Dépot en banque

PC Chevaux

Sur la page d'édition d'un dépôt en banque, on retrouve sur chacune des
lignes "Cheque à encaisser", le libellé de la ligne et la référence de la
ligne (On inscrit le n° du cheque dans la référence de la ligne en ce qui
nous concerne)
Le nom de la personne ayant émis le cheque (en générale personne lié à
l'écriture) n'apparait pas.

Serait-il possible de faire apparaitre sur chaque ligne le nom de la
personne liée à chacune des écritures.

Merci
Pascal

RE: Dépot en banque

Guy Boussand

Pour ma part je saisis le nom de l’émetteur sur la ligne REFERENCE (à la suite du nom
de banque + No de chèque) et le tour est joué.
De toute façon il faut bien saisir le nom quelque part…
Ou alors je n’ai pas compris la question…

Cordialement
Guy

[...]

12/01/2023 17:43:08

Je faisais comme toi : écriture du nom dans la référence de la ligne. Mais
c'est quand même un peu de temps perdu.
Je trouve que c'est dommage de lier l'écriture à une personne (qui a un nom
dans la liste des membres) et de devoir réécrire ce nom quelque part.

Pascal

Le jeu. 12 janv. 2023 à 17:32, Guy Boussand <guy.boussand@outlook.com> a

> [...]
>
> De toute façon il faut bien saisir le nom quelque part…
>
> Ou alors je n’ai pas compris la question…

Dépot en banque

Eric Buissonnet

Toutes nos écritures liées à un membre sont créées indirectement par
Paheko lorsque nous inscrivons à une activité (ou la mettons à jour pour
ajouter un paiement) un membre (on ne passe pas par la création
d'écriture que l'on lie à un membre puis à une activité).

Lors de l'inscription à l'activité, nous avons juste à saisir la
référence du paiement (numéro de chèque). Ce faisant, Paheko remplit
automatiquement le Libellé de l'écriture avec (activité, tarif et nom du
membre) et cette information est recopiée dans le champ "Libellé ligne"
d'une écriture de dépôt en banque. "Référence ligne" reprend la
référence de paiement.

L'ajout d'un paiement conserve cette automatisme.

Eric

Le 12/01/2023 à 17:42, PC Chevaux a écrit :
> [...]

>     De toute façon il faut bien saisir le nom quelque part…
>
>     Ou alors je n’ai pas compris la question…

Dépot en banque

PC Chevaux

Effectivement, je connais cette manière de faire. Mais il me semble que
cela fonctionne bien lorsqu'*un* chèque (ou paiement) correspond a
*une *inscription
a *une *activité.
Comme faites-vous dans le cas où un chèque correspond a l'inscription a
plusieurs activités.
Chez nous, dans 95% des cas, chaque chèque reçu par l'association
correspond a
-  la cotisation annuelle
- l'abonnement à la revue
- un don.
Le chèque (en attente de dépot : 5112) doit donc être reparti sur 3 comptes
différents (756, 707 et 754)
Si j'utilise la méthode de liaison de l'activité à la saisie en compta,
lors de la remise en banque, je me retrouve avec 3 lignes pour un seul
chèque.
Comme j'utilise le "depot en banque" comme bordereau pour déposer les
chèques à la banque, ça n'est pas génial.

Comment faire autrement que par une saisie avancée avec le cheque en débit
sur le compte 5112 et la répartition sur les 3 comptes 756, 707 et 754 en
crédit. Mais là il faut tout réécrire : NOM, LIBELLE ...
S'il existe une solution plus simple que la saisie avancée, je prends.

Pascal

Le jeu. 12 janv. 2023, 18:12, Eric Buissonnet <e.buissonnet@free.fr> a

> [...]
un
> nom dans la liste des membres) et de devoir réécrire ce nom quelque part.

Dépot en banque

benoit at friry.net via aide

J'ai fait le choix de laisser l'enregistrement "auto" en compta des
chèques et virements à partir de l'inscription aux activités.

Au moment du rapprochement (dépôt pour les chèques, ou rapprochement
bancaire pour les virements), je pointe ensemble les 2-3 lignes. Avec
les numéros de chèque, les dates et les personnes, on s'y retrouve.

On n'a pas une correspondance exacte entre les écritures compta et les
écritures bancaires, mais je trouve que c'est un moindre mal par rapport
à demander aux collègues la création d'écritures avancées à chaque paiement.

Je suis preneur également d'une solution pour avoir des écritures "plus
propres" avec une ergonomie simple. Mais je ne vois pas trop comment ça
pourrait être fait.

Benoit

Le 13/01/2023 à 10:03, PC Chevaux a écrit :
> [...]
banque.
>     "Référence ligne" reprend la référence de paiement.
>
>     L'ajout d'un paiement conserve cette automatisme.

Dépot en banque

Eric Buissonnet

13/01/2023 13:56:21

Bonjour à tou(te)s,

> [...]
> a plusieurs activités.
> Chez nous, dans 95% des cas, chaque chèque reçu par l'association

C'est notre cas aussi ; on pourrait rajouter la situation où un chèque
est familial ! Pour notre associations, ce sont les responsables
d'activités qui gèrent les inscriptions de leur membres et l'on a adopté
une convention d'enregistrement qui leur coûte peu (pour les
inscriptions et pour les nouveaux règlements) :

  * Lorsqu'un règlement couvre plusieurs activités, alors dans le champ
    "Remarques" de l'inscription ont demande d'y inscrire : Chèque de
    XXX €. C'est juste informatif mais ça nous permet de détecter des
    anomalies
  * Dans le champ "Référence de paiement" on fait toujours inscrire un
    acronyme de Banque (CA par exemple) et le numéro du chèque (s'il y a
    chèque bien sûr) ; le navigateur nous aide en nous présentant une
    liste de choix qui converge vite vers la référence que l'on a déjà
    entrée s'il s'agit d'un deuxième ou plus usage du chèque (sur la
    même machine, cas très général).

> [...]
> Comme j'utilise le "depot en banque" comme bordereau pour déposer
les
> chèques à la banque, ça n'est pas génial.
C'est la petite contrepartie, mais honnêtement je n'ai jamais entendu la
trésorière s'en plaindre. Du fait du tri par date de l'interface de
dépôt en banque, les N-lignes correspondant à une même Référence ligne
(N° Chèque) sont voisines si ce n'est adjacentes. Et peut être qu'un de
ces prochains jours, une espèce d'automatisme fera le rapprochement des
Références identiques ????. Je crois que notre trésorière fait une
comparaison entre la somme des valeurs faciales des chèques et ce
qu'affiche l'outil de dépôt en banque pour s'assurer n'avoir rien
oublier.

> Comment faire autrement que par une saisie avancée avec le cheque en
> débit sur le compte 5112 et la répartition sur les 3 comptes 756, 707
> et 754 en crédit. Mais là il faut tout réécrire : NOM, LIBELLE ...
Justement c'est que l'on veut éviter : les responsables d'activités ne
font ainsi _jamais _de comptabilité (ils gèrent des membres et des
activités, c'est déjà pas mal !) et d'ailleurs n'ont pas besoin du droit

en écriture sur la comptabilité, ce qui est d'une certaine sécurité.
> S'il existe une solution plus simple que la saisie avancée, je prends.
>
> Pascal

On vise la simplicité et l'autonomie côté responsables d'activités,
d'abord. Voila, notre petite expérience de Paheko !

Eric

> [...]
banque.
>     "Référence ligne" reprend la référence de paiement.
>
>     L'ajout d'un paiement conserve cette automatisme.

Dépot en banque

PC Chevaux

Je suis en train de regarder cette manière de faire qui simplifie
grandement la saisie.

Néanmoins, si plusieurs personnes font des saisies en même temps, les
écritures issues d'un même cheque ne seront pas forcément adjacentes.
C'est dommage quand on utilise le "dépôt en banque" comme bordereau de
dépose à la banque (Pour éviter une ressaisie).

Un petit plus serait d'avoir le "Depôt en banque" *trié *par "Réf.
écriture" (=n° de chèque) et non par date ou n° d'écriture.
Le rapprochement des écritures issues d'un même chèque serait plus facile
et  le "dépôt en banque" utilisable comme bordereau de dépose à la banque.

Merci
Pascal

Le ven. 13 janv. 2023 à 14:08, Eric Buissonnet <e.buissonnet@free.fr> a
écrit :

> [...]
>
> On vise la simplicité et l'autonomie côté responsables
d'activités,
> d'abord. Voila, notre petite expérience de Paheko !

Dépot en banque

PC Chevaux

13/01/2023 14:56:50

Encore moi, désolé !

Une autre amélioration possible, mais beaucoup plus compliquée (je le
conçois), serait que :

Au même titre qu'il y a un bouton "Enregistrer et ajouter un autre
règlement" lors de l'inscription à une activité,
il pourrait y avoir un bouton de type "Enregistrer et ajouter une autre
*inscription* pour cette ref. de paiement" qui ferait apparaitre uniquement
la liste des activités (Aucun détails modifiables).
Il suffirait de choisir la nouvelle activité concernée (A faire autant de
fois que d'activités concernées).
Tout en conservant le compte de règlement, le n° de pièce comptable, la
référence de paiement ... de la 1ère inscription,
l'enregistrement en comptabilité pourrait se faire sur une écriture de type
"avancée" avec :
- Une ligne de débit = somme des inscriptions (sur le compte de règlement)
- Autant de lignes de crédit que d'inscription (sur les comptes de recette
liés aux tarifs)

Et le tour est joué.
Mais effectivement, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Merci
Pascal

Le ven. 13 janv. 2023 à 14:28, PC Chevaux <pascatche@gmail.com> a écrit :

> [...]
facile
> et  le "dépôt en banque" utilisable comme bordereau de dépose à la

Dépot en banque

En fait ce qu'il manque surtout c'est la possibilité dans l'extension
de caisse de faire en sorte que le paiement d'un produit inscrive la
personne à une activité/tarif.

Ainsi vous pourriez utiliser la caisse pour enregistrer vos
activités/chèques.

Parce que sinon il faudrait revoir complètement l'inscription à une
activité, mais peut-être est-ce nécessaire justement.

Dépot en banque

PC Chevaux

13/01/2023 17:40:11

Euh ...

Du coup, le "Depôt en banque" *trié *par "Réf. écriture" (=n° de
chèque) et
non par date ou n° d'écriture c'est quelque chose qui semble possible et
pas trop difficile ?

Pascal

Le ven. 13 janv. 2023 à 16:36, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit
:

> [...]

(=n° de
> chèque) et non par date ou n° d'écriture c'est quelque chose qui

~1h de boulot, et c'est fait ;)

Bonne journée !

Dépot en banque

PC Chevaux

Pascal

Le lun. 16 janv. 2023, 17:07, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit :

> ~1h de boulot, et c'est fait ;)
>
> Bonne journée !

Dépot en banque

PC Chevaux

Désolé de revenir sur ce post.
En fait lorsqu'on lance le dépôt en banque, c'est bien possible de trier
par réf. d'écriture.
Mais lorsqu'on enregistre/consulte le dépôt, c'est de nouveau dans le
désordre.

Pascal

Le mar. 17 janv. 2023 à 15:37, PC Chevaux <pascatche@gmail.com> a écrit :

> Merci
> Pascal

écriture" (=n° de

Dépot en banque

Ah oui je vois. Et bien là c'est pas du tout la même histoire en terme
de boulot :)

C'est noté pour plus tard, merci :
https://fossil.kd2.org/paheko/tktview/35e14e006fad3df053bc33289b8ce7cf681162a6