Garradin - Comptabilité - Rapprochement bancaire

Andre TISSOT

Toujours dans le cadre de mon fonctionnement en double, j'en suis au
rapprochement bancaire manuel.

Dans la liste affichée, on a le solde cumulé.

Dans le cadre du rapprochement manuel, pour s'assurer de la cohérence
des données, serait-il possible de prévoir d'une part la saisie du solde
de début et du solde final tels qu'ils apparaissent sur le relevé (solde
de début = solde de fin du rapprochement précédent), et surtout un solde
calculé sur les seules opérations pointées ?

En effet, si une opération a été saisie dans le mois, mais n’apparaît
pas encore sur le relevé, il ne faudrait pas en tenir compte dans le
solde final.

Or, le solde cumulé est un cumul de toutes les opérations, pointées ou non.

Ou alors recalculer en dynamique la colonne "solde cumulé" avec
seulement les opérations cochées.

Et avoir aussi une possibilité de "sauvegarder le pointage en cours"
pour ne pas le perdre si je rajoute une opération et que je rafraîchit
la liste.

Pour le rapprochement automatique, ce n'est pas forcément utile, la
présentation actuelle devrait suffire.

> [...]

> relevé (solde de début = solde de fin du rapprochement précédent), et
> surtout un solde calculé sur les seules opérations pointées ?

Pour le premier point, tu peux utiliser le rapprochement assisté.

Tu crée un tableau tel que la capture ci-jointe, 3 colonnes : libellé,
date, solde. Tu met 2 lignes : solde de début (avec la date) et solde
de fin (avec la date), et tu enregistre ça en CSV/ODS/XLSX et tu
utilise la fonction "Rapprochement assisté" (onglet dans
"Rapprochement").

Ça aura pour effet :
* de rajouter les soldes que tu as indiqué
* de sélectionner uniquement les écritures entre ces deux dates

D'ailleurs vu ton utilisation, peut-être que fournir les relevés de
banque (en CSV ?) au rapprochement assisté te serait plus rapide /
utile ?

> [...]
> ou non.
>
> Ou alors recalculer en dynamique la colonne "solde cumulé" avec

C'est noté merci.

> Et avoir aussi une possibilité de "sauvegarder le pointage en cours"
> pour ne pas le perdre si je rajoute une opération et que je
> rafraîchit la liste.

Pour ça il suffit de cliquer sur enregistrer dans de rafraîchir :)

Garradin - Comptabilité - Rapprochement bancaire

Andre TISSOT

22/09/2022 11:49:12

C'était juste une remarque pour le rapprochement manuel. C'est ce que
j'avais développé dans ma vieille compta sous Acces2.

Sinon, c'est sûr qu'il vaut mieux utiliser le rapprochement assisté (qui
vraiement marche super bien), mais comme je fais ma reprise depuis le
début de l'année, et qu'il me manque des CSV, je dois faire du
rapprochement manuel pour les mois qu'il me manque (chez CIC, il faut
payer pour récupérer de vieux CSV ...) !