Requête et Message collectif

Pascal CHEVAUX

J'ai un problème avec l'envoi d'un message collectif.

J'ai fait une requête (voir ci dessous) qui marche bien et me renvoie le
résultat demandé : les membres adhérents des années précédentes et qui
n'ont pas encore adheré en 2023.

SELECT
  membres.nom,
  membres.email,
  s.label,
  uc.name,
  membres.id AS _user_id
FROM membres
  LEFT JOIN services_users su ON su.id_user = membres.id
  INNER JOIN users_categories uc ON uc.id = membres.id_category
  LEFT JOIN services s ON s.id = su.id_service
WHERE ((s.label = "2022 ADHESIONS" OR s.label = "2021 ADHESIONS" OR
s.label
= "2020 ADHESIONS") AND NOT membres.email IS NULL) OR uc.name="Membres
MAIL"

EXCEPT

[...]
WHERE s.label = "2023 ADHESIONS"

ORDER BY membres.nom ASC
LIMIT 10000
;

Par contre, lorsque je l'utilise pour envoyer un message collectif, j'ai le
message d'erreur suivant :
Erreur dans la requête : SELECTs to the left and right of EXCEPT do not
have the same number of result columns
Vérifiez que votre requête sélectionne bien les colonnes suivantes :
membres.*

Étrange ou erreur de ma part dans la requête ?

Merci de votre aide.
Pascal

Requête et Message collectif

bohwaz/Paheko

12/06/2023 19:37:29

Il faut que tes deux requêtes fassent un select membres.* je suppose.

Requête et Message collectif

PC Chevaux

12/06/2023 20:16:05

J'ai essayé "Membres.*" mais ça ne marche pas. La requête fonctionne
mais
pas le message collectif.

Pascal

Le lun. 12 juin 2023, 20:03, bohwaz/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit :

> Il faut que tes deux requêtes fassent un select membres.* je suppose.

Requête et Message collectif

Alors c'est possible que juste les requêtes de type EXCEPT et UNION ne
peuvent pas fonctionner, car seul le premier SELECT est réécrit par
Paheko.

Tu peux faire ceci :

SELECT * FROM (... ta requête...);

Et tester voir si ça règle le souci ?

Requête et Message collectif

PC Chevaux

J'ai essayé avec SELECT * FROM ... c'est pareil, la requête fonctionne bien
mais pas le message collectif. Toujours le même message d'erreur.
Étrange !!

Pascal

Le lun. 12 juin 2023, 21:04, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit :

> Alors c'est possible que juste les requêtes de type EXCEPT et UNION ne
> peuvent pas fonctionner, car seul le premier SELECT est réécrit par
> [...]

RE: Requête et Message collectif

dev.mipel

13/06/2023 08:39:05

Bonjour,Sans être sur, je pense que le message d'erreur pourrait provenir de la
différence des critères utilisés dans le where : un seul dans le select mais 3 dans le
except.A essayer ? MichelEnvoyé depuis mon appareil Galaxy
-------- Message d'origine --------De : Pascal CHEVAUX <pascatche@gmail.com>
Date : 12/06/2023  17:20  (GMT+02:00) À : "PAHEKO (FRAPNA) Aide"
<aide@paheko.cloud> Objet : [Paheko] Requête et Message collectif BonjourJ'ai
[...]
su.id_serviceWHERE s.label = "2023 ADHESIONS"ORDER BY membres.nom ASCLIMIT
[...]

13/06/2023 08:42:00

J'ai inversé les chiffres, il y a 3 critères dans le premier select mais un seul
dans le second.MichelEnvoyé depuis mon appareil Galaxy
-------- Message d'origine --------De : "dev.mipel"
<dev.mipel@gmail.com> Date : 13/06/2023  08:38  (GMT+02:00) À : aide@paheko.cloud
Objet : RE: [Paheko] Requête et Message collectif Bonjour,Sans être sur, je pense que le
[...]
<pascatche@gmail.com> Date : 12/06/2023  17:20  (GMT+02:00) À : "PAHEKO
(FRAPNA) Aide" <aide@paheko.cloud> Objet : [Paheko] Requête et Message
collectif BonjourJ'ai un problème avec l'envoi d'un message
[...]

13/06/2023 09:50:05

Pareil, même problème en mettant le même nombre de critères de chaque côté

Pascal

Le mar. 13 juin 2023, 09:01, dev.mipel <dev.mipel@gmail.com> a écrit :

> J'ai inversé les chiffres, il y a 3 critères dans le premier select
mais
> un seul dans le second.
> Michel
>

> Envoyé depuis mon appareil Galaxy

13/06/2023 09:59:26

Ce qui est étrange, c'est que la requête fonctionne très bien. Le résultat
est conforme à ce que j'attends. Par contre, la requête est inutilisable
dans les messages collectifs ...

Pascal

Le mar. 13 juin 2023, 09:49, PC Chevaux <pascatche@gmail.com> a écrit :

> Pareil, même problème en mettant le même nombre de critères de chaque côté
>
> Pascal

13/06/2023 10:02:46

Oui, j'ai aussi testé cette requête mais pas dans le contexte d'envoi de
mails donc pas d'autres idée pour le moment.
le order by peut-être ?

Le 13/06/2023 à 09:58, PC Chevaux a écrit :
> [...]
écrit :

>         J'ai inversé les chiffres, il y a 3 critères dans le premier

MAIL"

> [...]
>         Vérifiez que votre requête sélectionne bien les colonnes
>         suivantes : membres.*
>
>         Étrange ou erreur de ma part dans la requête ?

Je viens de tester et ça fonctionnera dans la version 1.3 donc il
suffit d'attendre un peu :)

Requête et Message collectif

PC Chevaux

15/06/2023 19:17:08