Garradin - Exemple de fichier d'Import "complet groupé" pour un emprunt

Andre Tissot (Numericable)

06/09/2022 16:16:25

Hello les z'amis,

Pour ma compta, afin de simplifier le boulot du trésorier (qui n'est pas
un expert comptable), jil faut essayer de limiter les erreurs de saisie.

On a notamment un truc répétitif et fastidieux source d'erreurs : c'est
la comptabilisation des échéances des emprunts.

L'échéance de X€ (montant fixe) se décompose en Y1€ pour la partie
remboursement du capital (compte de bilan) et Y2€ pour les intérêts
(compte de dépense).

Dans le compte d'exploitation, on doit trouver le montant des intérêts,
et dans le bilan, le capital restant.

Et bien entendu, on retrouve l’échéance dans le compte bancaire, qu'il
va falloir rapprocher.

J'ai mis en place une feuille de calcul "Echelle d'intérêts" qui
reprend
toutes les informations de mon emprunt (sur toute la durée de
l'emprunt), et est déjà au format "import complet groupé".

Vu qu'on ne peut importer des opérations que sur l'exercice en cours, en
début d'exercice comptable il suffit de copier / coller les lignes qui
vont bien dans une nouveau classeur (bien faire un "collage spécial /
valeurs & format", sinon on perd le format date) et de l'importer.

Voir le fichier ci-joint.

Mode d'emploi :

- renseigner les informations dans les colonnes N & O

- Dupliquer le nombre de ligne adéquat (en respectant "3 lignes" par
échéance")

- Ensuite, copier / coller la tranche et importer.

Et ziou, ça fait des chocapics.

PS: je ne tire pas ça de mon chapeau, mais des aides trouvées sur le net
et de cet excelllent outil qu'est Garradin.

Garradin - Exemple de fichier d'Import "complet groupé" pour un emprunt

poupardzelani@gmx.fr

06/09/2022 17:39:06

yo

est ce que tous les trucs ou astuces proposé par les utilisateurs a une
référence quelques part dans la doc de garradin ?

ou faut il épluché l'aide pour trouvé éventuellement une requête ou
astuce qui pourrais nous être utile

Le 06/09/2022 à 16:15, Andre Tissot (Numericable) a écrit :
> [...]
> et de cet excelllent outil qu'est Garradin.

Garradin - Exemple de fichier d'Import "complet groupé" pour un emprunt

cela me semble une bonne idée, je vais la creuser. Merci.

Puis-je suggérer une amélioration cela dit. Dans Calc (dans Excel aussi
d'ailleurs), on peut lier un classeur à des données externes : menu
Feuilles > Liens externes.

Ça évite le copier-coller. Ensuite on peut déconnecter le classeur
(Édition > Liens vers des fichiers externes). Par contre il faudra
définir une plage supplémentaire avec toutes les données.

Bonne fin de journée.

> [...]
>
> PS: je ne tire pas ça de mon chapeau, mais des aides trouvées sur le net
> et de cet excelllent outil qu'est Garradin.

Re : Garradin - Exemple de fichier d'Import "complet groupé" pour un emprunt

Andre TISSOT

08/09/2022 15:01:58

Oui, il y a sûrement matière à amélioration.
Ceci dit, c'était surtout une maquette pour étudier les écritures répétitives
sans nécessiter un développement spécifique, et notamment des écritures complexes
telles que les emprunts dont chaque écriture est différente mais connue à
l'avance.

Envoyé depuis mon téléphone Huawei

> [...]

> et de cet excelllent outil qu'est Garradin.

Garradin - Exemple de fichier d'Import "complet groupé" pour un emprunt

ajouté aux pages d'aide
https://garradin.eu/remboursement-des-emprunts

J'ai un peu modifié le tableau avec des fonctions "si" pour le rendre
"plus universel".

Merci beaucoup.

Bonne fin de semaine.