Aide sur immobilisation

Esprit Des Bois

je vous ai mis ce que j'ai rentré pour une immobilisation.
 voir capture d'écran
Est-ce que ca vous semble juste?
Je galère vraiment à comprendre comment ca marche ????

Merci!
Emilie
*Esprit des Bois*
3 rue Marthe Boissier - 48400 FLORAC
site: https://espritdesbois.wixsite.com/espritdesbois

*Contacts*
Alexandre: 06.03.68.65.95
Emilie: 06.50.69.04.59

Aide sur immobilisation

Jean-Michel SIROU

13/09/2022 15:38:06

Bonjour Émilie,

Tu as constaté l'achat et son règlement.

Sur le principe des immobilisations, il te faudra passer une écriture
dite de bilan qui affectera aux charges de l'exercice une partie de la
dépense, par le crédit du compte 28184. Cette opération sera à réaliser
tous les ans jusqu'à ce que le matériel soit totalement amorti c'est à
dire que les comptes 2184 et 28184 s'annulent au bilan pour le bien
concerné.

Maintenant je me pose la question de savoir s'il est judicieux
d'immobiliser ce matériel. Si j'ai bien lu il s'agit de 4 tentes pour un
montant unitaire de 400€. La norme fiscale impose d'amortir tous les
biens à partir de 500€HT, mais il n'y a pas de montant minimum pour
immobiliser un bien.

Pour ton cas, il te reste à voir s'il n'est pas préférable de passer la
totalité de la dépense sur une seule année.

En terme de trésorerie, il n'y a aucune différence car la somme a été
payée.

La différence va jouer sur le résultat et donc ensuite sur le bilan.

Sur le résultat il est facile de voir qu'une charge de 1200€ impacte le
résultat de façon significative à la différence d'une charge
d'amortissement qui elle va s'étaler sur plusieurs années. Il faut
déterminer quelle est la durée estimée d'utilisation des biens avant
d'avoir besoin de les remplacer.

Sur le bilan, la charge de 1200€ enregistrée en une seule fois
n’apparaît pas, du moins le bien concerné l'apparaît pas. S'il est
immobilisé, il apparaît donc comme indiqué précédemment au travers des
comptes 2184 et 28184.

Normalement, tu dois pouvoir présenter le tableau d'amortissement lors
de l'AG de ton association. Dans les faits et la plupart des
associations, les personnes présentes à l'AG ne posent pas la question,
mais cela ne dispense pas de l'avoir.

Bonne après-midi

Jean-Michel

Repair Café Tours