Tarif spécial 2 ans

Charlie Mathey

05/07/2023 15:02:43

Bonjour à tous,

Pour le moment, je crois que la durée d'une adhésion / d'une inscription
se marque sur l'activité elle-même et non sur le tarif. Pour une même
activité, je peux avoir plusieurs tarifs (normal, réduit...) mais pas de
tarif «2 ans».

Deux bidouilles sont possibles :
- Faire un tarif «2 ans 1/2» au prix des deux ans
    puis un tarif «2 ans 2/2» au prix de 0€.
Mais ce n'est pas satisfaisant : il faut faire deux inscriptions d'un
coup, donc deux manips, et deux chances non nulles de se tromper !
- Faire deux activités, une qui aura tous les tarifs 1 an, l'autre tous
les tarifs 2 ans.
Mais une personne qui a pris un tarif 2 ans au début puis 1 an ensuite
sera marqué comme en retard sur l'activité 2 ans. Il recevra un rappel,
même s'il est bien adhérent. Il faut couper le rappel de cotisation
pourtant bien utile.

La première manip permet d'utiliser toutes les fonctionnalités, la
deuxième manip évite les erreurs de saisie.

Voyez-vous une autre option ?

Si non, serait-il possible de prévoir dans une prochaine version qu'un
tarif peut modifier la durée de l'activité ? L'activité dure bien un an,
mais un tarif spécial pourrait avoir l'option de modifier la durée par
défaut.

Merci d'avance !

Tarif spécial 2 ans

pourquoi ne pas manuellement étendre la date d'expiration lors de la
saisie de l'inscription à ce tarif ?

Évidemment il ne faut pas oublier de le faire :)

Tarif spécial 2 ans

aurelien

07/07/2023 13:56:17

coucou
je ne suis pas sûr de comprendre le changement de 2 ans à 1 an.. il y a
donc remboursement?

mais bon je juste comme ca, il n'est pas possible de faire plusieurs
activités ?
- activité A sur 1 an avec les différents tarifs
- activité A sur 2 ans avec les différents tarifs

Si il y a des changements, tu peux le supprimer de l'activité?
Ou, le jour de changements, modifier date d'expiration de "activité A sur 2
an" et J+1 inscription à "activité A sur 1 an"

Juste une "piste" ... mais ne suis pas 100% sur..

Aurel

On Thu, Jul 6, 2023 at 5:13 PM BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> [...]
> saisie de l'inscription à ce tarif ?
>
> Évidemment il ne faut pas oublier de le faire :)

Andre TISSOT

07/07/2023 14:49:03

Cette histoire de 2 ans m'interpelle par rapport à l'exercice comptable.

EN général, l’exercice comptable est sur 1 an. Tu as donc des
cotisations ou contributions qui sont à cheval sur 2 exercices.

Dans ce cas, comment fais-tu le bilan et le compte de résultat ?

EN effet, pour une activité que tu as facturé sur 2 ans, il ne faut pas
rentrer la totalité du montant en recette dans le compte de résultat,
mais seulement la part qui correspond à l'exercice en cours, et mettre
dans le bilan sur "Encaissements constatés d'avance" la part qui va sur
l'exercice suivant.

Puis, en ouverture de l'exercice suivant, passer l'écriture qui va
basculer cette part sur les recettes du nouvel exercice.

Ce n'est pas un peu compliqué ?

Ne vaudrait-il pas mieux faire plusieurs tarifs : un tarif pour ceux qui
ne prennent que 1 an, et un tarif "2 ans 1ère année" et un tarif "2 ans
2ème année" ?

Le 07/07/2023 à 13:55, aurelien a écrit :
> [...]

>     Évidemment il ne faut pas oublier de le faire :)
>
>     --
>     Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko

Tarif spécial 2 ans

Charlie Mathey

07/07/2023 17:16:35

Merci pour toutes vos réponses !

Je n'avais en effet pas pensé à la question comptable.
Pour le moment, on affecte toute l'adhésion au bilan de la première
année mais ce n'est sans doute pas judicieux.

plus correct. C'est ce que l'on fait pour le moment, mais on va pouvoir
corriger la compta.

J'ai remarqué qu'on pouvait modifier à la main la durée d'une adhésion,

mais on espère pouvoir déléguer la démarche d'inscription aux bénévoles,
et on veut que le fonctionnement soit le plus transparent possible, et
que les erreurs se voient ! Modifier furtivement la date d'échéance ne
permet pas de voir les erreurs, alors qu'avoir une adhésion «tarif 2

Si un jour j'arrive à me mettre au code, j'essaierai de vous proposer un
plugin qui permette en une manip d'inscrire la double adhésion, avec le
montant à cheval sur deux exercices. Un jour !

Merci encore !