Extension "Cartes de membres" et Publipostage

VIGNAUD_Marc

06/07/2023 16:33:54

Bonjour à tous,

Je viens de tester l’extension “Carte de Membre” proposée dans la version
1.3 et j’ai pu ainsi créer rapidement des cartes de membres, ce qui est son
objectif.

Mais je pense que cette extension pourrait être utilisée également pour
créer des étiquettes de publipostage. Il faut savoir que, dans notre
association de retraités, 20% des membres n’ont pas d’adresse internet et
nous devons leur envoyer certains documents à leur domicile par la poste.

Éditer des étiquettes est faisable, grâce à des applis basées sur
LibreOffice, ou des services WEB tel celui proposé par AVERY (le fabricant
d'étiquettes). Mais l’opération est fastidieuse et il faut dans tous les
cas extraire de PAHEKO un fichier contenant les coordonnées à imprimer.

Or je constate que cette extension pourrait facilement faire le job si on
pouvait définir la liste à imprimer en utilisant la fonction “recherche
avancée” disponible dans PAHEKO. Il suffirait aussi de créer un format de
carte de la taille correspondant à celle de l’étiquette (Avery L7159 en ce
qui me concerne) et imprimer.

Le pense qu’une telle utilisation de l’extension devrait en intéresser
d’autres.

Merci de me donner votre avis

*Marc VIGNAUD*
59 Boulevard Javal 33740 Arès
Email: rcalbuth53@gmail.com -      Tel: 06 62 55 66 81

Extension "Cartes de membres" et Publipostage

David BADOLATO

Oui, je confirme que ce serait intéressant pour nous aussi de tenter ça!
Nous envoyons notre bulletin annuel en version papier à beaucoup de
membres, ainsi que les communications de l'asso en version papier pour
les adhérents qui n'ont pas donné leur adresse email (parce qu'ils n'en
ont pas, ou pour d'autres raisons).

Je n'ai pas encore regardé cette fonctionnalité "Carte de Membre", mais
je vais le faire...

A+
David

On 2023-07-06 16:32, VIGNAUD_Marc wrote:

> [...]

> 59 Boulevard Javal 33740 Arès
> Email: rcalbuth53@gmail.com -      Tel: 06 62 55 66 81

Extension "Cartes de membres" et Publipostage

les cartes de membres ne sont pas faires pour faire du publipostage,
donc ne vous attendez pas à ce que ça marche bien pour ça, mais si vous
y arrivez tant mieux :)

Il existe des tonnes de solutions existantes pour faire des étiquettes,
notamment via LibreOffice, avec des centaines de tutos, genre :
https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/libreoffice-publipostage

Du coup je suis pas sûr que ça soit une fonctionnalité très pertinente
à intégrer à Paheko, en termes de temps passé, alors que des solutions
existent déjà :)

Extension "Cartes de membres" et Publipostage

VIGNAUD_Marc

08/07/2023 15:31:10

*BohwaZ,*

*Je reprends tes commentaires*

Les cartes de membres ne sont pas faites pour faire du publipostage, donc
ne vous attendez pas à ce que ça marche bien pour ça, mais si vous y
arrivez tant mieux :)
Je suis d’accord…
Mais quand on regarde ce qui a été fait (et bien fait), on peut constater
que le travail peut être facilement utilisé pour créer  des étiquettes de
publipostage.
Le résultat imprimé est similaire aux planches qu’on peut créer et imprimer
(voir fichier joint)
Le seul truc qui manque est qu'actuellement, il faut entrer les noms un par
un alors qu’on pourrait utiliser le résultat d’une recherche avancée pour
définir ce qu’on veut imprimer.
On pourrait aussi définir une format d’impression par rapport aux
dimensions d’une étiquette type (je pense aux formats AVERY). et on se
limite à un format d’étiquette
Une fois cela fait, il n’y a plus qu’à choisir une recherche et imprimer…
Beaucoup plus simple que toutes les astuces basées sur Libreoffice Calc,
Writer, …

[...]
Je connais et j'ai déjà utilisé.
Le problème est qu’on a besoin d’imprimer des étiquettes de publipostage
seulement quelques fois par an et qu’on a oublié le mode d’emploi de ces
solutions quand le besoin se fait sentir.
Avec une solution proposée par PAHEKO, tout est intégré. Et si on accepte
un format prédéfini pour les étiquettes, il n’y a qu’à sélectionner les
destinataires et lancer l’impression… Beaucoup plus simple et dans l’esprit
du logiciel.

Du coup je suis pas sûr que ça soit une fonctionnalité très pertinente à
intégrer à Paheko, en termes de temps passé, alors que des solutions existent
déjà :)
Si on étend ton raisonnement, une grande partie des fonctionnalités de
Pahéko existent déjà sous une forme disparate.
Avant Pahéko, nous gérions les membres avec un fichier EXCEL qui répondait
aux besoins de base. On peut continuer comme cela avec un fichier pour
gérer les membres, une appli pour gérer la compta, une appli pour envoyer
des Mails, une astuce pour générer des étiquettes pour ceux qui n’ont pas
de mail, etc…
Le “plus” de Pahéko est de proposer un outil intégré qui reste simple et
basé sur une database unique.
Dans ce cas précis, je me permets d’insister parce qu’il me semble, mais je
me trompe peut être, qu’on peut ajouter une fonctionnalité qui a du sens
simplement, sans alourdir l’outil, d’autant qu’il s’agit d’une extension.

*Marc VIGNAUD  *
rcalbuth53@gmail.com - 0662556681

Le sam. 8 juil. 2023 à 00:00, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit :

> [...]
> existent déjà :)

Extension "Cartes de membres" et Publipostage

la demande est bien notée, mais à ce rythme ça sera pas fait avant
2028, et à cette date le courrier papier n'existera plus ;)

RE: Extension "Cartes de membres" et Publipostage

Association Colibri

Toujours pour les cartes de membre :

dans les précédents échanges, je retiens que ma demande de pouvoir sélectionner les
membres à qui on souhaite envoyer la carte a été évoqué.

Dans Paheko, il y a déjà la liste des membres, il suffirait que ce soit cette liste qui
s'ouvre avec un bouton de sélection du membre.

Dans d'autres fonctions où il faut sélections des membres, ce serait la mêm
solution proposée.

Ma demande aussi de pouvoir sélection une image (format pdf ou jpg) qui servira de fond
pour la carte de membre semble facile à mettre en place, non ?

La réponse à mon mail précédent semble montrer que je n'avais pas exprimé
correctement ma demande, car biensur, l'objet de Paheko n'est pas de devenir un
logiciel de dessin.

Le format de la carte de membre est 85mm X 55mm dimension carte de visite standard.

Et enfin, j'intervient concernant le publipostage.

Ne serait pas plus simple de pouvoir exporter la liste membre sous un format excel ou
tableur ? puis ensuite les différents outils ad 'hoc font très bien le job.

Il faut savoir qu'un logiciel de publipostage est assez complexe, il y a à intégrer
les formats des étiquettes, et beaucoup d'autres choses paramètres.

Bon dimanche à tous

________________________________
> [...]

> soit cette liste qui s'ouvre avec un bouton de sélection du membre.
>
> Dans d'autres fonctions où il faut sélections des membres, ce serait

C'est déjà prévu oui, mais pour plus tard.

> Ma demande aussi de pouvoir sélection une image (format pdf ou jpg)
> qui servira de fond pour la carte de membre semble facile à mettre en
> place, non ?

Non, ce n'est pas facile :)

Notamment car en l'état les modules ne peuvent pas stocker de fichiers,
donc il faut plusieurs jours de boulot pour ajouter cette
fonctionnalité aux modules. Ça arrivera sûrement, mais pas maintenant :)

> Ne serait pas plus simple de pouvoir exporter la liste membre sous un
> format excel ou tableur ? puis ensuite les différents outils ad 'hoc
> font très bien le job.

Oui c'est déjà possible d'exporter la liste des membres et donc
d'utiliser LibreOffice ou autre pour faire des impressions d'étiquettes.

Je suis d'accord que ces logiciels ne sont pas simples à utiliser non
plus, mais il existe des tonnes de tutos qui permettent de le faire en
suivant les étapes. Sinon pour les motivés il sera possible de
développer vos propres modules :)