Cloture bloquée ?

Antoine Baldacci

et bonne année !

Sur une petite asso en mode "gratuit", j'ai une impossibilité de clôturer
l'exercice en cours. (asso "aja")

Il n'y a aucun autre exercice ouvert. J'imagine que c'est un bug ?

[image: image.png]
Merci ^^

Antoine

Cloture bloquée ?

Andre TISSOT

Le message parle de lui-même ...

En mode gratuit, on fait un essai pour voir si ça convient.

Rien n'étant gratuit en ce bas monde (et encore un grand merci à BohWaz
pour la quantité et la qualité de son boulot), si on veut utiliser pour
gérer son association, on participe au financement en faisant un don.

Je pense que Pahéko a plu à ton trésorier si tu veux le clôturer pour
ouvrir le suivant.

Le 14/01/2023 à 15:51, Antoine Baldacci a écrit :
> [...]

> clôturer l'exercice en cours. (asso "aja")
>
> Il n'y a aucun autre exercice ouvert. J'imagine que c'est un bug

Cloture bloquée ?

aurelien

Comme indique par André...  C'est un essai...

Il y a le travail fourni, par BohWaz et le reste de l'équipe .. et il ne
faut pas oublier toute la partie maintenance et serveurs pour héberger
cela...

https://paheko.cloud/a-propos/offre/
La version gratuite est *"Pour essayer et voir si Paheko convient à votre
association."  *

Un petit don aide, motive et maintien ce superbe outil :)

[image: image.png]
*Combien ça coûte ?*

*Nous sommes une association à but non lucratif, et nous demandons une
contribution pour permettre de payer les serveurs, mais aussi les personnes
qui travaillent à maintenir et améliorer le logiciel depuis 2011, et à
répondre à vos questions.*

*Nous suggérons un montant de 0,4% des recettes. Cela fait 40 € pour une
association avec 10.000 € de budget, ou 200 € pour une association avec
50.000 € de budget annuel.*

*Si vous ne faites pas de contribution, vous pouvez continuer à utiliser
votre compte, mais certaines fonctionnalités seront limitées, et vos
données seront supprimées automatiquement si vous ne vous connectez pas
pendant plus d'un an.*

On Sat, Jan 14, 2023 at 3:52 PM Antoine Baldacci <antoine.baldacci@gmail.com>
wrote:

> [...]
clôturer
> l'exercice en cours. (asso "aja")
>
> Il n'y a aucun autre exercice ouvert. J'imagine que c'est un bug

Cloture bloquée ?

Antoine Baldacci

je pense que vous n'avez pas bien lu la question. La structure est toujours
dans les conditions de la période d'essai (1 exercice ouvert simultané).
J'ai l'impression qu'il y a un bug sur le nombre d'exercices
décomptés lors
de la clôture.

Antoine

On Sat, Jan 14, 2023 at 5:17 PM aurelien <aurelbobo@gmail.com> wrote:

> [...]
> votre compte, mais certaines fonctionnalités seront limitées, et vos
> données seront supprimées automatiquement si vous ne vous connectez pas

Cloture bloquée ?

> [...]
> simultané). J'ai l'impression qu'il y a un bug sur le nombre
> d'exercices décomptés lors de la clôture.

Non c'est normal car la clôture permet d'ouvrir un nouvel exercice,
donc forcément ça bloque.

Pour débloquer, il suffit… de contribuer au financement du
développement ;)

Cloture bloquée ?

Antoine Baldacci

14/01/2023 20:03:29

Alors je n'ai pas compris les conditions de la période d'essai ^^

Quelles sont elles ?

Merci !

Antoine

On Sat, Jan 14, 2023, 18:21 BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> [...]
> donc forcément ça bloque.
>
> Pour débloquer, il suffit… de contribuer au financement du

Cloture bloquée ?

> Alors je n'ai pas compris les conditions de la période d'essai ^^
>
> Quelles sont elles ?

Tout est indiqué sur le site :
https://paheko.cloud/a-propos/offre/

Bonne soirée.

Cloture bloquée ?

Antoine Baldacci

14/01/2023 22:15:03

Je vois bien la page, je ne comprends pas qu'est ce qui bloque ici. Je ne
comprends pas ce qui empêche ici l'utilisation.

Il n'y a qu'un seul exercice ouvert. Pas deux. Aucun document uploadé.

Antoine

On Sat, Jan 14, 2023, 20:51 BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> Tout est indiqué sur le site :
> https://paheko.cloud/a-propos/offre/
>
> Bonne soirée.

Cloture bloquée ?

Nicolas Frery

Sauf erreur de ma part, la version d'essai gratuite autorise uniquement
un seul exercice.
En clôturant un exercice et en en ouvrant un nouveau, cela fera deux
exercices sur l'instance (un clôturé et un ouvert).

L'indication « Un seul exercice comptable » est, ÀMHA, à comprendre ainsi.

Il ne vous reste plus qu'à faire un petit don pour passer à la version
« complète » avec un nombre d'exercices comptables illimités. Ou
héberger votre instance (en ligne avec un hébergeur ou sur votre
ordinateur en local).

Cordialement,
Nicolas F.

Le 14/01/2023 à 22:14, Antoine Baldacci a écrit :
> [...]
>
>     Bonne soirée.
>
>     --
>     Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko

Cloture bloquée ?

Antoine Baldacci

15/01/2023 05:06:42

Hello matinal,

Le phénomène ne s'était pas produit lors de la clôture précédente, début
2022. Cette structure a bien déjà un exercice clôturé et un exercice en
cours, nous sommes donc déjà à deux exercices. De mémoire les (trois)
autres structures sont je m'occupe n'ayant pas choisi de quitter la période
d'essai début 2022 étaient dans la même situation. Elles ont toutes quittée
la période d'essai ou l'outil depuis, sauf celle la, je n'ai plus rien
d'autre pour comparer.

De fait, soit il y a un bug, soit il y avait un bug début 2022, soit les
règles d'utilisation en période d'essai ont changé.

Dans tous les cas, à mon avis, il est important de clarifier : si le
fonctionnement actuel est voulu, il faudrait indiquer que la clôture
comptable n'est pas disponible en période d'essai.

Antoine

On Sat, Jan 14, 2023, 22:46 Nicolas Frery <nicolas@zoubi.info> wrote:

> [...]
> « complète » avec un nombre d'exercices comptables illimités. Ou
> héberger votre instance (en ligne avec un hébergeur ou sur votre

bdesroches at beeip.net via aide

15/01/2023 08:04:15

Un peu étonnant de s'acharner ainsi à vouloir du gratuit !

Petite phrase à rappeler dans ces cas là :

si c'est gratuit, tu es le produit !

Garradin / Paheko, n'est pas gratuit, c'est un logiciel libre, ce n'est
pas tout à fait la même chose et que je sache, ce n'est ni une filiale
de Google ni une de Microsoft ni d'un quelconque GAFAM...

Bruno

Le 15/01/2023 à 05:05, Antoine Baldacci a écrit :
> [...]

>     >

>     --
>     Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko

Cloture bloquée ?

Antoine Baldacci

Ce n'est pas mon point. Je n'ai pas de souci avec le fonctionnement actuel.

Je n'arrive pas à comprendre : est-ce qu'il est supposément possible de
clore un exercice pour en ouvrir un nouveau en offre gratuite ? *C'était le
cas il y a un an.*

Si la règle a effectivement changé, cette structure va simplement retourner
à son excel partagé. Rien de dramatique.

Antoine

On Sun, Jan 15, 2023 at 8:03 AM bdesroches at beeip.net via aide
<aide@paheko.cloud> wrote:

> [...]
> fonctionnement actuel est voulu, il faudrait indiquer que la clôture
> comptable n'est pas disponible en période d'essai.

Cloture bloquée ?

> Je n'arrive pas à comprendre : est-ce qu'il est supposément
possible
> de clore un exercice pour en ouvrir un nouveau en offre gratuite ?

Non, il n'existe pas d'offre gratuite, il n'en a jamais existé, il
existe un *essai* gratuit, qui a de très larges limites d'utilisation
(membres illimités par exemple) et seulement 3 restrictions :

1. espace disque pour les documents
2. envoi de mails
3. un seul exercice

La dernière restriction a été ajoutée il y a un an (et annoncée).

Cela car de nombreuses associations, comme la vôtre, nous prenaient
beaucoup de temps en réponse à des mails, sans jamais désirer
contribuer au financement.

Il a toujours été clair que ce qui était gratuit, c'était l'essai.

Hors cela fait plus d'un an que vous utilisez le service, donc
j'imagine que vous avez bien eu le temps de l'essayer.

Depuis un an vous avez bénéficié *gratuitement* de toutes les
évolutions du logiciel, ainsi que du service, résultat de 2500 heures
de travail payé (à moi et Isabelle, qui rédige l'aide), et aussi du
résultat des 10 précédentes années de mon travail bénévole.

Si le logiciel vous convient, je vous invite à contribuer, à partir de
10 € par an (si votre asso est très petite, ou que vous êtes radins),
cela ne me semble pas excessif. Microsoft Excel, lui, coûte 149 €, soit
15 ans de contribution à Paheko.

Cloture bloquée ?

Antoine Baldacci

15/01/2023 15:59:05

Pas de souci. C'est donc que le fonctionnement a effectivement changé. D'où
mon incompréhension.

Je pense qu'effectivement en terme de coût, cela n'a pas trop de sens pour
des structures avec de tels budgets annuels d'utiliser Paheko (celle citée
a récupéré 44€ dans l'année, je pense qu'on me regardera comme un fou si
je
propose de donner 10€ pour 12 lignes de compta). J'ai simplement proposé
l'outil par habitude, mes autres structures l'utilisant sans soucis, dont
certaines payant l'hébergement officiel. Là c'était clairement une erreur
de cible.

Ils vivront sans soucis avec un tableur, pas d'inquiétude pour eux ^^

Antoine

On Sun, Jan 15, 2023, 15:45 BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> [...]
> 10 € par an (si votre asso est très petite, ou que vous êtes radins),
> cela ne me semble pas excessif. Microsoft Excel, lui, coûte 149 €, soit

J’aimerai bien comprendre.. quand je lis votre email, un coup "il y a un
bug", un coup "c’est le logiciel qui a changé"… qui "génère une
incompréhension"…
Pour être honnête c’est moi qui ai une incompréhension maintenant …

N’importe quel outil (libre, propriétaire, communautaire…) nécessite un
travail de développement et de maintenance, et encore plus dans le « Cloud
» avec du matériel à maintenir

Une version d’essai, la plupart du temps gratuite, permet de tester et
d’évaluer une solution pour voir si elle correspond aux besoins. Cela est
très clairement mentionné et rappelé sur la page de l’offre « Essai gratuit
: Pour essayer et voir si Paheko convient à votre association. »
Par définition, une version d’essai dispose d’une durée limitée dans le
temps et n’a pas vocation à être une version de production, et donc de ne
pas travailler avec des données de productions dessus (et encore moins avec
des données qui peuvent tomber sous la régulation du RGPD)

Pour donner un exemple, la plupart voir la totalité, des éditeurs sont
extrêmement stricts sur ces versions :
- Limité à X jours (30 en général)
- Accès partiel aux fonctionnalités
- Aucun support, ni d’assistance
- Aucune mise à jour
- Aucun garantie de stabilité
- Restriction sur la quantité de donnée et le nombre d’utilisateurs
- Suppression automatique des données après X jours après la période
d’essai (voir le RGPD, j’ai plus le délai en tête)
- Interdiction d’utilisation « en production » (risque de
blocage/suppression de compte)

Ici on est dans une communauté, vous n’avez pas toutes ces contraintes,
vous avez une version d’essai gratuite extrêmement ouverte et
fonctionnelle, il suffit de voir le nombre de réponses .. Il y a un échange
fort et qualitatif et beaucoup de conseils. *(A titre personnel, juste de
voir les demandes et les réponses est très enrichissant, il y a un bel
échange et la quantité des conseils est impressionnante, ne serait-ce que
sur le plan comptable…)*

Peu importe si quelque chose a changé dans la version d’essai, la version
stable est la priorité…
Il suffit de voir la liste des évolutions :
https://fossil.kd2.org/paheko/wiki/?name=Changelog ou la feuille de route
https://fossil.kd2.org/paheko/wiki?name=Roadmap pour voir que le soutien à
Paheko avec une donation est la priorité pour en assurer son maintien et
son évolution.

Si la version d’essai correspond aux besoins… il n’y a plus qu’une seule et
très simple étape…

Il suffit de regarder toutes les autres solutions de gestions
d’associations.. c’est au minimum 10€ par mois.. et comme indiqué Excel
n’est pas gratuit

Et comme dans tout les cas et absolument pour toute solution, il faut
analyser le besoin.. et avec très peu de moyen, ce qui arrive parfois, et
très peu de ligne de compta.. un cahier papier (voir LibreOffice) est plus
économique.... car un Excel partagé signifie une licence à acheter et un
ordinateur…

Désolé si mon email semble un peu dur, ce qui n’est absolument pas la
volonté, mais plus de mettre en avant le travail fait une par équipe
communautaire (BohwaZ, Isabelle, mais pas que..), ce qui est absolument
remarquable. Demander une donation de 10€ est vraiment un minimum pour
permettre à cette solution d’exister et d’évoluer. Et par respect (et
support) de ce travail, je ne serai pas surpris, et rien contre, que la
version d’essai soit limitée dans le temps.. Mais ce n’est pas de mon
ressort…

Bonne journée

Aurel

On Sun, Jan 15, 2023 at 3:58 PM Antoine Baldacci <antoine.baldacci@gmail.com>
wrote:

> [...]
erreur
> de cible.
>
> Ils vivront sans soucis avec un tableur, pas d'inquiétude pour eux ^^

Cloture bloquée ?

Antoine Baldacci

Le fonctionnement de l'offre d'essai de la version cloud de Paheko a changé
depuis début 2022. À l'époque la limitation de l'offre d'essai était
d'un
exercice ouvert simultanément. Maintenant elle est d'un exercice au total.
Je n'avais pas vu ce changement et imaginais, à tord, qu'il s'agissait
d'un
bug.

En espérant avoir été plus clair.

Antoine