Sous-totaux dans les états financiers

Emma Mormino

j'envisage de passer à Paheko pour la comptabilité d'une association
dont je suis trésorière mais en testant l'outil je me rends compte qu'il
n'y a pas d'option pour visualiser les sous-totaux au niveau du compte
de résultat et des autres états financiers.

J'ai l'habitude d'utiliser des sous-comptes pour améliorer le suivi des
dépenses, par exemple :

- 625T2 = Frais liés au transports pour le deuxième week-end de réunion

- 625N1 = Frais liés à la nourriture pour le premier week-end de réunion

- 625L3 = Frais liés au logement pour le troisième weekend de réunion

Mais si je procède ainsi, tous ces sous-comptes apparaissent sur le
compte de résultat sans aucune hiérarchisation, ce qui donne un document
avec une présentation totalement illisible, d'autant plus que le cumul
des dépenses du compte 625 n'est pas accessible.

(J'avais pensé contourner le problème avec la compta analytique mais il
n'y a pas la possibilité de créer des sous-projets)

Est-ce que vous avez des idées ? Est-ce que c'est un retour que vous
avez déjà reçu ?

Cordialement,

Emma MORMINO

Sous-totaux dans les états financiers

Alexis Godin

01/10/2023 03:31:28

Paheko ne fais effectivement pas de regroupement au niveau du bilan et du compte de
résultat, chaque compte créé est considéré comme indépendant.

De l’autre avoir un compte 625T, 625N et 625L
Ca ne te permettra effectivement pas d’avoir un global 625 mais celui-ci ne sera que
splitté en trois
Et la compta analytique te permettra de voir des dépenses pour chaque week-end
séparément.

Reste à trouver le juste milieu entre le détail des comptes er la « lisibité » du
résultat
------------
"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la
gorge." (Winston Churchill).

> [...]

> n'y a pas la possibilité de créer des sous-projets)
>
> Est-ce que vous avez des idées ? Est-ce que c'est un retour que vous

SENEGALITE

01/10/2023 08:58:28

Bonjour Emma,

La codification dans Paheko m'a toujours parue inappropriée mais je fais
avec.

L'utilisation de l'alphabet pour la numérotation des comptes de compta
générale n'est pas "normale".

La règle comptable indique une numérotation à 6 chiffres

Plan comptable général (France) — Wikipédia (wikipedia.org)
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_comptable_g%C3%A9n%C3%A9ral_(France)>

Pour la compta analytique il n'y a pas de problèmes à utiliser les
caractères alphanumérique jusqu'à 13 caractères.

On trouve dans d'autres logiciels comptables le recoupement que tu
cherches car c'est nettement plus facile à mettre en œuvre avec des
comptes uniquement numériques.

Pour reprendre ton exemple, on aurait :

- 625T2 = Frais liés au transports pour le deuxième week-end de réunion
====> 62501

- 625N1 = Frais liés à la nourriture pour le premier week-end de
réunion   ====> 62502

- 625L3 = Frais liés au logement pour le troisième weekend de
réunion     ====> 62503

Les sous-totaux pourraient être paramétrés sur la base de la racine
c'est à dire : 625, 625n ou 625nn ... ce qui donnerait au choix un
sous-total 62, ou 625 dans l'exemple.

Avec les caractères alphanumériques (chiffres et lettres) comment à la
création faire en sorte qu'ils puissent être facilement triés ? quid des
ajouts ultérieurs dans la liste ?

Le tri informatique se fait dans l'ordre sur les chiffres, les
majuscules et les minuscules selon le code ASCII affecté à chaque caractère.

Les sous-totaux permettraient une lecture plus facile pour une réponse
manuelle à la question posée précédemment sur l'utilisation des CERFA
pour les demandes de subvention.

Bon dimanche

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 01/10/2023 à 01:30, Emma Mormino a écrit :
> [...]
> n'y a pas la possibilité de créer des sous-projets)
>
> Est-ce que vous avez des idées ? Est-ce que c'est un retour que vous

Fwd: Sous-totaux dans les états financiers

SENEGALITE

01/10/2023 09:35:49

En complément je viens de faire un test et on peut sans problème
modifier la numérotation d'un compte.

Il reste une  contrainte à savoir que l'on ne peut pas changer la classe
du compte ce qui est totalement compréhensible.

Donc on peut "se débarrasser" des caractères alphabétiques ????

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

> [...]

> Cordialement,
>

> Emma MORMINO

Fwd: Sous-totaux dans les états financiers

DDgallo

C'est vrai que ce serait chouette d'avoir un affichage hiérarchisé (avec
sous-totaux) du compte de résultat ; cependant je ne doute pas que ce ne
soit pas simple à mettre en œuvre : choix des comptes de regroupement,
montrer ou non le détail en dessous ou non, faire une présentation
attrayante.

Pour ma part, pour répondre à la présentation des CERFA, je fais un
copier/coller du CR dans LibreOffice et il est très facile alors
d'ajouter les lignes de regroupement avec les sommes partielles.

Daniel

Sous-totaux dans les états financiers

Alexis Godin

01/10/2023 13:35:19

Lettres ou chiffres, ce n’est normalement pas ce qui compte.
En fait on parle normalement de racine. Ainsi 625 est une racine et normalement tous les
comptes commençant par 625 (62501 ou 625T2) sont des sous comptes de cette racine.
Il est vrai que depuis toujours on avait pris l’habitude de n’avoir que des numéro
comptable avec des chiffres parce que c’était plus simple mais en soit ce n’est pas
un problème.
Je pense qu’en programmation le plus dur c’est de définir les racine de dévellopemen
et surtout d’éviter l’inclusion de ces regroupent entre eux (ainsi on peut pas avoir
un regroupe ment 62 et 625 car le second est inclu dans le premier.
Généralement dans les solution comptable. Ce regroupement est figé et on ne peut pas le
changer: c’est ce regroupement que tu retrouveras dans le bilan et le compte de
résultat.
Ceci est bien pour une « grosse compta" qui a des montant un peu partout. Mais dans
le cadre d’une asso les dépenses sont souvent dans les mêmes catégorie et de fait le
bilan et le compte de résultat serait assez monolithique
Et c’est ce que j’apprécie dans Paheko pouvoir avoir un niveau de détail plus
important dans certaines catégories de dépenses. Après il faut juste bien n faire la
différence entre les typologie de dépense et l’aspect analytique (les sous-projet).
Souvent les gens mettent leur analytique dans leur plan comptable… ce qui le rend
illisible (comme le bilan et le compte de résultat globale)

------------

<mailto:tresorier.senegalite@gmail.com>
> [...]
à la question posée précédemment sur l'utilisation des CERFA pour les demandes de

Non lettres ou chiffres n'ont pas d'importance.

Sauf que la présence de lettres dans les comptes de comptabilité
générale n'est pas "conforme".

Et si l'on inclut des lettres se pose alors le problème du tri et donc
de la possibilité de générer des sous-totaux pertinents. J'insiste sur
le fait que "Le tri informatique se fait dans l'ordre sur les chiffres,
les majuscules et les minuscules selon le code ASCII affecté à chaque
caractère.".

Donc quand on crée un compte il faut avoir présent à l'esprit cette
problématique.

Bon dimanche

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 01/10/2023 à 13:34, Alexis Godin a écrit :
> [...]
>
> ------------
> "Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous
> prenne par la gorge." (Winston Churchill).

Michel Haye | APICY

01/10/2023 15:01:19

Ce qui est quand même bizarre, c’est que ce problème n’existe pas dans Garadin (ex
Paheko) !?

Envoyé de mon iPhone

Le 1 oct. 2023 à 13:35, Alexis Godin <alexis.godin@free.fr> a écrit :

[...]

- 625T2 = Frais liés au transports pour le deuxième week-end de réunion ====> 62501

- 625N1 = Frais liés à la nourriture pour le premier week-end de réunion   ====>
62502

> [...]

> que ce ne soit pas simple à mettre en œuvre : choix des comptes de
> regroupement, montrer ou non le détail en dessous ou non, faire une

Oui ce n'est plus possible maintenant malheureusement. C'était possible
avant quand Paheko ne permettait pas de gérer des plans comptables
différents, et n'avait pas d'écritures sur plusieurs lignes.

> Pour ma part, pour répondre à la présentation des CERFA, je fais un
> copier/coller du CR dans LibreOffice et il est très facile alors
> d'ajouter les lignes de regroupement avec les sommes partielles.

Plus simple, tu peux simplement exporter le bilan ou compte de résultat
directement au format LibreOffice, depuis quelques mois :)