Acquisitions pour une médiathèque

Leroy Valérie

Est-ce que quelqu'un saurait sur quel compte comptable il convient d'imputer
l'achat de livres pour une médiathèque ?

Merci !

Bonne journée,
Valérie

Acquisitions pour une médiathèque

Etienne PAUL

    En fait la question est de savoir s'il faut considérer les livres comme des
biens à amortir donc des immobilisations (comptes de classe 2), ou comme de simples
achats (comptes de classe 6, les Charges).
   Il faudrait demander à un comptable gérant  les comptes d'une Médiathèque car
le problème est très spécifique au regard de l'activité.
     Bonne recherche.

               Etienne PAUL

Le 4 avril 2023 06:59:37 GMT+02:00, "Leroy Valérie"
<leroy.valerie@afchine.org> a écrit :
> [...]
>Valérie
>
>--
>Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko

Pour ajouter des éléments à la réflexion, dans cette discussion :
https://www.compta-online.com/immobiliser-des-livres-t12060

Il est indiqué :

> J'ai eu le cas il y a peu de temps dans un musée qui dispose d'une
> bibliothèque. Tous les livres achetés sont immobilisés dans un compte
> spécifique : Fonds documentaires.
>
> Si ma mémoire est bonne, les livres étaient amortis sur 10 ans.
>
> Le seul inconvénient, c'est la gestion des sorties des livres, en
> effet, il faut faire un inventaire rigoureux des livres perdus ou
> volés à chaque fin d'exercice.

Et ici :
https://www.compta-online.com/comptabilisation-des-livres-une-bibliotheque-t65856

> Je vous preconiserai plutôt de les enregistrer en compte de stocks (
> montants globaux dont vous detiendrez un détail, pièce par pièce, sur
> un document en annexe ).
>
> Lors d'acquisitions, ou de cessions, vous incrementerez ce compte.
>
> Et enfin vous pourrez régulièrement, à chaque exercice, passer en OD
> une écriture de "dépréciation des stocks' compte tenu de l'usure
( ou
> de la perte ) des ouvrages.

Acquisitions pour une médiathèque

Etienne PAUL

     Après lecture, je serais plutôt tenté par la 2ème solution : la mise
en stock des livres avec une gestion de la dépréciation annuelle.
     Globalement, financièrement, cela revient grosso modo à la même
chose que les immos que l'on amorti.

     Néanmoins, n'étant pas directement concerné, ce n'est qu'un avis
tout à fait personnel !

     Quelqu'un a-t-il les coordonnées du comptable de la BNF François
MITTERRAND Porte de Bercy ?  Je pense qu'il a un peu d'expérience sur le
sujet !

       Bonne soirée !   Etienne PAUL

Le 2023-04-07 12:54, BohwaZ/Paheko a écrit :
> Pour ajouter des éléments à la réflexion, dans cette discussion :
> [...]

RE: Acquisitions pour une médiathèque

Leroy Valérie

Merci beaucoup pour votre analyse tout à fait intéressante. En effet, le fonds
documentaire représente bien un élément du patrimoine de l'établissement.

L'avis du comptable de la BNF François Mitterrand pourrait effectivement être
éclairant !

Bonne journée,

Valerie Leroy