Garradin Comptabilité - Mettre un compte existant à "Usuel

Andre TISSOT

Lorsqu'on crée un compte comptable, on peut le créer soit dans l'onglet
"Comptes usuels", soit dans l'onglet "tous les comptes".

Problème : si je crée un compte depuis "Tous les comptes", il n'est pas
"usuel".

Comment serait-il possible de le faire apparaître dans la liste des
comptes usuels (et inversement, retirer un compte de cette liste), sans
supprimer le compte bien entendu (car il possède des écriture).

En fait, avoir une case à cocher "Compte favoris O/N"

Merci

Garradin Comptabilité - Mettre un compte existant à "Usuel

Oui c'est en cours :)

J'ai dû un peu aller plus vite que prévu car on arrive en période de
clôture, et malheureusement il est apparu que la gestion des comptes
usuels a été mal pensée (ma faute), permettant trop de choses un peu
bizarres, du coup des assos avec des compte 5 au compte de résultat
etc. car avaient coché à la mauvaise case à une époque.

Donc la priorité était de remettre les comptes en bonne position pour
que le compte de résultat soit correct, et ne pas pouvoir reproduire la
même erreur.

Comme tu le suggère je vais modifier pour que les comptes favoris ne
soient qu'une case à cocher, ça fait plus de sens :)

Mais je dois aussi en même temps changer la logique des comptes usuels,
qui mélangaient le fait de mettre un compte en favori, et leur type qui
influe sur certains trucs du plan comptable, hors on a des associations
de tous les pays francophones, avec autant de plans comptables, donc je
ne peux pas juste faire un code qui dise "les comptes de classe 7 ça va
dans telle colonne", car la classe 7 c'est peut-être la classe 2 dans
un autre plan comptable en fait, bref c'est jamais simple quand on part
sur quelque chose de complètement configurable :)

Et évidemment à chaque modif c'est des jours passés à tester pour voir
si ça n'impacte pas de mauvaise manière certains assos, donc ça prends
du temps.

Mais ça va arriver ;)

Garradin Comptabilité - Mettre un compte existant à "Usuel

garreau.serge at yahoo.fr via aide

27/10/2022 15:22:47

Bonjour Bohwaz,
Grâce à tes précisions jointes, je viens enfin de comprendre le mauvais débat des
codes projets sur les comptes de bilan.Encore aujourd'hui, je lis que des comptes de
la classe 5 (avec enrichissement projet) pollue le compte de résultat !
Pour mémoire pour la communauté "non comptable", les comptes des classes 1 à
5 sont des comptes de bilan et les comptes des classes 6 et 7 sont des comptes de charges
et produits donc compte de résultat.
Pour ceux qui n'utilisent la notion de projet que pour les charges et produits, il
n'y a donc aucune raison qu'ils soient "pollués" par un projet sur un
compte de classe 5.
Le "nettoyage" en cours (comptes usuels, comptes favoris...) va donc solutionner
aussi ce faux débat sur les projets.Ajouté à cela ce que tu viens de faire pour que
chacun choisisse le périmètre des projets (tous comptes ou seulement charges et
produits) çà va être nickel !
Encore et encore merci !

Serge

    Le mercredi 26 octobre 2022 à 22:38:08 UTC+2, BohwaZ/Garradin
<bohwaz@garradin.eu> a écrit :

[...]

27/10/2022 20:24:45

Bonsoir BohwaZ,

Dans la Compta Access2 que j'avais développée il y a de très longues
années, pour éviter de mettre en dur quel compte doit aller où, j'avais
mis en place une petite table de paramétrage pour préciser la
construction du compte d'exploitation et du bilan :

- Destination du compte (Cpte Expl, bilan)

- Critères de regroupement : appartenance à une section, ce qui donnait
un total automatique de la section

Je te mets un exemple de résultat "brut de fonderie" en sortie de la
compta Access