Activité et cotisation : casse-tête

tresoriere dentellieres du poitou

Nous organisons l'année prochaine un couvige (rassemblement de
dentellières).
L'inscription se fait par l'intermédiaire d'un questionnaire en ligne
(hors
Paheko : jotform, pour ne pas le nommer)
Les réponses arrivent sur la plateforme jotform et l'importation des
participants dans les membres de Paheko ne me pose aucun problème.
Dans ce questionnaire, nous demandons à chaque participant de nous envoyer
(par courrier) un chèque de caution qui tiendra lieu de réservation.

Il me faut d'une part comptabiliser ces chèques et d'autre part suivre que
les participants inscrits ont bien envoyés leur chèque de caution.
La comptabilisation, sauf erreur de ma part, consiste à débiter le compte
4110 (tiers) et à créditer le compte 1655(cautionnement)
je voulais créer une activité "Couvige" avec un tarif "caution".
Quand je
coche "enregistrer en comptabillité" la sélection du "compte de
recette" ne
me propose que des comptes de classe 7 (assez logique), mais je ne peux pas
rentrer le compte 1655, ce qui m'ennuie beaucoup. Je ne peux donc pas
*comptabiliser
*et suivre les chèques de caution.

Dans la version 1.3 je pourrai créer un modèle d'écriture :  débit du
compte 4110 (tiers) et crédit du compte 1655(cautionnement) et
comptabiliser chaque chèque de caution à sa réception. Mais je ne peux pas
lier cette écriture à une activité. Je ne peux donc pas* suivre* les
chèques de caution.

Comment faire pour comptabiliser *ET* suivre les chèques de caution.
Merci de votre aide .

Cordialement, Les Dentellières du Poitou.

Activité et cotisation : casse-tête

Gmail

Quel est le fonctionnement de ces chèques ?
Est ce que tu les remets en banque ?
Est ce que ce sont des recettes de l'exercice ?
Si c'est le cas, c'est normal de les rentrer en compte de recette.
Si c'est un chèque que tu garde sous le coude, et que tu rends ensuite, pour ma
part, je ferais comme suit :
- Débit de ton compte tiers spécial (un compte spécifique pour ta manifestation)
- Crédit d'un compte 5 chèques à remettre en banque (un compte spécifique pour ta
manifestation)
- Ensuite, soit tu remets en banque en temps utile, soit tu annules l'écriture et tu
déchires le chèque.
Le compte "1 x" est un compte de bilan.