Paiement unique pour plusieurs activités

VIGNAUD_Marc

12/10/2023 01:40:05

J’essaie désespérément de comprendre le mécanisma simple de paiement pour
une activité en supposant qu’une personne souhaite payer plusieurs
activités avec un seul chèque, ce qui est souvent le cas, car il peut y
avoir des options différentes.

Pour cela, j’essaie de suivre les indications de l’aide Paheko, mais cette
aide n’est pas forcément à jour avec la nouvelle version.

J’essaie donc de suivre le cheminement de “paiement unique pour plusieurs
activités”.

J’enregistre le chèque sensé couvrir  plusieurs activités et relève le
numéro d’écriture

Puis, je vais à la première activité que je veux lier et au lieu de l’écran
ci dessous indiqué dans l’aide, je me trouve avec un écran différent qui ne
propose pas de lier l’activité à l’écriture que j’ai notée.

A partir de là, je suis bloqué…

Merci de bien vouloir m’indiquer ce que je fais de travers.

*Marc VIGNAUD*
59 Boulevard Javal 33740 Arès
Email: rcalbuth53@gmail.com -      Tel: 06 62 55 66 81

Paiement unique pour plusieurs activités

Éric Buissonnet

Cliquer sur le bouton Liste des écritures et là celui permettant de Lier à une
écriture apparaîtra.

Éric

Paiement unique pour plusieurs activités

VIGNAUD_Marc

12/10/2023 16:36:49

Ok, mais cela me crée un nouveau souci.
J'ai donc entré dans une écriture un chèque de 90€ pour payer 3 Cotisations
de 30€ pour les membres À, B et C
Je lie cette écriture à l'activité cotisation de A.
Le lien se fait, mais indique que A a payé la totalité des 90€.
Si maintenant, je lie le membre B, je peux le faire et B apparaît comme
ayant également payé les 90€.????

Ma logique (ingénieur et non comptable) est que le chèque devrait se
répartir en fonction des montants de chaque écriture auxquelles on le lie.
Mais cela ne semble pas le cas

Le jeu. 12 oct. 2023, 01:00, Éric Buissonnet <e.buissonnet@free.fr> a

> Cliquer sur le bouton Liste des écritures et là celui permettant de Lier à
> une écriture apparaîtra.
>
> Éric

Marc VIGNAUD
rcalbuth53@gmail.com - 0662556681

Paiement unique pour plusieurs activités

Éric Buissonnet

12/10/2023 18:48:44

Dimanche passé, le 08/10 pour ce sujet, j'ai expliqué comment nous nous traitons ce
besoin de ventiler un paiement ou plusieurs pour n activités

Éric

Paiement unique pour plusieurs activités

VIGNAUD_Marc

13/10/2023 00:13:32

Eric,

Oui tu l'as expliqué, j'ai essayé et cela ne marche pas, ou alors, il y a
quelque chose que je fais de travers.

Tu indiques 2 méthodes:

   - La première ne correspond pas au cas que je cherche à simuler. Tu
   évoques le paiement étagé d'une cotisation à l'aide de plusieurs
chèques.
   Ce n'est pas ce que je cherche à faire.
   *Je cherche à payer plusieurs cotisations à l'aide d'un seul chèque*, ce
   qui est le cas le plus commun en ce qui concerne notre association.

   - J'ai essayé la deuxième méthode avec le résultat que j'ai indiqué dans
   mon mail précédant.
   J'entre en chèque de 90 euros que je veux répartir sur 3 activités de
   30€ ...
   Je lie le numéro du chèque encaissé (90€) au premier paiement. et il
   apparaît dans l'écriture correspondante pour 90€ alors qu'il ne devrait
le
   faire que pour le montant de la 1ere cotisation, soit 30€.
   Si j'entre la 2e cotisation, et lie le paiement du chèque, les 90€
   apparaissent également.

Cela a peut-être une logique comptable, mais je ne la comprends pas. Les
90€ devraient se répartir sur les 3 liens !

Ou bien je fais quelque chose de travers.

L'aide proposait un exemple qui m'aurait sûrement aidé, mais le lien
n'est
pas actif !

Le paiement des cotisations devrait être une opération basique pour la
gestion d'une association et je n'y arrive pas !

Le jeu. 12 oct. 2023 à 19:00, Éric Buissonnet <e.buissonnet@free.fr> a
écrit :

> [...]
>
> Éric

Paiement unique pour plusieurs activités

benoit at friry.net via aide

13/10/2023 11:55:27

Je pense qu'une partie du problème vient de la cardinalité des liens
entre activités et transactions. (D'ailleurs la cardinalité des liens
entre transactions n'est pas claire non plus pour moi : je ne comprends
pas quand un paiement peut correspondre à plusieurs dettes, ou inversement.)

J'avais demandé dans un mail précédent s'il était envisageable de lier
les activités à des dettes, et pas directement à des paiements.

Benoit

Le 13/10/2023 à 00:12, VIGNAUD_Marc a écrit :
> [...]

>     n activités
>
>     Éric

Paiement unique pour plusieurs activités

PC Chevaux

J'ai le même type de problème et voilà comment je procède.
Mes activités sont liées à la comptabilité.
Lorsque je reçois un chèque pour plusieurs activités (c'est 99% des cas)
 - je saisis chacune des activités avec le montant correspondant à
l'activité.
- je saisis la même pièce comptable/référence de paiement pour les 3
activités.

J'ai en définitive plusieurs lignes en comptabilité (Ca peut être un
problème) mais avec la même  pièce comptable/référence de paiement.
C'est plutôt simple. Cela m'évite la saisie du chèque en comptabilité. De
plus, chaque écriture possède bien la référence de l'activité associée.

Pascal

Le ven. 13 oct. 2023 à 12:15, benoit at friry.net via aide
<aide@paheko.cloud> a écrit :

> [...]

> entre transactions n'est pas claire non plus pour moi : je ne
> comprends pas quand un paiement peut correspondre à plusieurs dettes,

Un remboursement de dette ne peut correspondre qu'à une seule dette.

Je ne comprends pas le rapport avec les activités ici ?