Comptabilité - Proposition d’amélioration Remise de chèque

Andre TISSOT

Je voudrais soumettre une petite proposition amélioration pour la remise
de chèque :

- Sur le compte "Chèques à encaisser", en a le libellé du chèque remis
(en général, le nom du tireur et autres bricoles).

- Lorsqu'on fait une remise de chèque, il n'y a plus de libellé en
regard de chaque ligne.

- Ce pourrait être une bonne idée de garder le libellé de chèque remis.

On peut controuner en faisant un scan du bordereau de remise de chèque
qu'on attache à l'écriture, mais ça fait des opérations en plus.

Nice to have : pourrait-on générer un PDF de la remise de chèque ?

Petite illustration

- Mon compte "Chèques à encaisser"

- L'écriture dans le compte Banque : il n'y a plus de libellé sur les lignes

Merci beaucoup pour le travail effectué et la réactivité.

Comptabilité - Proposition d’amélioration Remise de chèque

Alain CESAR

je suis assez d'accord avec cette proposition et la possibilité de
générer un PDF de remise en banque serait un vrai +

J' en profite pour remercier tout l'équipe qui fait progresser le
produit avec beaucoup de réactivité.

Alain CESAR

EV Brignais

Le 14/09/2022 à 16:56, Andre TISSOT a écrit :

> [...]

> attgenas@gmail.com
>
> Attention : ce message est susceptible de contenir de l'humour, et peut ainsi
provoquer de violentes réactions ou allergies.

> [...]

> regard de chaque ligne.
>
> - Ce pourrait être une bonne idée de garder le libellé de chèque

Pour info quand tu enregistre un paiement/recette par chèque, le numéro
de chèque va dans le champ "référence de paiement" (qui est aussi le
champ "réf. ligne" dans une écriture avancée), c'est donc ça qui est
recopié pour chaque ligne.

De même le libellé de la ligne est aussi recopié.

Le libellé de l'écriture n'est pas recopié, car on ne s'intéresse ici
qu'au contenu de l'écriture (les lignes).

Donc je t'invite à mettre les infos soit dans le libellé ligne, soit
dans la référence de paiement et ça sera bon :)

> Nice to have : pourrait-on générer un PDF de la remise de chèque ?

Je ne vois pas trop l'utilité ?

J'ai rajouté un bouton pour télécharger les écritures en tant que PDF,
j'espère que ça répondra au besoin :)

Bonne soirée.

Comptabilité - Proposition d’amélioration Remise de chèque

Andre TISSOT

14/09/2022 18:43:20

Je comprends bien le comportement.

Mon petit problème vient que mes chèques (et autres encaissements) sont
importés depuis mon logiciel de gestion de l'activité aéronautique, et
je n'ai pas la main sur ce qui m'est envoyé.

Dans le logiciel source, le N° de chèque a ben été stocké dans la
référence, mais il passe ensuite dans le libellé de la ligne.

D'où l'idée de conserver le libellé de l'encaissement dans le libellé
de
la ligne.

L'idée de "générer un PDF de remise de chèque" est de se faciliter la
vie, et éviter de recopier les chèques sur le bordereau de remise en banque.

Dans le passé, j'avais pu négocier avec la banque de leur remettre 2
documents : une liste détaillée, et le bordereau de remise avec son
numéro, le montant et le nombre de chèque (Le N° de bordereau se
retrouve ensuite dans l'opération sur le compte bancaire).

Je ferais l'essai du bouton dès qu'il apparaîtra.

> [...]
> j'espère que ça répondra au besoin :)
>
> Bonne soirée.

Comptabilité - Proposition d’amélioration Remise de chèque

14/09/2022 19:11:33

J'ai essayé le bouton "Télécharger".

Dans mon cas, ça ne pourra pas être utilisé comme bordereau de remise en
banque : il manque les libellés des lignes (les noms des tireurs du chèque).

Pas grave, on continuera à faire le bordereau à la main, et on mettra le
N° du bordereau dans la référence de l'écriture.

> [...]
> j'espère que ça répondra au besoin :)
>
> Bonne soirée.

Comptabilité - Proposition d’amélioration Remise de chèque

14/09/2022 19:16:34

Génial !!!!!!

Je viens d'essayer, et tu as mis le libellé de la ligne !!!

Merci, merci, merci !!!!!!!

> [...]

Comptabilité - Proposition d’amélioration Remise de chèque

> Je viens d'essayer, et tu as mis le libellé de la ligne !!!

Oui je viens d'avoir une idée: si le libellé de ligne est vide, alors le
libellé d'écriture sera recopié.

Cela devrait répondre à ton souci :)

Pour le PDF je confirme qu'il y a bien le libellé recopié, donc ça
devrait répondre à ton besoin :)

Je viens néanmoins de rajouter un formulaire "bordereau de remise de
chèque" pour la version 1.2 de Garradin, cf. captures.

Comptabilité - Proposition d’amélioration Remise de chèque

Andre TISSOT

14/09/2022 21:14:19

C'est excellent ! Merci.

Je pense que ça va bien aider les associations qui font leur remise de
chèque depuis Garradin.