Saisie avancée et projets

Jean-Loup DUBREUCQ

J’essaye de mettre une pincée d’analytique dans notre comptabilité recette/dépense,
et il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien.

Si je fais une saisie simplifiée de dépense, j’affecte celle-ci à un projet en bas
d’écran.
Dans le grand livre du projet en question, cela génère 2 lignes : un débit sur le
compte d’emploi, et un crédit sur le compte bancaire.

Si je fais une saisie avancée, je peux - et je veux - affecter chaque ligne à un projet.
Du coup, je n’affecte la contrepartie bancaire à aucun projet …

À ce stade, je crois que vous voyez le soucis !

Une idée ?

Très cordialement,

— Jean-Loup DUBREUCQ —
  +33 6 07 13 05 20

Re: Saisie avancée et projets

Jean-Loup DUBREUCQ

09/05/2023 11:49:39

> Le 9 mai 2023 à 11:47, Jean-Loup DUBREUCQ <jlmd.paheko@jlmd.fr> a écrit
> À ce stade, je crois que vous voyez le soucis !

Et avec une copie d’écran …

Saisie avancée et projets

Désolé je ne comprends pas le problème. Vous pouvez affecter le compte
bancaire au projet que vous voulez, ou aucun projet, c'est vous qui
choisissez.

Bonne journée :)

Saisie avancée et projets

Alexis Godin

09/05/2023 18:59:01

Si ces 4 lignes correspondent aux 4 lignes qui compose l’écriture, cela ne vient pas de
l’affectation analytique mais du fait que l’écriture n’est pas équilibrée: au
total 139,18 au débit mais seulement 106,47 au crédit...

<mailto:jlmd.paheko@jlmd.fr>> a écrit :

> Et avec une copie d’écran …
>
> <Capture d’écran 2023-05-09 à 11.40.15.png>
>

> <Capture d’écran 2023-05-09 à 11.40.15.png>

Saisie avancée et projets

Jean-Loup DUBREUCQ

Pour préciser, la copie d’écran correspond à 2 opérations distinctes :
- les lignes sur fond blanc sont en saisie « dépense » avec affectation au projet en
pied d’écran de saisie
- les lignes sur fond vert sont en saisie « avancée » avec affectation par ligne …

Je n’ai pas vérifié ce qui se passe dans les diverses synthèses par projet … je
vais regarder !

À bientôt !

- JLD -

Re: Saisie avancée et projets

Fredericos Tezorc

Si je crois bien comprendre, tu veux repartir une écriture sur plusieurs
comptes analytiques ?
Si c'est le cas, tu es obligé de répartir en débit et crédit pour chaque
projet

Le mar. 9 mai 2023 à 12:01, Jean-Loup DUBREUCQ <jlmd.paheko@jlmd.fr> a
écrit :

> Le 9 mai 2023 à 11:47, Jean-Loup DUBREUCQ <jlmd.paheko@jlmd.fr> a écrit
> À ce stade, je crois que vous voyez le soucis !
>

> Et avec une copie d’écran …

Saisie avancée et projets

Alexis Godin

Dans la configuration de la compta analytique, il est possible de choisir que
l’imputation sur projets soit affecter:
- à tous les comptes (je crois que c’est l’options par défaut)
- seulement aux comptes de charges et de produits

Si vous êtes avec l’option 1, lorsque vous faites un saisie avancée, il faut bien
penser à mettre aussi une imputation analytique sur les lignes avec un compte de bilan
(du coup si il y a plusieurs imputations il faut aussi splitter ces lignes là)
J’avoue que le suivi en analytique de la partie bilan n’a pas de sens pour moi, alors
on a choisi l'option 2, et ça règle le problème de multi imputation sur les
comptes de bilan en écriture avancée

> [...]

moi, alors on a choisi l'option 2, et ça règle le problème de multi imputation sur
les comptes de bilan en écriture avancée

Oooooh : il faut que je regarde car cela semble être « ma » bonne solution … ;-)

- JLD -

Saisie avancée et projets

Jean-Loup DUBREUCQ

> [...]
moi, alors on a choisi l'option 2, et ça règle le problème de multi imputation sur
les comptes de bilan en écriture avancée

Sauf piège, cela correspond à ce que je souhaite faire : je vais tester sur mon instance
de test.

Merci à Alexis, … et au développeur pour avoir pensé à cette option !

Après, « yapuka » corriger les écritures concernées depuis le début de l’exercice
… en espérant l’absence d’effets de bord ! Une méthode dans Paheko ? Dans la base
SQLite ?

Merci !

— Jean-Loup DUBREUCQ —
  +33 6 07 13 05 20

Saisie avancée et projets

Jean-Loup DUBREUCQ

> [...]
l’exercice … en espérant l’absence d’effets de bord ! Une méthode dans Paheko ?

Bon ben je n’y arrive pas.

Je n’avais pas vu en début d’exercice l’option de comptabilité analytique
permettant de n’imputer aux projets QUE les comptes de charges et de produits.
Quand j’avais l’obligation de passer par une écriture avancé, j’affectait chaque
ligne de dépense au projet correspondant, et aucune affectation pour la contrepartie «
banque ».
J’ai basculé sur la « bonne option » en cours d’année, et cela fonctionne
maintenant comme je le souhaite. Youpi !

MAIS

J’ai pas mal d’écriture antérieures au nouveau choix d’option qui comportent donc
une affectation à un projet pour la ligne de dépense (c’est ce que je veux) ET AUSSI
pour la contrepartie « banque » ce que je ne souhaite pas.
Je n’arrive pas à corriger les écritures qui sont incorrectes ! HELP !

En vous remerciant,

Très cordialement,

— Jean-Loup DUBREUCQ —
  +33 6 07 13 05 20