Numéro 120 non apparent dans le bilan

pierre.flanet at proton.me via aide

Je prépare mes documents pour notre prochaine AG et la présentation de l'exercice
précédent en vu de sa clôture.
Je m’aperçois dans le bilan que la ligne "Résultat de l'exercice courant
(excédent)" existe, cependant elle n'est pas précédé de son numéro 120.

J'ai donc fait un test pour vérifier si cela apparait à la clôture : non
(J'ai dupliqué ma base de donnée)
J'ai vérifier que cela était bien repris pour l'ouverture d'un nouvel
exercice, et c'est bien affecté au 120.

Est-ce délibéré de laisser cette ligne "Résultat" dans le bilan sans le
numéro ?
Est-ce le cas pour le 129 déficit ?

Est-ce un bug ? J'utilise la version 1.2.6 actuellement, installé en local sur une
fedora.
Est-il prévu de rajouter ce numéro dans les futures versions ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Pierre

Envoyé avec la messagerie sécurisée [Proton Mail.](https://proton.me/)

Numéro 120 non apparent dans le bilan

C'est parce que le résultat est calculé dynamiquement, il n'y a pas
d'imputation sur le 120 réellement.

C'est aussi parce que certains plans comptables étrangers n'ont pas de
compte 120.

En pratique ça ne change rien non ?

Numéro 120 non apparent dans le bilan

pierre.flanet at proton.me via aide

11/05/2023 17:21:24

Non, c'est bien identifier.
C'est simplement que dans notre précédent logiciel cela apparaissait. Je me
demandais si c'était une obligation dans les règles français ou non ?

> [...]

> d'imputation sur le 120 réellement.
>
> C'est aussi parce que certains plans comptables étrangers n'ont pas

SENEGALITE

L'affectation au compte 120 est une opération qui se réalise lors de la
clôture d'un exercice. C'est alors que les comptes de charges et de
produits sont soldés et que le solde est affecté au compte 120. Ce n'est
donc qu'à ce moment là que le compte peu apparaitre au bilan. Les
écritures apparaissent dans le grand livre.

Avant la clôture le résultat est calculé dynamiquement mais reste
purement théorique tant que toutes les écritures de l'exercice n'ont pas
été passées et la clôture réalisée. Il apparaît donc comme tel dans les
affichages.

Bonne journée

Jean-Michel / Sen-égalité

Le 11/05/2023 à 16:34, pierre.flanet at proton.me via aide a écrit :
> [...]

> local sur une fedora.
> Est-il prévu de rajouter ce numéro dans les futures versions ?

12/05/2023 20:18:08

Ok merci pour l'info. Donc d'après mes tests et après clôture cela
n'apparaît pas.
Mais est-ce une obligation dans la compta française ?
Sachant que c'est bien affecté au 120 à l'exercice suivant.

Pierre

Envoyé depuis Proton Mail mobile

Le 12 mai 2023 à 09:02, SENEGALITE a écrit :

> [...]
120.

non (J'ai dupliqué ma base de donnée)
d'un nouvel exercice, et c'est bien affecté au 120.

13/05/2023 09:57:42

Lors de la clôture la différence est affectée automatiquement au compte
12 soit 120 pour un résultat positif (excédent) soit 129 pour un
résultat négatif (perte). Pour une association je crois que l'on peut
faire l'impasse sur cette distinction et utiliser le compte 12. Je ne
sais plus ce que fait Paheko.

Le compte comportant le résultat doit être soldé par une écriture
manuelle d'affectation à un compte 10. Pour une association cette
affectation est réalisée à l'issue de l'AG qui a approuvé les comptes de
l'exercice clos, le compte 10 s'intitule "Fonds associatif et
réserves".

Bonne journée

Jean-Michel

Sén-Egalité

Le 12/05/2023 à 20:17, pierre.flanet at proton.me via aide a écrit :
> [...]

> Mais est-ce une obligation dans la compta française ?
> Sachant que c'est bien affecté au 120 à l'exercice suivant.

bohwaz/Paheko

13/05/2023 10:25:41

Oui il comme expliqué c'est calculé il n'y a pas d'écriture de clôture
réalisée vu qu'on peut réouvrir un exercice. Donc le 120 n'est affecté
qu'à l'ouverture par le report à nouveau.