Mise à jour de la balance d'ouverture

AMIS78

Notre trésorier, après avoir clôturé une première fois l'exercice 2022,
a rouvert l'exercice pour intégrer les intérêts bancaires 2022.
Lors de la seconde clôture, il a voulu faire une affectation automatique
du résultat pensant que les soldes d'ouverture 2023 seraient mis à jour.
Lorsque, sur la page Balance d'ouverture, il a cliqué sur Enregistrer.
Il a eu un message d'erreur "Ligne 1: Aucun montant au débit ou au
crédit".
Il n'a pas compris ce message car la balance d'ouverture affichée
contenait les valeurs attendues et le message d'avertissement lui
indiquant que cet exercice avait déjà des écritures ne lui paraissait
pas anormal puisqu'il correspondait à la réalité.

Peut-être faudrait-il modifier le message d'avertissement pour indiquer
que l'opération n'est pas possible et griser le bouton enregistrement
plutôt que de se retrouver avec un message d'erreur non compréhensible.

J'ai modifié l'écriture avancée "Balance d'ouverture" pour
mettre à jour
les différents soldes et rassurer notre trésorier.

Cordialement
Hubert

Mise à jour de la balance d'ouverture

Bonjour Hubert,

je viens de tester, et je n'arrive pas à reproduire cette erreur "aucun
montant au débit ou au crédit".

Quand on refait une balance d'ouverture, cela ne modifie actuellement
pas la balance existante, cela crée une nouvelle balance. Je vais
améliorer ça pour que ça supprime la balance d'ouverture existante et
la remplace par la nouvelle.

Mais sinon normalement c'est tout à fait possible bien sûr de refaire
une balance d'ouverture, c'est pas un souci :)

Si le problème revient, ne pas hésiter à me transmettre une capture
d'écran car sans savoir les montants qui ont été renseignés dans la
balance d'ouverture il est difficile pour moi de reproduire le problème.

Merci du retour :)

Mise à jour de la balance d'ouverture

AMIS78

02/02/2023 18:10:47

Merci pour le retour.
Avec l'idée dans ma tête qu'on ne pouvait pas refaire une balance
d'ouverture, je n'avais même pas essayer de reproduire l'erreur
qu'avait
rencontré notre trésorier.
Je n'ai effectivement pas reproduit l'erreur mais surtout cela m'a
permis de constater que les modifications que j'avais faites
manuellement n'étaient pas correctes car la modification portée à
l'exercice précédent faisait passé le résultat de déficitaire à
bénéficiaire. Je n'avais pas fait attention au changement de compte et
j'avais oublié l'affectation du résultat ????.

Du coup j'ai supprimé l'écriture balance d'ouverture ainsi que
l'écriture affectation automatique du résultat avant de refaire une
balance d'ouverture.
Le résultat est parfait et je pense qu'à la fin de 2023 on aurait
peut-être cherché longtemps pour trouver l'erreur dans le résultat ????.

Hubert