Frais bancaires annulés sur l'exercice suivant

Eric Piquot

Je vais clôturer notre exercice 01/07/2022-30/06/2023.

J'avais enregistré des frais bancaires:
+ sur le 627 (Services bancaires et assimilés)
- sur le 512A (Banque C/C).

La banque m'écrit aujourd'hui qu'elle va annuler ces frais.

Ce serait si facile d'annuler l'écriture de frais ... Quelle est est "la
bonne" écriture?

Merci d'avance,
EricP

Frais bancaires annulés sur l'exercice suivant

SENEGALITE

Il ne faut pas annuler les frais sur l'exercice considéré car ils ont
effectivement été prélevés sur le compte lors de l'exercice. Le
rapprochement bancaire a été effectuée et ces frais affectent le
résultat de l'exercice.

Sur l'exercice en cours il va falloir constater l'annulation des frais
par une écriture au débit de la banque et au crédit du compte 772
"Produits sur exercices antérieurs". En fin d'exercice ce compte et son
pendant (672 "Charges sur exercices antérieurs") doivent être soldés par
ventilation sur les comptes corrects.

Dans ce cas précis il est peut-être plus simple d'utiliser directement
le 758 "Produits de gestion courante" ou le 768 "Autres produits
financiers" car il s'agit d'une opération exceptionnelle.

Bonne soirée

Jean-Michel

SEN'EGALITE

Le 26/07/2023 à 18:26, Eric Piquot a écrit :
> [...]
>
> Merci d'avance,
> EricP

Frais bancaires annulés sur l'exercice suivant

26/07/2023 23:32:38

J'utiliserai donc le 768.
Merci Jean-Michel.

Cordialement,