Lettre d'information aux membres

Michel Haye | APICY

Comme nous le faisons actuellement depuis une autre appli, et pour tout regrouper dans
Paheko, j'aimerais pouvoir envoyer depuis Paheko une "vraie" lettre
d'info à nos membres chaque mois (soit en PJ soit dans le corps du mail avec un mix
textes mis en page, photos ...etc ...) et pas seulement du texte non mis en page comme ce
que je vois seulement jusqu'à présent.
Est-ce que je cherche mal ou cette possibilité n'existe t'elle pas
(contrairement à ce que laisse penser la coche dans la fiche membre ) ?

Bien cordialement

      Michel Haye
 Trésorier de l'APiCy
[cid:a67b1b21-a059-4329-8105-18826db8cc1f]
https://www.apicy.fr/

Lettre d'information aux membres

VIGNAUD_Marc

19/10/2023 16:24:00

On ne peut pas mettre un fichier (type PDF par exemple) en pièce jointe
d'un email de groupe.
Mais on peut sauvegarder ce fichier dans le "cloud' (GDrive, ou espace
Paheko), créer un lien vers ce fichier et insérer ce lien dans le mail.
Cela permet d'avoir des mails de taille réduite.
Pour celui qui reçoit le mail, peu ou pas de changement. On clique sur le
lien et on peut afficher ou télécharger le fichier.
Avec un peu d'habitude, c'est aussi facile que la méthode traditionnelle.
J'espère avoir été clair.

Marc VIGNAUD
rcalbuth53@gmail.com - 0662556681

Le jeu. 19 oct. 2023, 09:28, Michel Haye | APICY <michel.haye@apicy.fr> a

> [...]
> Est-ce que je cherche mal ou cette possibilité n'existe t'elle pas
> (contrairement à ce que laisse penser la coche dans la fiche membre ) ?

PC Chevaux

Je rebondi sur ce post.

L'explication me semble claire quant à l'envoi d'une lettre d'info
aux
membres.
Et si j'ai bien compris, cela passe par l'envoi d'un "mail
collectif" avec
lien vers cette lettre d'infos. Super !

Cela me pose une question :
Si une personne ne souhaite pas recevoir cette lettre d'info, elle va se
désinscrire par le lien en bas du mail reçu.
Et donc, elle ne recevra plus *aucun *mail, y compris des mails de type
"convocation à une AG" ...
Elle ne peut donc pas choisir le type d'info qu'elle veut (ou pas) recevoir.

Peut-on imaginer, sous le menu "Message collectifs" un menu "Lettre
d'info"
(Copier/coller du menu "Messages collectifs" - Même type de fonctionnement)
mais avec seule différence un lien de bas de page "Me désinscrire *de la
lettre d'info*", et donc bien sûr une rubrique "Adresses rejetées lettre
d'infos" ?
Les personnes enregistrées dans "Adresses rejetées" ne recevraient aucun
mail (y compris la lettre d'infos).
Les personnes inscrites dans "Adresses rejetées lettre d'infos" ne
recevraient pas les mail "lettres d'infos" mais recevraient les autres
mails.

Merci
Pascal

Le jeu. 19 oct. 2023 à 16:28, VIGNAUD_Marc <rcalbuth53@gmail.com> a écrit :

> [...]
> lien et on peut afficher ou télécharger le fichier.
> Avec un peu d'habitude, c'est aussi facile que la méthode

19/10/2023 18:20:19

J'utilise un système simple à partir d'une recherche présauvegardée.
Je ne suis pas en situation pour la decrire en détail et le ferai demain
Cdlt

?

> [...]

> Et si j'ai bien compris, cela passe par l'envoi d'un "mail
collectif"
> avec lien vers cette lettre d'infos. Super !

Si tu veux qu'elle soit en PDF, oui.

Mais Paheko permet de chouettes possibilités directement dans le corps
du mail via Markdown, cf. la doc markdown :
https://paheko.cloud/markdown

> [...]
> type "convocation à une AG" ...
> Elle ne peut donc pas choisir le type d'info qu'elle veut (ou pas)

Oui c'est ça.

Mais rien ne t'empêche de mettre à la fin de tes mails : "Merci de
contacter adresse@fournisseur.email pour ne plus recevoir cette lettre
d'information."

> [...]
ne
> recevraient pas les mail "lettres d'infos" mais recevraient les

C'est beaucoup plus complexe que ta description, car les associations
peuvent envoyer un message à n'importe quelle cible (catégorie,
activité, recherche…), et d'ailleurs certaines assos n'ont même pas ce
champ "lettre d'info" dans leur fiche de membres.

Donc ce qu'il faut faire en réalité c'est permettre de se désinscrire
de la cible qui a été utilisée pour l'envoi du message collectif, donc
potentiellement un nombre infini de possibilités.

Bref, c'est pas simple du tout comme problématique.

Un ticket est ouvert sur ce sujet :
https://fossil.kd2.org/paheko/tktview?name=2c45be4ee6

Lettre d'information aux membres

SENEGALITE

On se trouve en présence de 2 questions.

La 1ère concerne un mail avec un PDF en pièce jointe. Cela dépend du
nombre de mail envoyés en une seule fois ET de la répétition des envois
mais les gestionnaires de mails comme gmail considèrent qu'alors
l'émetteur est suspecté de spams. Donc d'une façon générale il faut
utiliser un lien vers un document à télécharger,et s'abstenir dans les
envois groupés de toute pièce jointe.

La 2ème concerne la "désinscription" qui de fait, sauf erreur de ma
part, va entrainer un blocage total de tout envoi vers la personne
concernée. La possibilité de se désinscrire est une conséquence directe
de l'application du RGPD. Mais le mail de "convocation à une AG"
n'est
pas concerné par cette désinscription car il est "contractuel" puisqu'il
résulte de l'adhésion de la personne à l'association et lui permettre
d'exprimer son avis sur les points à l'ordre du jour de l'AG.

Dans les faits il faudrait que le lien de désinscription soit sélectif
c'est à dire qu'il liste les différentes possibilités et donne le choix
à la personne de recevoir ou pas certains mails. Je reconnais que c'est
particulièrement complexe et délicat à mettre en œuvre.

A titre d'information voici ce que l'on obtient en utilisant le lien sur
un mail reçu de l'UFC :

Ceci concerne tous les points possibles mais les moyens mis en œuvre,
avec en particulier un service informatique interne, sont sans commune
mesure avec ce dont on dispose dans nos associations .

Bonne soirée

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 19/10/2023 à 17:23, PC Chevaux a écrit :
> [...]

t'elle
>         pas (contrairement à ce que laisse penser la coche dans la

stephane.paheko@free.fr

20/10/2023 08:15:49

Le 19/10/2023 à 19:26, BohwaZ/Paheko a écrit :
> Oui c'est ça.
>
> Mais rien ne t'empêche de mettre à la fin de tes mails : "Merci de
> contacteradresse@fournisseur.email  pour ne plus recevoir cette lettre
> d'information."

excellente idée mais je penser modifier le fichier email.html

mais je voie que :

> {{* Le lien de désinscription sera ajouté automatiquement en bas du
> message, il n'est pas possible de le modifier ou le supprimer. *}}

du coup quel fichier , comment faire ?
merci pour la piste

Lettre d'information aux membres

> excellente idée mais je penser modifier le fichier email.html

Tu peux oui.

> du coup quel fichier , comment faire ?

Tu peux rajouter un texte à email.html, mais tu ne peux pas modifier ni
supprimer le lien de désinscription en bas de page.

Lettre d'information aux membres

VIGNAUD_Marc

20/10/2023 20:30:43

Pour gérer différents cas d'envoi de mail en fonction des désirs de
certains, j'ai simplement créé un champ texte visible et modifiable par les
administrateurs.

Si certains ne souhaitent pas recevoir des mails concernant un sujet
spécifique, j'ajoute dans leurs fiches et dans ce champ un "mot clé" qui
permet, à l'aide d'une recherche avancée, d'exclure leur fiche de la
liste
en indiquant que le champ de contient pas ce mot clé, et j'utilise le
résultat de cette recherche avancée pour l'envoi de mails.

Par exemple, certains ne souhaitent pas recevoir les avis de décès que nous
transmettions (il y a beaucoup de personnes âgées dans l'asso). J'ajoute le
mot clé "nodeces" dans le champ et ils ne recevront pas les mails.
J'ai ainsi plusieurs listes de distribution : une liste générale et
plusieurs listes spécifiques dont une liste "nodeces" (voir image)

Il faut que les personnes précisent leurs souhaits, mais c'est très souple
d'utilisation.

Mon plus gros souci est la désinscription générale. Certains le font sans
réaliser que le processus est légal et que la désinscription est
définitive. Si cela arrive, je leur envoie un mail expliquant les
conséquences et leur proposant de se réinscrire ou de me donner leurs
souhaits.

Le ven. 20 oct. 2023 à 00:19, VIGNAUD_Marc <rcalbuth53@gmail.com> a écrit :

> [...]
présauvegardée.
> Je ne suis pas en situation pour la decrire en détail et le ferai demain

20/10/2023 21:17:44

Le 20/10/2023 à 20:29, VIGNAUD_Marc a écrit :
> J'ai ainsi plusieurs listes de distribution : une liste générale et
> plusieurs listes spécifiques dont une liste "nodeces"

les listes ne sont pas gérer par paheko , tu utilise un outils externe ?

Lettre d'information aux membres

VIGNAUD_Marc

20/10/2023 22:22:21

Je me suis mal exprimé : je voulais dire des recherches avancées
enregistrées

Le ven. 20 oct. 2023, 21:35, stephane.paheko@free.fr <
stephane.paheko@free.fr> a écrit :

> [...]
> @micalement stéphane (spipfactory.fr)
> --
> En répondant à ce courriel vous acceptez implicitement la diffusion,
l'échange de la conversation, sauf avis contraire clairement exprimé.