Rapprochement d'un dépôt de chèques lié à plusieurs lignes de recettes - Comment faire ?

Trésorerie Orthez Arts Martiaux

J'ai une interrogation concernant la manière d'utiliser le rapprochement
assisté.

J'ai un dépôt en banque sur le relevé de banque qui correspond à
plusieurs lignes de recettes (cf screenshot ci-dessous). Le système me
propose de saisir une écriture mais les recettes sont déjà saisies lors
de l'encaissement du chèque.

Pour compliquer la chose il y a une erreur dans la remise de chèque,
j'ai donc créé une écriture de charge exceptionnelle pour compenser le
montant non pris en compte par la banque.

Comment dois-je gérer cette situation, je n'ai pas trouvé comment faire
dans l'aide ni dans les archives de cette liste ?

Merci d'avance pour votre aide.

Rapprochement d'un dépôt de chèques lié à plusieurs lignes de recettes - Comment faire ?

DELPHIS FRANCOIS

24/06/2023 16:45:46

Je doute que ça puisse se faire, il faut un multi lettrage du type
encaissement correspond à N factures.

Le sam. 24 juin 2023 à 15:56, Trésorerie Orthez Arts Martiaux <
comptabilite@orthezam.fr> a écrit :

> [...]
> https://www.orthezam.fr <http://www.orthezam.fr>

Rapprochement d'un dépôt de chèques lié à plusieurs lignes de recettes - Comment faire ?

24/06/2023 17:00:03

Le 24/06/2023 16:45, DELPHIS FRANCOIS a écrit :

> Je doute que ça puisse se faire, il faut un multi lettrage du type
> encaissement correspond à N factures.

Je me doutais que ce ne serait pas possible, une idée pour gérer le truc
manuellement ?

Rapprochement d'un dépôt de chèques lié à plusieurs lignes de recettes - Comment faire ?

Solution simple : tu coche les cases et tu laisse couler :)

Solution plus complexe : tu t'arranges pour que tes écritures de ton
compte 512 correspondent au relevé de compte.

Rapprochement d'un dépôt de chèques lié à plusieurs lignes de recettes - Comment faire ?

Andre TISSOT

24/06/2023 22:28:57

Voici ce que je propose :

- Erreur dans la remise de chèque => Modification de l'écriture de
remise de chèque (mais çà m'interpelle : ça veut dire qu'il y a un
chèque en erreur ?)

- Rapprochement : comme tu sais quelles sont les opérations
correspondant à ta remise de chèque, tu coches ces opérations. Ici, par
exemple les 709 & 716.

Le 24/06/2023 à 15:55, Trésorerie Orthez Arts Martiaux a écrit :

> [...]

> https://www.orthezam.fr <http://www.orthezam.fr>

Rapprochement d'un dépôt de chèques lié à plusieurs lignes de recettes - Comment faire ?

24/06/2023 22:33:36

Merci pour ta réponse J’ai réussi à me débrouiller en supprimant les écritures de
recettes. Paheko propose alors de faire un virement du 5112 vers le compte courant sans
que les chèques ne réapparaissent comme non déposés en banque. J’en ai profité
pour corriger mon erreur de remise. Nickel.

Maxime Gonzales
> [...]
> attgenas@gmail.com
>
> Attention : ce message est susceptible de contenir de l'humour, et peut ainsi
provoquer de violentes réactions ou allergies.