Test de saisie sur Paheko v1.3

Alain BOSC

Je me permets de revenir vers vous suite à mon mail du 7 juin dernier,
relatif au résultat résultat de saisie avancée.
Quand on inscrit un adhérent à 2 activités (par exemple adhésion et
marche) avec 1 seul chèque, il faut bien utiliser la saisie avancée
(voir image 1 : saisie avancée) en associant le membre pour le relier à
ces écritures.
On voit bien sur l'image 2 : Ecriture obtenue après saisie, que les
comptes 756 : cotisations et 708812 Marche ont bien été affectés.
par contre, sur l'image3 : Résultat sur fiche membre, l'écriture
comptable a bien été pris en compte, mais pas aux activités.
Bien sûr, je peux faire les inscriptions ensuite à partir de
:Inscriptions aux activités (en tenant compte de ne pas les enregistrer
dans la comptabilité.
Est-ce que j'ai utilisé une mauvaise méthode ?
Est-il possible que l'inscription aux activités se fasse directement par
cette façon de faire?
Au nota sur l'image 2, peut-on récupérer les libellé ligne des comptes
écrits lors de la saisie avancée?

Merci pour votre aide

Bien cordialement

Alain BOSC
Trésorier des ASM

Test de saisie sur Paheko v1.3

Eric Buissonnet

20/06/2023 21:49:49

Bonjour Alain,

Lorsque nous enregistrons un chèque (ou virement) qui correspond à un ou
plusieurs services, par exemple une Cotisation et une ou plusieurs
Activités quelconques (activités au sens de Paheko), ce que nous
faisons, c'est de ne surtout pas gérer un chèque mais des /activités de
//membres/ :

- A partir de la fiche des membres concernés par le paiement on fait
"Inscrire à une activité", on enregistre la somme concernée (une
fraction du chèque donc) ET la référence du chèque (Banque + numéro)
dans le champ "Référence de paiement". On répète ce schéma pour chaque
activité. C'est tout.

L'intérêt c'est que un responsable d'activité gère ses membres et leurs

inscriptions et n'a pas besoin d'avoir de notion de comptabilité (à part
celle d'affecter un type de paiement au bon compte de règlement). Ce
faisant, les responsables d'activités ne dispose pas du droit d'écriture
sur la comptabilité, mais ont tous droits sur les Membres. Merci Paheko

L'inconvénient, c'est qu'effectivement le chèque peut être mal ventilé,

mais un écart se voit vite au moment du dépôt de chèques. Ce petit
inconvénient vaut largement les bénéfices qu'apportent Paheko par son
approche.

Voila,

Eric

Le 20/06/2023 à 18:22, Alain BOSC a écrit :
> [...]
> par cette façon de faire?
> Au nota sur l'image 2, peut-on récupérer les libellé ligne des comptes

21/06/2023 16:07:59

Bonjour Eric,

Merci pour votre réponse, mais que devient le compte 5112 ?
Ce compte 5112 sert à faire des remise de chèques à la banque; dans le
bordereau d'envoi, sur la liste, il y a autant de chèques que
d'adhérents, le montant de chaque chèque correspond au montant de la
cotisation ou des cotisations (si c'est le paiement de plusieurs activités).

Cordialement

Alain

Le 20/06/2023 à 21:49, Eric Buissonnet a écrit :

> [...]

> ventilé, mais un écart se voit vite au moment du dépôt de chèques. Ce
> petit inconvénient vaut largement les bénéfices qu'apportent Paheko

23/06/2023 19:03:38

Bonsoir Alain,

Je ne suis pas sûr de comprendre. Lorsque la trésorière effectue un
"Dépôt en banque" sur le 5112 elle a d'un côté les chèques
qu'elle veut
déposer et le cumul de leurs valeurs. Côté Paheko elle coche toutes les
lignes d'écritures correspondantes à ces chèques. Facile en utilisant
les possibilités de tri sur la date (cerner les écritures des chèques à
déposer dans la période) et le libellé (Banque et numéro de chèque).

En un coup d’œil elle voit si ça colle et sinon, c'était le petit
inconvénient mentionné, il faut retrouver l'écriture manquante, mal
libellée, au montant erroné, etc.

En général et surtout à l'ouverture de la saison, le nombre de chèques
est inférieur au nombre d'adhérents concernés par le dépôt puisqu'un
chèque peut permettre de payer les cotisations et activités de papa,
maman, le voisin qui a oublié son chéquier, etc.

Eric