Question / bonne pratique comptable : un paiement pour un ensemble

aurelien

Je pose la question suite à la discussion avec Marc et Éric, si il y a une
bonne pratique, car j'ai le souci qui va se produire très prochainement..

On va avoir le renouvellement des cotisations et des évènements.. et par
habitude les adhérents vont faire un virement global par famille..

Exemple, avec des valeurs fictives :

Une famille avec les parents et 1 enfant
- Cotisation principale 20€
- Cotisation conjoint 15€
- cotisation junior 10€
Et un don de 5€
Sous-Total 50€

Participation au prochain événement 6€/ adhérent adulte
Sous-Total : 12 €

La famille fait donc un simple virement de 62€ pour l'ensemble :
renouvellement des cotisations et participation au prochain événement...

Je me pose la question sur comment gérer cela en comptabilité...

1 : j'ai une ligne depuis le relevé de la banque et je dois juste lier
chaque activité à 1 seule écriture ?
Mais aussi dans ce cas quand je génère un reçu, c'est juste 1 reçu global ?

2: je pensai plus faire une saisie individuelle et les lier, cela me permet
d'avoir une ligne clair.. mais c'est plus de saisie..
Mon souci c'est que je dois détailler dans le champ d'annotation la
ventilation du paiement... mais avec un risque d'erreur de calcul..

Je me pose la question sur la meilleure approche..
Il n'y pas la possibilité de "stocker" de manière un peu
"fictive" la somme
globale sur un compte lié au membre qui fait le virement, et de pouvoir
"récupérer" la réserve de ce compte.. Petit à petit lors de la saisie des
activités.. juste être sûr qu'il ne reste pas d'argent en trop ou si il en
manque depuis ce compte temporaire? Car je trouve un peu risqué si il y a
un virement un peu important pour le diviser et générer les reçus ...

n'étant pas comptable à l'origine j'essaie de trouver la meilleure
solution...

Merci des retours :)
Aurel

Question / bonne pratique comptable : un paiement pour un ensemble

SENEGALITE

08/10/2023 19:50:00

Bonsoir Aurel,

Je ne vais pas apporter de réponse en terme d'utilisation de Paheko car
je ne suis pas suffisamment compétent.

Comptablement, tu évoques "/la possibilité de "stocker" de manière un
peu "fictive" la somme globale sur un compte lié au membre/" , on parle
alors de comptabilité clients.

Le plan comptable présente un compte dans la classe 4 qui pour nos
association s'intitule dans Paheko

Dans les entreprises l'intitulé 'est "Clients et comptes rattachés"

Dans ce que tu évoques cela suppose que tu gères un sous-compte par
personne concernée, dans l'exemple que tu évoques il s'agit de la famille.

Il me semble que Paheko te permet plusieurs façons de gérer les
cotisations (voir les échanges récents sur ce sujet), mais le but est de
"stocker" dans le sous-compte 41nnn chaque écriture au débit par le
crédit des comptes de produits associés (cotisation, don .... )

Lors du règlement tu soldes le sous-compte 41nnn par le débit de la banque.

Tu disposes ensuite dans le bilan des différents sous-comptes non soldés
ce qui te permets de les suivre plus facilement.

Maintenant cela dépend aussi du nombre de personnes concernées car cela
peut t'amener à multiplier les sous-comptes 41.

Tu peux aussi n'utiliser que le compte 41 mais c'est plus difficile de
voir la situation des adhérents et cela suppose que tu soit très
explicite dans les libellés que tu indiques;

Bonne soirée

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 08/10/2023 à 18:08, aurelien a écrit :
> [...]

> Merci des retours :)
> Aurel

Question / bonne pratique comptable : un paiement pour un ensemble

Eric Buissonnet

La technique de ventilation des paiements que nous avons adoptée (en non
comptable) gère sans soucis cette situation, somme toute courante.
L’inconvénient de notre approche pilotée par l'activité plutôt que par
le paiement, c'est qu'un même chèque conduit à N écritures, c'est pour
cela que l'on saisit la référence du chèque pour s'y retrouver. Ca reste
une vérif manuelle au moment du dépôt en banque où il faut bien
s'assurer d'avoir collecté toutes les écritures liées à un chèque
(Paheko et ses capacités de tri nous rendent la chose facile)  et
s'assurer que la somme des valeurs faciales coïncident avec celle des
lignes à déposer. C'est à ce moment que l'on détecte les erreurs de saisies

Pour le reçu, nouveauté de l'année, on n'a du coup pas à tous coups un
reçu pour un chèque global avec notre technique de ventilation. Mais
bon, au pire il y aura 2 ou trois reçus et ce n'est pas si souvent qu'on
nous en demande.

Lier N activités à une écriture, ce n'est pas possible car Paheko ne
pourra pas calculer la valeur du Reste à régler (calculé à partir de la
somme des valeurs en € des écritures liées) pour l'activité

Eric

> [...]

> Merci des retours :)
> Aurel

Question / bonne pratique comptable : un paiement pour un ensemble

08/10/2023 20:55:58

Merci pour les retours, je regarde cela de plus près...

@ Jean-Michel, je pense comprendre l'idée, mais en effet, je ne pense pas
créer un compte pour chaque.. Car je pense que cela va être 20-30 à gérer…
un peu lourd

@ Eric, c'est un point que je regarde aussi

je viens de tomber par hasard sur :
https://www.calebgestion.com/aide/gestion_asso/un_cheque_plusieurs_cotisations.htm
ils parlent de passer par transit 4715
est-ce une idée ?

Aurel

On Sun, Oct 8, 2023 at 8:30 PM Eric Buissonnet <e.buissonnet@free.fr>
wrote:

> [...]
>
> Eric

Question / bonne pratique comptable : un paiement pour un ensemble

Attention CALEB Gestion fait un peu la même chose que Paheko c'est à
dire qu'il gère une base d'adhérents et les cotisations, activités etc
ET une comptabilité avec des liens.

Le Plan Comptable Général défini les comptes 47 :

Ils ne sont d'un usage qu'occasionnel et pour une courte durée avant que
les écritures soient imputées correctement.

CALEB utilise le compte 4715 comme décrit mais c'est son mode de
fonctionnement.

On peut voir d'ailleurs dans les écritures 2 et 3 que le compte 4715 est
prérempli suite au choix fait dans l'écriture 1. J'ai eu l'occasion
d'utiliser CALEB il y a quelques années et cela fonctionne bien pour ce
type de règlement à condition de bien avoir respecté les règles indiquées.

Il est certainement possible de s'en inspirer mais il faut bien prendre
en compte le fait que c'est une spécificité de la programmation de CALEB.

Je comprends que ce ne soit pas vraiment possible de créer 20 ou 30
comptes d'autant plus qu'il y en a des nouveaux chaque année et des
anciens qui ne sont plus utilisés.

Il n'est pas toujours possible de tout faire de façon automatisée à
moins que cela n'ait été prévu à l'origine. La prise en compte de
nouvelles fonctionnalités peut s'avèrer être une "usine à gaz"
susceptible de générer des effets de bord difficilement gérables.

Tu peux toujours utiliser un logiciel de comptabilité pour gérer des
comptes clients mais tu n'auras pas la gestion des  membres, adhésions,
cotisations, activités, reçus fiscaux, .... et le lien avec la
comptabilité ce qui fait la spécificité de Paheko (ou de CALEB) qui est
conçu pour les associations.

Bonne soirée

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

PS : De mon point de vue  Paheko est bien plus souple que CALEB ????

Le 08/10/2023 à 20:54, aurelien a écrit :
> [...]
>     https://paheko.cloud/

Question / bonne pratique comptable : un paiement pour un ensemble

Je n'ai pas suivi toute la discussion, mais toute écriture liée à un
membre ET utilisant un compte de tiers, mènera à la création d'une
ligne dédiée au membre dans le menu "Comptes", onglet "Comptes de
membres".

Il n'y a ainsi pas besoin de créer un sous-compte pour chaque membre,
on peut tout mettre dans le 4110 par exemple, et Paheko fera apparaître
un compte "virtuel" pour chaque membre.

RE: Question / bonne pratique comptable : un paiement pour un ensemble

Guy Boussand

Si je peux me permettre il y a qqch qui me gêne dans le fonctionnement de ces
"Comptes de membre".

Explication:

  *   Membre A fait un achat et le règle par chèque. Il y a donc une écriture DEBIT
(Vente) - CREDIT (Chèque à encaisser). Ecriture liée à Membre A
  *   Membres B  fait aussi un achat et le règle par chèque. Il y a donc une autre
écriture DEBIT (Vente) - CREDIT (Chèque à encaisser). Ecriture liée à Membre B
  *   Je fais un DEPOT A LA BANQUE de ces 2 chèques.
  *   Il n'y a aucune mise à des Comptes de membre qui restent tous deux avec une
CREANCE

Dites moi si je ne suis pas clair.

MERCI !!!!!!!!!!!!

Guy Boussand

[...]

15/10/2023 17:17:03

OUBLIEZ et acceptez mes excuses, j'avais mal compris/appliqué.

Sorry et bonne soirée
[...]

Comme indiqué, ces comptes de membres n'utilisent *que* les écritures
passant par un compte de tiers.

Question / bonne pratique comptable : un paiement pour un ensemble

aurelien

15/10/2023 19:07:22

Bonsoir BohwaZ,
la question / le sujet, c'est juste de savoir comment gérer de manière
simple quelqu'un qui fait un virement (ou un chaque) "global" pour payer le
tout.
Exemple d'un parent qui fait un paiement de XXX € pour couvrir X
cotisations + X activités ?

Quelle est la meilleure méthode ou recommandation ? pour ne pas faire
d'erreur ?
je donne un exemple, je vais avoir une vingtaine de familles dans ce cas..
Mon message :

[...]

car je vais devoir générer des reçus par activités aussi

Merci ;)

Aurel

On Sun, Oct 15, 2023 at 5:37 PM BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> Comme indiqué, ces comptes de membres n'utilisent *que* les écritures
> passant par un compte de tiers.

Question / bonne pratique comptable : un paiement pour un ensemble

Thierry Salmona

15/10/2023 19:36:54

Pour moi
1 Tu crées un compte “ usager” pour l’ adhérent.
2   Quand il fait un virement ou chèque tu crédite son compte en débitant la banque du
même montant
3 Chaque fois qu’ il “ consomme” une activité tu crédite le compte correspondant
(706 en général ou 708 si c’ est une activité annexe pour l’assos et tu débites
son compte du même montant.
J’espère que ça t’aide…

Envoyé de mon iPhone

> [...]
>

> Merci ;)
>

> Aurel

Question / bonne pratique comptable : un paiement pour un ensemble

Je pense que la doc indique déjà comment faire sauf erreur de ma part :

https://paheko.cloud/paiement-unique-pour-plusieurs-activites

1. tu crée ton écriture
2. tu crée les inscriptions
3. tu fait le lien entre chaque inscription et l'écriture