Ecritures pour régler une date

Secrétariat de L'Onction

J'ai une question par rapport au règlement de dettes et les écritures
associées pour une bonne régularisation en comptabilité.
Dans mon cas, les dettes sont contractées en 2021 et réglées en 2022 mais
je ne suis pas sûr des écritures correspondantes à réaliser.

En 2021, j'ai créé 2 écritures de dettes qui apparaissent dans le bilan
2021 dans le compte de passif 4010 Autres fournisseurs (un membre de
l'association avait avancé l'argent pour des dépenses).
Dans le compte de résultat, elles apparaissent bien en charge.

Parmi mes écritures 2022, j'ai 2 "saisies avancées" :
- balance d'ouverture qui fait apparaître au débit le compte courant et au
crédit les dettes et le résultat de l'exercice (excédent)
- l'affectation automatique du résultat
Je pense avoir saisi la première mais la seconde est peut être automatique ?

Nous avons réglé les dettes en 2022 (locations immobilières).
J'ai saisi les écritures de dépenses associées avec comme compte de charge
6132 Locations immobilières et compte de décaissement 512A compte courant.
N'ayant pas encore réalisé les écritures de règlement de dette, les dettes
apparaissent toujours au passif du bilan 2022.

Je vois dans le suivi des écritures/dettes de l'exercice 2021 que je
pourrais déclarer ces dettes comme réglées mais :
- puis-je saisir une telle écriture en date de février 2022 ?
- est ce que ça ne constituerait pas un doublon avec mes écritures de
dépenses 2022 mentionnées au paragraphe précédent ?

Merci d'avance pour votre aide
David

> [...]

> - l'affectation automatique du résultat
> Je pense avoir saisi la première mais la seconde est peut être

La seconde est créée si tu coche la case "Affecter automatiquement le
résultat" dans la balance d'ouverture... logique :)

Pour répondre à ta question, si je la comprend bien, voici comment
procéder :

1. tu saisis tes dettes en 2022
2. tu clôture 2022
3. tu fait la balance d'ouverture sur 2023, ça reprend le montant des
dettes dans les bons comptes
4. au moment de régler les dettes, tu va retrouver tes 2 écritures de
dettes en 2022, tu cliques sur le bouton "enregistrer le règlement de
cette dette" pour créer les écritures de règlement de dette

Je vois du coup qu'il manque un moyen simple de retrouver les dettes et
créances de l'exercice précédent.

Donc je viens de rajouter une liste des dettes et créances non
réglées sur les exercices clos, ça affiche une alerte dans la pages
"Comptes" s'il existe de telles écritures.