facturation électronique

Guy Boussand

Est-il prévu un module de PAHEKO pour nous aider à émettre des factures électroniques
répondant aux formats prévus par la réglementation (PDF + XML ?)

MERCI !!!

Guy Boussand

facturation électronique

> Est-il prévu un module de PAHEKO pour nous aider à émettre des
> factures électroniques répondant aux formats prévus par la
> réglementation (PDF + XML ?)

Non pas prévu, d'autant plus que je crois que ce format (Factur-X) ne
sera plus utilisé à l'avenir avec la généralisation de la facturation
électronique.

La question avait déjà été posée en 2018 :
https://fossil.kd2.org/paheko/tktview?name=4bcb3bb950

J'avais étudié le sujet, mais vu que Paheko n'avait pas de facturation
à l'époque ça n'entrait pas dans le cadre des attributions de Paheko.

Une fois que le module devis et factures sera sorti, ça rentrera
peut-être dans le cadre, mais probablement pas via Factur-X mais un des
deux autres types supportés par la législation, CII ou UBL, donc des
fichiers XML séparés des PDF.

Principalement car les logiciels de génération de PDF supportés par
Paheko ne supportent pas l'intégration de fichiers XML (sauf Prince,
qui est payant).

De plus, Factur-X est exclusivement français, hors Paheko est utilisé
dans tous les pays/régions francophones (Côte d'Ivoire, Belgique,
Suisse, Canada, NC, etc.) donc il me semble plus pertinent de supporter
un format international.

J'ai créé un ticket dans cette optique :
https://fossil.kd2.org/paheko/tktview/6712fb6e91785a5a95670b752c433ac524a0ae5b

Ça ne veut pas dire que ça sera fait, il faut déjà lire des centaines
de pages de formats XML, ce qui n'est pas vraiment l'activité que j'ai
envie de faire en priorité :)

*** SPAM *** facturation électronique

Jean-Michel Brouillard

La facturation électronique sera bientôt abandonnée au profit d'une
dématérialisation totale des échanges entre entreprises.

Deux précisions :
- le format de facture sera différent de ce dont tu parles et qu'on
connait actuellement. Il sera semblable à ce qui ce pratique aujourd'hui
quand on facture une administration via Chorus,
- l'obligation d'adopter ce protocole ne s'imposera qu'aux sociétés,
pas
aux associations dans les textes actuels.

Si les développeurs qui bossent sur PAHEKO veulent se pencher sur le
sujet ils gagneront beaucoup de temps à regarder ce qui a été mis en
place (dans de nombreux mois).
Bref, à mon avis il est urgent d'attendre.

Jean-Michel

Le 18/10/23 à 18:50, Guy Boussand a écrit :

> [...]
>
> Est-il prévu un module de PAHEKO pour nous aider à émettre des
> *factures électroniques* répondant aux formats prévus par la

facturation électronique

> [...]
> place (dans de nombreux mois).
> Bref, à mon avis il est urgent d'attendre.

Oui absolument, j'ai suivi ça de loin, mais à mon avis Chorus qui
est utilisé par de nombreuses collectivités et nécessaire pour leur
facturer des choses actuellement suivra la même évolution.

En fait le truc qui va changer c'est que toutes les boîtes devront
passer par Chorus, ou un équivalent du privé, et ne pourront plus
simplement s'envoyer des factures par mail comme avant. Mais le format
de la facture elle-même sera soit Factur-X, soit CII, soit UBL.

En espérant que pour les assos ça ne rajoute pas un intermédiaire et
des trucs à la noix...

Enfin bon le truc était prévu pour le 1er juillet 2024 et a déjà été
reporté sans aucune date annoncée, donc il est aussi possible que ça
fasse un gros flop ^^

*** SPAM *** facturation électronique

Je vous laisse admirer en pièce jointe la belle usine à gaz pondue par
la France pour la facturation électronique prévue pour les
entreprises...