Exemple gestion de cotisations.

VIGNAUD_Marc

J'essaie de mettre en place la gestion des cotisations de mon assos, mais
je n'arrive pas à maîtriser la logique.

J'en suis au point suivant:

   1. 'J'ai créé une activité "cotisations" en test pour
l'année 2024, et y
   ai indiqué un montant à payer (8€)
   J'ai coché que les montants sont enregistrés en comptabilité
   2. J'ai inscrit 2 membres (A et B) à titre de test.
   Ils apparaissent bien dans la liste des membres n'ayant pas acquitté
   leur cotisation

Maintenant, supposons que le membre A m'envoie un chèque pour payer cette
cotisation, ainsi qu'une autre dépense de 12€.
Je crée un saisie correspondant à ce chèque sous la rubrique "chèque à
encaisser". Je note le numéro de cette saisie.

A partir de là, je bloque et ne vois pas comment lier cette écriture au
paiement de 8€ de l'adhérent A.

Y a-t-il un "how to" explicatif dans l'aide de Paheko ou ailleurs de façon
à finaliser cette écriture qui est probablement du B A BA mais qui
m'échappe.
Je précise que je suis assez nul en compta et que j'essaie d'expliquer au
trésorier comment travailler avec Paheko (il est de son côté peu familier
avec l'informatique).

Merci à ceux qui pourront m'aider.

*Marc VIGNAUD*
59 Boulevard Javal 33740 Arès
Email: rcalbuth53@gmail.com -      Tel: 06 62 55 66 81

Exemple gestion de cotisations.

aurelien

07/10/2023 17:56:45

Bonjour Marc
Est-ce que cela peut t'aider :
https://paheko.cloud/paiement-unique-pour-plusieurs-activites

Aurel

On Sat, Oct 7, 2023 at 2:00 AM VIGNAUD_Marc <rcalbuth53@gmail.com> wrote:

> [...]
au
> trésorier comment travailler avec Paheko (il est de son côté peu familier

07/10/2023 19:16:30

OUI ! et merci !
Même si la version 1.3 a modifié les écrans permettant de créer le lien
J'ai pu lier l'écriture #59 à l'activité de cotisation .
Cependant, si le montant payé (8€) apparaît bien le ligne reste toujours
comme "non payée", ce qui ne me semble pas normal.
As-tu une suggestion ?

[image: image.png]

*Marc VIGNAUD  *
rcalbuth53@gmail.com - 0662556681

Le sam. 7 oct. 2023 à 12:06, aurelien <aurelbobo@gmail.com> a écrit :

> Bonjour Marc
> [...]

Éric Buissonnet

Oui, en la marquant comme payée!

Il y a un bouton en mode bascule pour cela en face de chaque activité d'un membre

Éric

Exemple gestion de cotisations.

VIGNAUD_Marc

08/10/2023 01:33:24

Finalement, je rame toujours, car je n'arrive pas à faire le liaison entre
le fait de payer la cotisation et le paiement.
J'essaie pourtant de travailler sur un exemple simple:

   1. Je suppose une activité (cotisation = 5€) à laquelle 10 personnes
   sont inscrites (A01 à A10).
   2. J'ai créé l'activité, la cotisation et y ai inscrit ces 10 personnes.
   3. Je reçois maintenant un chèque de 10 euros en paiement des
   cotisations de A02 et A05

Comment créer une nouvelle écriture qui permette de savoir qu'il s'agit de
ces cotisations ?. J'ai cru lier les ecritures , mais cela n'a pas
fonctionné

Dans l'aide, il est proposé un exemple à l'URL "
https://paheko.cloud/exemple-de-gestion-des-cotisations". Cela pourrait
m'aider, mais le lien est mort !

HELP !

Le sam. 7 oct. 2023 à 13:15, VIGNAUD_Marc <rcalbuth53@gmail.com> a écrit :

> [...]
> Cependant, si le montant payé (8€) apparaît bien le ligne reste toujours
> comme "non payée", ce qui ne me semble pas normal.

Eric Buissonnet

08/10/2023 09:48:06

Marc, bonjour,

Il y a plusieurs façon de procéder  pour enregistrer des paiements
d'activités. Une approche consiste à saisir des écritures comptables de
recettes, les relier aux bonnes personnes puis à leurs activités. Ca
ressemble à ce que tu décris.

Pour notre association, nous préférons - pour des activités toujours -
procéder par un cheminement qui part du membre et de son activité. Pour
ta situation où inscriptions et paiements sont effectués en deux temps
séparés, inscriptions faites, ça donne :

Pour un chèque qui sert à payer une ou plusieurs activités d'un membre
(ou plusieurs) :

  * Aller dans la fiche du membre puis dans l'onglet "Inscriptions aux
    activités" ; tu dois avoir là la liste des activités en cours du
    membre, les plus récemment saisies en tête. Dans ton cas, elles
    devraient être à l'état "non payé".
  * Pour un premier chèque (ou espèces, virement, ...) tu peux utiliser
    le bouton "+ Saisir une écriture liée" en regard de l'activité et
    saisir le paiement avec toutes ses caractéristiques. Ce que nous,
    nous faisons c'est de saisir la référence du chèque ou le mot
    "Espèces" ou "Virement du ..." dans le champ "Référence de
paiement"
    et SI le paiement est destiné à couvrir plusieurs activités alors
    dans le champ remarque nous passons une petite note du genre "chèque
    de 100 €" alors que l'activité payée est de 50€ par exemple
  * Pour un deuxième et plus chèque (par exemple parce que l'adhérent
    souhaite étager ses paiements) , nous utilisons le bouton "+ Nouveau
    règlement", mais "+ Saisir une écriture liée" est possible. On
    remplis toujours la référence du nouveau chèque ... dans "Référence
    de paiement" et pour le champ Date on met celle à laquelle doit être
    encaissé le chèque pour paiement étagé. Et l'on répète autant que
    l'on a de paiements.

Ce n'est que lorsque l'activité est complètement payée (Reste à régler
nul) que l'on coche "Marquer cette inscription comme payée" ou utilisons
le bouton bascule "Marquer comme payé" toujours en regard de l'activité.

SINON,

Si tu as déjà des écritures saisies, par l'autre approche en
comptabilité, alors, toujours depuis la vue des activités du membre, il
faut cliquer sur le bouton "= Liste des écritures" et là à ce niveau tu
trouveras un bouton "Lier à une écriture" ; il suffit de renseigner son
numéro #xxx. Tu sais maintenant comment marquer comme payé.

Intérêt de l'approche activité :

- Il n'y a pas de manipulation d'écriture, ce qui permet à une personne
sans droit d'écriture en Comptabilité de faire les saisies (responsable
d'activité pour nous) ; c'est de la gestion de membres et de leurs
activités, la seule partie Comptable consiste à bien saisir les valeurs
et le Compte d'encaissement.

- Dans cette approche, les écritures générées sont automatiquement liées
au membre, au projet analytique, au Compte de recette définis dans le
tarif de l'activité, c'est pratique et plus rapide

J'espère que ce sera plus clair pour toi, cordialement,

Eric