mélange vue "simplifiée" et vue "comptable" ??

Guy Boussand

J’ai l’impression d’un mélange (au moins dans ma tête, ça c’est sûr) entre les
vois plus proposées au choix ?

Un exemple : J’ai fait un virement pour enregistrer le paiement à un bénévole du
montant des frais qu’il avait déclarés.
Le montant (96,80€) ayant été prélevé sur notre compte courant, celui-ci montre une
opération avec le signe moins (-)  (ça ressemble à la vue SIMPLIFIEE)

[Une image contenant texte, capture d’écran, logiciel, Police  Description générée
automatiquement]

Pour obtenir ce résultat logique (et conforme au relevé bancaire) j’ai passé
l’écriture #792 mais il a fallu que je porte le montant au CREDIT du Compte courant (Ca
ressemble à la vision COMPTABLE, non ?.
Il ne me parait pas logique qu’une opération de CREDIT sur le Compte courant génère
une baisse du solde (opération négative).

[Une image contenant texte, capture d’écran, Police, Page web  Description générée
automatiquement]

Il me semble qu’il y a là un mélange non cohérent entre les vues que PAHEKO appelle
Je ne trouve plus à quel endroit on peut choisir entre l’une ou l’autre.

MERCI De votre aide
Guy Boussand

mélange vue "simplifiée" et vue "comptable" ??

SENEGALITE

14/10/2023 10:03:53

Bonjour André,

Tout est correct.

En effet une dépense est portée au crédit du compte de banque et quant à
elle une rentrée (dépôt d’espèces, chèque, virement ....) est portée au
débit. Ce qui explique le signe "-" pour la dépense que tu indiques ce
qui d'ailleurs est parfaitement conforme à la réalité. Ton écriture 792
est donc parfaitement correcte.

De fait il peut sembler que les comptes financiers fonctionnent à
l'envers mais il n'en est rien. Lorsque tu reçois l'extrait de compte de
ta banque il est "à l'envers" de ce que tu pratiques couramment car *il
est l'image du compte de l'association dans la comptabilité de la
banque*. Chaque client de la banque dispose d'une compte comptable de la
classe 4 plus précisément 41 (clients et assimilés). Pour ta banque en
comptabilité une dépense est au débit et une recette au crédit.

Il n'y a donc aucune incohérence entre les vues comptable et simplifiée.
Je ne vois plus la distinction entre vue simplifiée et comptable mais ce
n'est plus nécessaire. Les images écran que tu indiques sont
suffisamment claires pour que cette distinction ne soit plus utile.

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 13/10/2023 à 21:08, Guy Boussand a écrit :

> [...]

> MERCI De votre aide
>
> Guy Boussand

mélange vue "simplifiée" et vue "comptable" ??

lesanges at zaclys.net via aide

14/10/2023 10:14:27

C'est bizarre : quand j'affiche le détail d'une écriture, j'ai la
possibilité de
passer de la vue simplifiée à la vue comptable (voir captures jointes)

Jean-Christophe Engel

> [...]

> MERCI De votre aide
>
> Guy Boussand

mélange vue "simplifiée" et vue "comptable" ??

14/10/2023 11:00:52

Ah oui, je crois que je comprends.

Moi je n'ai pas cette possibilité de choisir "Vue simplifiée / Vue
comptable" mais c'est peut-être tout simplement parce que je n'ai QUE
des écritures avancées.

Par exemple :

Je n'ai jamais utilisé les autres possibilités ????

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 14/10/2023 à 10:13, lesanges at zaclys.net via aide a écrit :
> [...]
Compte

PAHEKO

mélange vue "simplifiée" et vue "comptable" ??

14/10/2023 11:03:44

Effectivement, pour une écriture avancée, ce choix n'existe pas (logique !) ;
par contre il est présent pour les autres types d'écriture (tout du moins,
celles que j'ai pu vérifier : Recettes, Dépenses, Virement)

Jean-Christophe Engel

Le 14/10/2023 à 11:00, SENEGALITE a écrit :
> [...]

> Moi je n'ai pas cette possibilité de choisir "Vue simplifiée / Vue

> comptable" mais c'est peut-être tout simplement parce que je n'ai

Oui les écritures avancées n'ont pas de vue simplifiée.

Pour la vue des journaux de comptes, tu peux aller voir dans le
menu "Mes informations personnelles", onglet "Préférences", tu
pourra
choisir si tu veux voir les journaux en débit/crédit (vue expert
comptable).

mélange vue "simplifiée" et vue "comptable" ??

Si tu préfère, tu peux activer la vue "Comptable expert" dans le menu
"Mes informations personnelles", onglet "Préférences".

RE: mélange vue "simplifiée" et vue "comptable" ??

Guy Boussand

14/10/2023 19:45:02

Parfait, merci à tous!

Guy