Épais mystère...

bdesroches at beeip.net via aide

je suis face à une étrangeté. Cela concerne l'envoi de messages
collectifs sur une installation hébergée à l'adresse :
https://depandevi.garradin.eu

le 27 mai, j'envoie un message à une liste d'adhérents constituée des
membres actifs + membres du bureau (voir copie d'écran), recherche
enregistrée que j'appelle liste intégrale (remarque : les 2 trésoriers
ne sont pas dans la recherche). le message arrive apparemment là où il faut.

aujourd'hui, j'envoie un tout autre message à la même liste. Ce message
arrive semble-t-il normalement.

MAIS, c'est là que ça devient compliqué !

certains membres actifs ET les 2 trésoriers non concernés par cette
liste reçoivent le message du 27 mai !!!

Première piste : ma recherche enregistrée est mauvaise et à refaire
(mais comment ?)

Deuxième piste : ben, autre chose !!!

Remarque : pour les 2 envois, après coup, j'ai vérifié l’onglet
"adresses rejetées" qui me dit que tout est ok "pour le moment"...

Ce n'est pas bien grave mais un peu bizarre et j'aimerais bien
comprendre ce qui a pu se passer !!!

Bon après-midi

Bruno, trésorier de Depandevi (du pain et du vin en auvergnat...)

Épais mystère...

Matthieu

16/06/2023 14:47:09

Bonjour Bruno,

Je vous confirme que votre recherche enregistrée est correcte.

Je vous invite, une fois le contenu de l'email collectif rédigé, sur la
page de prévisualisation à cliquer sur "Exporter les destinataires".
Vous pourrez observer les adresse emails de tou.te.s les destinataires.

En regardant de plus près, je constate qu'une de vos trésorier.e.s est
inscrite deux fois (Béatrice). Une fois sous son nom et bien associée à
la catégorie "Trésoriers" mais également une autre fois sous le nom
d'une structure, enregistrée comme membre classique "Membre actif". Or
en regardant l'email il est clair qu'il s'agit de la même personne (même
nom de famille et même initiale du prénom).

Je pense que l'envoi de cet e-mail collectif à vos trésorier.e.s est
tout à fait normal pour le logiciel puisqu'ils/elles sont aussi
inscrit.e.s comme membre "classique". Comme votre recherche enregistrée
liste les membres classiques, ils/elles reçoivent donc le message.

Je vous laisse regarder pour le deuxième trésorier mais il doit s'agir
de la même cause.

Bonne journée,
Matthieu.

On 6/14/23 13:39, bdesroches at beeip.net via aide wrote:
> [...]
> comprendre ce qui a pu se passer !!!
>
> Bon après-midi
>
> Bruno, trésorier de Depandevi (du pain et du vin en auvergnat...)

merci de ton signalement.

Tu n'as pas rêvé, je pense que c'est un problème de message coincé
(pour une raison qui m'échappe, probablement le serveur de mail qui a
eu un raté que je n'ai pas vu). Ces messages coincés étaient "en
attente", mais ton compte d'association n'était, lui, pas marqué comme
ayant des messages à envoyer.

Donc les messages étaient bloqués là. Quand tu as fait un nouvel envoi,
ça a notifié le robot de Paheko.cloud que ton asso avait de nouveaux
messages à envoyer, ce qui a débloqué les anciens messages et les a
envoyés.

Je me suis rajouté des notifications personnelles si des messages
restent bloqués dans cette situation, pour essayer de faire en sorte
que ça ne se reproduise pas.

Merci à toi du signalement, très utile :)

On Wed, 14 Jun 2023 13:39:14 +0200 / "bdesroches at beeip.net via aide"
<aide@paheko.cloud> said :

> [...]

> comprendre ce qui a pu se passer !!!
>
> Bon après-midi
>
> Bruno, trésorier de Depandevi (du pain et du vin en auvergnat...)

23/06/2023 16:36:59

Merci de cette explication qui m'éclaire sur cet épais mystère, qui n'en est
plus un !
Ce qui signifie, que, de mon côté, je ne pouvais rien voir et donc rien comprendre, ça
me rassure sur mon état de santé psychique !!!!
Grand merci à toi et bon weekend, il faut aussi profiter de la vie....
Bruno