Traitement comptable de l’abandon de frais par l’association

Club Pongiste Belleneuve

Nouvel utilisateur de Paheko, je souhaite enregistrer l'abandon de frais de
bénévoles.

J'ai suivi la documentation pour la 1ère étape, par contre pour l'abandon des
frais, dans l'écriture, je ne vois que "***enregistrer le règlement de cette
dette***" ou "***marqué manuellement comme réglée***"

Selon la documentation il faut procéder à l'abandon de la dette et je ne vois pas
comment procéder??

Merci d'avance.

Jean-Noël - Club Pongiste Belleneuve

"Les écritures se font en deux temps :
**1) constatation de la dette** : au débit dans un compte de classe 6 concerné, par
exemple 625 — Déplacements, missions et réceptions pour des frais de déplacements,
au crédit dans le compte 4681 — Frais des bénévoles,
**2) écriture de l’abandon de la dette** : au débit dans le compte 4681 — Frais
des bénévoles et au crédit dans le compte 75412 — Abandon de frais par les
bénévoles"

Traitement comptable de l’abandon de frais par l’association

SENEGALITE

29/09/2023 14:28:31

Bonjour Jean-Noël,

Quel est le problème ?

Tu indiques bien :

[...]

La 1ère étape est donc la constatation de la dette par l'écriture au
début d'un compte de la classe 6 par le crédit du compte 4681.

La 2ème étape est d'abandonner la dette en passant l'écriture au débit
du compte 4681 par le crédit du compte 75412.

Cela revient à annuler la somme. Il y a une charge et la recette
correspondante.

C'est important de le faire mais cela peut n'être fait qu'à la fin de
l'exercice en une seule écriture double comme décrite précédemment.

Ne pas oublier que chaque abandon de frais doit faire l'objet d'un
document écrit, daté et signé par la personne concernée et que ce
document doit être conservé. Le reçu fiscal s'il y a lieu doit respecter
la réglementation et le modèle CERFA 1180*03 et que dans ce cas il faut
déclarer une fois l'an aux services des impôts le nombre de reçus émis
ainsi que la somme totale concernée.

Bonne après-midi

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 29/09/2023 à 13:35, Club Pongiste Belleneuve a écrit :

> [...]

> de frais par les bénévoles"

Traitement comptable de l’abandon de frais par l’association

Mon problème c'est que je vois pas comment passer l'écriture d'abandon de
la dette à la suite de la constatation de la dette (pour que ce soit lié à la dette et
que celle-ci ne reste pas en l'état "dette à régler".

De plus, tu précises "C'est important de le faire mais cela peut n'être
fait qu'à la fin de l'exercice __***en une seule écriture double***__ comme
décrite précédemment", comme notre exercice court du 1er jullet au 30 juin (saison
sportive), il me semble que nous serons obligé de faire à minima 2 abandons de dette :
un au 30 juin à la clôture de l'exercice et un au 31 décembre à a fin de
l'année fiscale. C'est pour cela que je pensais faire passer les abandons au
fil de l'eau afin de simplifier les travaux de fin d'exercice. Mais peut-être
que je me trompe..

Merci d'avance

Jean-Noël - Club Pongiste Belleneuve

**Envoyé:** vendredi 29 septembre 2023 à 14:27
**De:** "SENEGALITE" <tresorier.senegalite@gmail.com>
**À:** aide@paheko.cloud
**Objet:** Re: [Paheko] Traitement comptable de l’abandon de frais par l’association

Bonjour Jean-Noël,

Quel est le problème ?

Tu indiques bien :

> [...]

par les bénévoles"

Traitement comptable de l’abandon de frais par l’association

30/09/2023 11:22:08

Bonjour Jean-Noël,

La plupart des associations ne traitent les reçus fiscaux consécutifs
aux abandons de frais qu'une fois en fin d'exercice.

Mais cela n'empêche pas de faire des abandons 2 fois ou plus dans
l'année. Par contre je ne sais pas si PAHEKO génère un reçu à chaque
fois ou s'il en génère un seul à la demande en regroupant toutes les
données nécessaires.

A titre personnel dans une association qui est une ONG, je déclare mes
abandons de frais au trimestre mais je ne reçois qu'un seul reçu pour
l'année.

Le compte 4681 est un compte de bilan et il n'y a pas d'importance à ce
qu'il ne soit pas réglè tout au long de l'exercice. Tu peux donc
enregistrer les abandons au fil de l'eau et ne solder le compte qu'à la
fin de ton exercice comptable c'est à dire au 30 Juin.

Un exemple Comment se comptabilisent les abandons de frais des bénévoles
? (votre-expert-des-associations.fr)
<https://www.votre-expert-des-associations.fr/comment-se-comptabilisent-les-abandons-de-frais-des-benevoles/>

En toute logique le compte 4681 doit être soldé en fin d'exercice dans
ce cas précis d'utilisation.

Bonne journée

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 29/09/2023 à 23:02, Club Pongiste Belleneuve a écrit :
> [...]

>     75412 — Abandon de frais par les bénévoles"

Traitement comptable de l’abandon de frais par l’association

30/09/2023 23:23:17

Bonsoir Jean-Michel,

Merci pour ces précisions.

On va creuser un peu et voir comment s'organiser.

Encore merci.

Jean-Noël

Club Pongiste Belleneuve

**Envoyé:** samedi 30 septembre 2023 à 11:21
**De:** "SENEGALITE" <tresorier.senegalite@gmail.com>
**À:** aide@paheko.cloud

> [...]

> De plus, tu précises "C'est important de le faire mais cela peut
n'être fait qu'à la fin de l'exercice __***en une seule écriture
double***__ comme décrite précédemment", comme notre exercice court du 1er jullet