Problème affectation aux comptes projets (analytique)

Martine Lamarque

J'ai créé des comptes projets qui n'apparaissent pas dans le menu déroulant
lorsque je veux affecter une écriture.
J'ai effacé et recréé les dits comptes qui  posent problème et c'est
toujours pareil. Cela ne fonctionne  toujours pas ... Je suis perplexe.
Par exemple, j'ai créé un projet 99G Projet A L . Lorsque j'enregistre
l'écriture et que je veux l'affecter au compte 99G Projet AL, ce compte
n'apparaît pas dans le menu déroulant.
Quelqu'un a-t-il la solution ?
Merci.
Martine L
Pour le CRILJ

RE: Problème affectation aux comptes projets (analytique)

<jphespel

Il faut vérifier que le type de compte usuel est bien « Analytique »

Voir dans Plans Comptables / Tous les comptes/  et voir si ton compte 99G (tout en bas)
est bien avec une * Analytique.

Au besoin, faire Modifier et dans le menu déroulant choisir Analytique.

Et normalement ça marche. (du moins chez moi)

Bonne journée

Jean Paul Hespel TLS

[...]

12/09/2022 18:58:52

Merci pour la réponse.
Hélas ça ne fonctionne pas...
Je me suis demandée si cela ne venait pas du fait que j'ai deux exercices
et le même Plan Comptable pour les deux exercices.
J'ai même effacé le compte et recréé un autre compte et ça ne marche pas
non plus.
J'avais eu le même problème précédemment et j'ai contourné l'affaire
avec
un compte "projets" qui apparait dans le menu mais là je n'ai pas de
solution...
Martine Lamarque

Le lun. 12 sept. 2022 à 18:34, <jphespel@free.fr> a écrit :

> [...]
>
> Au besoin, faire Modifier et dans le menu déroulant choisir Analytique.
>
> Et normalement ça marche. (du moins chez moi)

Eric Buissonnet

Pour qu'un compte apparaisse au moment de saisir une écriture, il faut :

  * soit que le compte soit un compte Usuel, estampillé d'une étoile '*'
  * soit que soit décochée "N'afficher que les comptes usuels" sur la
    boite de saisie du compte concerné

Pour rendre un compte, "Usuel", il suffit d'aller dans Plans Comptable /
Tous les comptes et rendre usuel un compte, de type Analytique dans
votre cas.

Cf.
https://garradin.eu/des-comptes-qui-n-apparaissent-pas#Ils-ne-sont-pas-dans-la-liste-des-comptes-quand-on-veut-saisir-une-ecriture

Eric

Le 12/09/2022 à 17:06, Martine Lamarque a écrit :
> [...]

> MartineL
> Pour le CRILJ

Problème affectation aux comptes projets (analytique)

J'ai regardé toutes les manipulations, je ne parviens toujours pas à avoir
ce compte analytique ajouté...

[image: image.png]

[image: image.png]

Le Plan Comptable a été créé à partir du PC général que j’ai modifié.

Je l’utilise sur deux exercices (du 1/1/21 au 31/8/21 et du 1/9/21 au
31/8/22) : le problème pourrait-il venir de là ? Faut-il que je crée un
plan comptable par année.

Voilà où j'en suis...

Merci pour votre aide.

Martine

Le mar. 13 sept. 2022 à 21:33, Eric Buissonnet <e.buissonnet@free.fr> a
écrit :

> [...]
> Martine L
> Pour le CRILJ

Problème affectation aux comptes projets (analytique)

La confusion est que vous avez créé votre compte dans un plan
comptable, mais que vos exercices utilisent un autre plan comptable.

Le compte 99G est dans le PC "Plan Comptable Crilj 21 22" mais votre
exercice utilise le "Plan comptable associatif 2020".

Cf. captures ci-jointes.

Pour info il n'est pas possible de changer le plan comptable d'un
exercice en cours de route (logique).

Si vous voulez avoir le projet 99G pour les exercices existants, il
faut le créer dans le PC associatif 2020, sinon vous ne pourrez pas y
accéder.

Bonne journée :)

Problème affectation aux comptes projets (analytique)

Martine Lamarque

Merci pour votre réponse.
Je suis en train d'essayer d'y remédier :
- si je vais dans le PC crilj 21 - 22 le compte 99G existe
- dans le PC association il n'y est pas effectivement ; Je l'ai créé ainsi
qu'un autre qui me posait problème (j'avais contourné...)
j'en déduis que lorsque je suis en train d'affecter une écriture, le
logiciel utilise ce PC, le PC associatif.
Mon problème est résolu. MAIS pourquoi ne puis-je pas utiliser mon PC crilj
21-21 créé précédemment ? Comment dois-je faire pour l'exercice 22-23 ?
En tout cas merci infiniment !
Martine,
emmêlée dans son plan comptable !

Le mer. 14 sept. 2022 à 01:39, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a

> [...]
> accéder.
>
> Bonne journée :)

Problème affectation aux comptes projets (analytique)

Bonjour, comme indiqué dans mon mail :

> Pour info il n'est pas possible de changer le plan comptable d'un
> exercice en cours de route (logique).

pour l'exercice 2022-23 vous pourrez choisir le plan comptable que vous
voulez lors de la création de l'exercice, mais une fois le plan
comptable choisi on ne peut plus en changer.

C'est normal, on ne peut pas changer les roues de la voiture quand on
roule ;)

Bonne journée.

Problème affectation aux comptes projets (analytique)

Martine Lamarque

14/09/2022 18:10:23

Merci beaucoup pour l'aide
Martine L

Le mer. 14 sept. 2022 à 16:13, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a
écrit :

> [...]
> roule ;)
>
> Bonne journée.

Problème affectation aux comptes projets (analytique)

14/09/2022 19:08:00

Oui mais en début d'exercice je ne sais pas forcément les projets que je
vais avoir... Donc si le PC en cours est bloqué, c'est fâcheux !
Est-il possible de faire des créations projet A, B , C et d'en modifier
l'appellation ?
Par ailleurs, certains projets s'étalent sur plusieurs exercices...
Je ne suis pas trop au clair pour l'utilisation du logiciel mais ça vient !
Toutefois je le trouve très adapté à notre activité.

écrit :

> [...]

> Je ne suis pas trop au clair pour l'utilisation du logiciel mais ça
> vient ! Toutefois je le trouve très adapté à notre activité.

Je pense que vous faites une confusion.

Un plan comptable peut être utilisé sur plusieurs exercices, vous
n'avez pas à changer de plan comptable à chaque exercice.

Le plan comptable n'est jamais "bloqué".

On peut modifier les comptes tant qu'ils n'ont pas été utilisés dans un
exercice clôturé.