Une 2ème adresse mail pour les messages collectifs?

Eric Piquot

Un couple de propriétaires demande s'il est possible d'avoir 2 adresses
mail dans la fiche adhérent.
- l'actuelle, utilisée pour les messages courants (appels de charges,
convocations, informations générales, etc),
- une 2ème réservée aux messages destinés au conseil syndical (une des 2
personne est membre du conseil).

Faut-il créer une 2ème fiche de membre pour chaque membre du conseil
syndical, et créer une catégorie/groupe de travail "conseil syndical"?

Ou bien conserver une seule fiche, créer le 2ème champ d'adresse mail,
ainsi qu'un groupe de travail "conseil syndical" ? Et après?
Je préférerais cette solution, mais je ne vois pas comment rédiger une
requête destinée aux seuls membres du conseil...

Merci de votre aide,
Eric

Une 2ème adresse mail pour les messages collectifs?

aurelien

19/06/2023 10:27:51

Bonjour Eric
je ne sais pas si peut aider.. mais dans la prochaine version 1.3 :
https://fossil.kd2.org/paheko/wiki?name=Changelog/1.3

Modernisation de la gestion des membres

   - On peut désormais avoir plusieurs adresses email par fiche membre
   [97c2d18bbc] <https://fossil.kd2.org/paheko/info/97c2d18bbc>, chaque
   adresse recevra les messages envoyés

Aurel

On Mon, Jun 19, 2023 at 8:35 AM Eric Piquot <eric.piquot@orange.fr> wrote:

> [...]
>
> Merci de votre aide,
> Eric

Une 2ème adresse mail pour les messages collectifs?

VIGNAUD_Marc

19/06/2023 10:28:41

Conserver une seule fiche avec 2 adresses Email ne me semble pas chose
aisée, car PAHEKO ne gère actuellement qu’une adresse Mail par membre et il
faudrait alors pouvoir indiquer quelle adresse utiliser si on envoie un
mail de groupe.

Donc je pense que la solution la plus simple consiste à créer une deuxième
fiche membre avec la 2e adresse mail, si cela ne pose pas de problème (2
fiches pour un seul membre)

Pour écrire à un groupe restreint, on peut créer une nouvelle catégorie,
mais il faut pour cela entrer dans la configuration.

A titre perso, j’utilise plutôt un champ “texte” de type fourre-tout
(appelons le “Divers”) dans lequel je peux entrer les mots que je souhaite
(par exemple “Conseil syndical”).

Il me suffit ensuite de créer une recherche avancée dans laquelle j'ajoute
le critère “Divers contient Conseil syndical”. C’est très souple et je peux
en utilisant ce simple champ définir de multiples requêtes sans avoir à
modifier la fiche membres.

Cordialement .

*Marc VIGNAUD  *
rcalbuth53@gmail.com - 0662556681

Le lun. 19 juin 2023 à 08:33, Eric Piquot <eric.piquot@orange.fr> a écrit :

> [...]
>
> Merci de votre aide,
> Eric

Une 2ème adresse mail pour les messages collectifs?

Jean-Christophe Engel

19/06/2023 10:53:19

Bonjour Éric,

Je verrais bien une solution du genre :

- créer un groupe de travail « conseil syndical » comme tu le suggères

- créer un deuxième champ adresse mail (par exemple « mail_syndical ») qui
pourrait être rempli, soit avec la même valeur que la première adresse, soit
avec une deuxième adresse, soit laissé vide

Puis écrire une requête qui ferait une union :

est définie en sélectionnant ce champ « mail_syndical » comme adresse mail
SELECT ..., mail_syndical as courriel
WHERE groupe = "conseil syndical"
AND mail_syndical is not null

n'est *pas* définie en sélectionnant le champ mail principal comme adresse mail
SELECT ..., email as courriel
WHERE groupe = "conseil syndical"
AND mail_syndical is null

est défini, la deuxième moitié de la requête devient inutile.

Une fois cette requête enregistrée, elle pourrait servir pour l'envoi de mails
collectifs.

Jean-Christophe Engel

Le 19/06/2023 à 08:25, Eric Piquot a écrit :
> [...]
>
> Merci de votre aide,
> Eric

Une 2ème adresse mail pour les messages collectifs?

19/06/2023 10:59:04

Effectivement, cela réglé le problème si l'adhérent accepté de recevoir le
message à 2 adresses.

Cette fameuse version 1.3 est attendue avec impatience ????.

Le lun. 19 juin 2023, 10:40, aurelien <aurelbobo@gmail.com> a écrit :

> [...]
>

> Aurel

après?

Une 2ème adresse mail pour les messages collectifs?

19/06/2023 16:02:22

Wao
j'avais "oublié" ces groupes.. ça va m'être utile :)

Aurel

On Mon, Jun 19, 2023 at 11:11 AM VIGNAUD_Marc <rcalbuth53@gmail.com> wrote:

> [...]
<eric.piquot@orange.fr>

après?

Une 2ème adresse mail pour les messages collectifs?

20/06/2023 08:33:02

La proposition de Jean-Christophe correspondrait à ce que je cherche,
sauf que Paheko interdit que 2 fiches aient la même adresse mail (et que
celle-ci est obligatoire) ...

Pour l'instant, ce couple continuera de recevoir ses mails sur la même
adresse.

Merci à tous pour vos réponses.

Eric

Le 19/06/2023 à 10:52, Jean-Christophe Engel a écrit :
> [...]
>
> Jean-Christophe Engel

après?

Une 2ème adresse mail pour les messages collectifs?

SENEGALITE

Paheho interdit que 2 fiches aient la même adresse mail tout simplement
en application du RGPD.

Le consentement de chacun doit être recueilli au préalable à tout envoi
de mail, en dehors de mails spécifiques liés directement à l'adhésion
tel que la convocation à l'AG par exemple.

La présence de la même adresse sur deux fiches ou plus empêche le
recueil de ce consentement puisque l'on est pas en mesure de distinguer
chaque personne individuellement.

Bonne journée

Le 20/06/2023 à 08:32, Eric Piquot a écrit :
> [...]
qui

après?

Une 2ème adresse mail pour les messages collectifs?

ça n'a rien à voir avec le RGPD, c'est juste que par défaut l'adresse
e-mail est aussi l'identifiant de connexion.

Il est possible de procéder autrement.

Tout est expliqué ici :
https://paheko.cloud/faq#je-n-arrive-pas-a-ajouter-deux-adherents-avec-la-meme-adresse-e-mail