerait juste 1 ou 2 bricoles ...

/*-1- Récupérer le numéro de l'écriture dans le logiciel source*/: je
l'ai dans le CSV exporté

En effet, lorsqu'on fat des recherches, on a besoin de connaître la
source d'une écriture comptable.

Lors de l'import, j'ai bien tenté d'associer la colonne contenant mon No
d'écriture à la colonne "Numero de pièce comptable", sans succès : elle

n'est pas récupérée.

/*-2- Les écritures importées sont toutes de type "avancé"*/

Or, j'ai une colonne "Code Journal" avec une codification (VT, OD, BQ,
etc.) qui me typent déjà mes écritures.

Serait-il possible de l'utiliser pour associer affiner le type
d'écriture importée : par exemple, "OD" => Avancé, "VT"
=> Recette, etc. ?

Bref, avoir une table de correspondance "Code journal <=> type
d'écriture" ?

Merci

Encore bravo pour Garradin : simple, facile et rapide.

Import d'écritures d'un autre logiciel au format FEC

merci pour le signalement et bienvenue sur Garradin.

J'ai ajouté cette information dans les rapports de bug

https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/357ffbfcbf79d82554fe17586abcdb640a56627c

Sinon, Garradin peut aussi récupérer les données au format tableur :
xlsx (voire, mais ne le répétez pas, xls) et ods. À toutes fins utiles.

Bonne fin de journée.

Le 31/08/2022 à 19:12, Andre Tissot (Numericable) a écrit :
> [...]

> attgenas@gmail.com
>
> Attention : ce message est susceptible de contenir de l'humour, et peut ainsi
provoquer de violentes réactions ou allergies.

> Message rédigé sous Thunderbird.

Import d'écritures d'un autre logiciel au format FEC

Andre TISSOT

01/09/2022 16:18:21

J'avais repéré les autres formats, mais mon export CSV est le plus
proche et le plus fiables.

SI je pouvais me permettre encore une demande d'amélioration :

- Les options d'import sont "Créer" et "Mettre à jour", qui se
basent
sur le numéro d'écriture de Garradin.

Est-ce qu'on pourrait avoir une possibilité de "Créer / mettre à jour
Intelligemment", basé sur la référence de la pièce (l'identifiant dans
le système source), qui crée si la référence n'existe pas ou met à jour
si elle existe (pour cette mise à jour, je ne suis pas sûr que ce soit
interessant ni possible / facile, vu que j'ai au moins 2 lignes par
pièce comptable)

Merci

Le 01/09/2022 à 14:39, ID a écrit :
> [...]

> à jour si elle existe (pour cette mise à jour, je ne suis pas sûr que
> ce soit interessant ni possible / facile, vu que j'ai au moins 2

Ça existe déjà, mais seulement en utilisant le "numéro d'écriture".
Tout
est documenté et expliqué sur la page d'import :)

> [...]
mon
> No d'écriture à la colonne "Numero de pièce comptable", sans

Je viens de tester avec le fichier que tu m'avais transmis, et aucun
souci, si je met "numéro pièce comptable" comme cible pour la
colonne EcritureNum : le numéro apparaît bien dans les écritures créées
comme n° de pièce comptable.

Sinon merci d'envoyer le fichier qui ne marche pas :)

> [...]
"VT" => Recette,
> etc. ?
>
> Bref, avoir une table de correspondance "Code journal <=> type

C'est fait, mais je ne peux pas utiliser le code journal car il diffère
selon chaque logiciel ayant produit le fichier FEC. Donc ce que j'ai
fait c'est que ça détecte le type d'écriture en fonction de si une des
lignes contient un compte de charge ou un compte de produit.

Donc l'import pourra automatiquement assigner en type = recette si
le compte crédité est un compte de produit, en dépense si le compte
débité est un compte de charge, et dans les autres cas c'est le type
avancé qui sera attribué.

Évidemment si l'écriture contient plus de 2 lignes, ça sera forcément
une écriture avancée.

Bonne journée :)

Import d'écritures d'un autre logiciel au format FEC

Andre TISSOT

02/09/2022 18:06:24

Bonsoir BohwaZ

Merci pour la réactivité.

Pour la détermination du type d'écriture, je viens de tester, c'est super.

Pour la pièce comptable, ça marche très bien, j'avais dû laisser les
volets en tôles sur mes lunettes.

Pour faire une "mise à jour" en se basant sur le N0 de pièce comptable,
au final, ce n'est pas trop gênant, parce que le écritures exportées
sont marquées, et ne peuvent plus être exportées, donc fonctionnalité
inutile.

> [...]
> une écriture avancée.
>
> Bonne journée :)

Import d'écritures d'un autre logiciel au format FEC

Parfait, merci du retour :)

Import d'écritures d'un autre logiciel au format FEC - Bug sur le N° de pièce comptable

Andre Tissot (Numericable)

03/09/2022 12:45:44

Bonjour BohwaZ,

Il y a un petit souci sur l'import du N° de pièce comptable.

- J'importe un fichier avec 2 pièces 080879 & 080881 (voir fichier ci-joint)

     => Je devrais donc retrouver 2 écritures dans Garradin

- Or, la prévisualisation me montre 1 seule écriture avec le 1er numéro

Et l'import a tout regroupé dans 1 seule pièce

Merci de ton retour.

PS : ne pas regarder les nom des comptes, j'ai encore un gros travail de
remise à plat du schéma comptable.

> [...]
>
> Bonne journée :)

Import d'écritures d'un autre logiciel au format FEC - Bug sur le N° de pièce comptable

bohwaz

03/09/2022 13:06:16

Si tu supprime la colonne avec le numéro d'écriture garradin n'a aucun moyen
de savoir que les lignes sont groupées par deux ou par 4 ou par 125 :)

Je vais rajouter un message d'erreur en cas d'absence de colonne numéro
d'écriture.

Import d'écritures d'un autre logiciel au format FEC - Bug sur le N° de pièce comptable

Andre TISSOT

03/09/2022 14:09:32

Oui, mais alors, je pers ma référence avec le système qui m'a généré mes
écritures.

Il faudrait soit que je duplique la colonne, soit qu'on puisse associer
2 colonnes Garradin à 1 colonne source.

Je vais creuser, sachant qu'on peut sans problème importer de l'ODS ou
du XLS(x).

Le 03/09/2022 à 13:05, bohwaz a écrit :
> [...]
d'écriture.

Import d'écritures d'un autre logiciel au format FEC - Bug sur le N° de pièce comptable

03/09/2022 14:13:14

Oui il faut alors dupliquer la colonne :)

Import d'écritures d'un autre logiciel au format FEC - Bug sur le N° de pièce comptable

Andre TISSOT

04/09/2022 12:06:47

Effectivement, ca marche comme je veux en dupliquant la colonne.

Je met à jour ma procédure pour dupliquer la colonne, et voir si je peux
faire une petite moulinette pour automatiser (macro Excel / LibrOffice).