compta

D PAUL

Nous avons changé de fournisseur Internet. Le nouveau fournisseur internet nous a fait un
virement de 50€ correspondant aux frais de résiliation facturés par notre ancien
fournisseur.
N’étant pas un pro de la compta, comment enregistrer dans la comptabilité de
l’association ce revenu.
Merci pour votre aide.
Cordialement
DP

compta

Alexis Godin

17/03/2023 12:24:07

Pour ma part je le mettrais sur le même compte que celui où vous avez chargé les frais
de résiliation de l’autre fournisseur. Mais en crédit au lieu de le mettre au débit.
Car en fait comptablement,  il s’agit plutôt d’une réduction de charge que d’un
revenu.
Et pour faire cela, il faudra donc faire une écriture de type avancée.
( astuce: si ça vous semble compliqué, vous pouvez dans un premier saisir cela comme une
dépense puis modifier l’écriture en la passant en type avancé et en inversant les
montant entre les colonnes débit et crédit)

------------
"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la
gorge." (Winston Churchill).

> [...]
ancien fournisseur.
> N’étant pas un pro de la compta, comment enregistrer dans la comptabilité de

compta

Thierry Salmona

17/03/2023 13:35:09

Ben tu le mets dans le compte frais postaux et telecom ( au crédit et non au débit) la
où tu as du mettre les frais factures par l’ancien fournisseur , au débit.
Donc paiement à l’ancien fournisseur du crédites la banque et débites frais postaux
et telecom
Remboursement par le nouveau : Tu débites la banque et crédites frais postaux et
télécoms.
J’espère que cela t’aide. T

Envoyé de mon iPhone

> [...]
ancien fournisseur.
> N’étant pas un pro de la compta, comment enregistrer dans la comptabilité de

compta

François hau

17/03/2023 13:58:47

Pour ma part , pour éviter d'utiliser en crédit un compte de classe 6,
j'utiliserais un compte de classe 4 :

Je paye les frais de résiliation au premier fournisseur : 512/401A

Le second fournisseur me rembourse 401B/512

J'équilibre : 401A/401B

ou alors, si je n'ai pas créé de compte fournisseur, j'utiliserai un
compte 4717