Solution pour $logged_user

Timothy Armes

Je prie pour que vous puissiez me donner un coup de main. J'ai enfin terminé la mise
en place de notre site web, qui dispose d'un espace privé pour les adhérents
comportant diverses informations utiles.

Pour protéger ces pages, j'ai utilisé $logged_user. Tout a fonctionné parfaitement
car nos pages privées n'étaient accessibles qu'aux personnes connectées à
l'espace de gestion.

Ensuite, une fois que tout a été validé, nous avons fait une donation, acheté le nom
de domaine et effectué la redirection.

Le site public fonctionne comme attendu, mais pas l'espace privé. $logged_user est
toujours faux :(

J'ai remarqué que l'adresse de l'espace de gestion est toujours celle de
paheko.cloud, ce qui est probablement la cause.

Y aurait-il quelque chose que vous pourriez faire pour que $logged_user fonctionne? Cette
fonctionnalité est indispensable pour nous.

Merci

Tim

Re: Solution pour $logged_user

Timothy Armes

Je crains que cela ne soit plus compliqué que prévu. J'étais surpris
d'apprendre que l'URL du backoffice n'était pas accessible via notre nom
de domaine. Dans ce cas, les cookies ne peuvent pas être envoyés.

Je pense qu'il n'y a que deux solutions possibles, mais malheureusement, je ne
peux rien faire de mon côté :

1) Le backoffice doit être accessible via notre nom de domaine. Est-ce envisageable ?
2) Ou alors, nous aurons besoin d'un plugin qui permette une connexion depuis la
partie front-end.

Tim
On 7 Nov 2023 at 14:29 +0100, Timothy Armes <tim@timothyarmes.com>, wrote:
> [...]
>
> Y aurait-il quelque chose que vous pourriez faire pour que $logged_user
fonctionne? Cette fonctionnalité est indispensable pour nous.

Solution pour $logged_user

> Y aurait-il quelque chose que vous pourriez faire pour que
> $logged_user fonctionne? Cette fonctionnalité est indispensable pour
> nous.

Hello,

il n'existe aucune solution car les règles de sécurité des navigateurs
empêchent la transmission d'information (cookies) entre deux domaines
différents.

Actuellement l'administration se situe toujours sur le sous-domaine
.paheko.cloud car au bout d'un an ou deux beaucoup d'assos oublient de
renouveler leur domaine, ou alors cassent la configuration, et
n'auraient donc plus accès à leur administration vu que le domaine ne
marcherait plus, ce qui ajoute à notre charge de travail avec des mails
du type "je n'ai plus accès à mon association".

Ce n'est donc pas aussi simple que de mettre l'administration sur le
domaine choisi. C'est ce qui avait été fait en premier, mais ça s'est
révélé source de nombreux problèmes dûs aux erreurs de configuration
des noms de domaine.

Il n'existe pas de solution simple sur Paheko.cloud. En
auto-hébergement c'est plus facile à gérer.

Je m'y suis cassé les dents plusieurs fois sur ces problématiques de
nom de domaine. Pour le moment je n'ai pas mieux.

Si quelqu'un a une bonne idée c'est le moment :)

Solution pour $logged_user

Timothy Armes

07/11/2023 16:19:39

Oui, je comprends la problématique. Je viens d'acheter le nom de domaine pendant 7
ans pour éviter les oublis pendant un moment.

Les possibilités qui peuvent m'aider sont:

1) D'avoir l'espace de gestion disponible sur paheko.cloud ET notre propre nom
de domaine. Ce serait idéal.

2) Avoir la possibilité de se connecter au compte utilisateur depuis le site, afin que
les cookies soient attachés à notre nom de domaine. Dans ce cas, on ne serait pas
redirigé à l'admin, mais le $logged_on serait 'true' côté front. Dans
ce cas, le statut connecté sera indépendant de front/back.

Tim
On 7 Nov 2023 at 16:02 +0100, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud>, wrote:

> [...]
> nom de domaine. Pour le moment je n'ai pas mieux.
>
> Si quelqu'un a une bonne idée c'est le moment :)

07/11/2023 16:40:22

Je crois que j'ai une autre possibilité sympa - afficher ces pages privées
directement dans l'interface admin avec un module personnalisé. Pour l'instant,
c'est très prometteur...

Tim
On 7 Nov 2023 at 16:18 +0100, Timothy Armes <tim@timothyarmes.com>, wrote:
> [...]
pas redirigé à l'admin, mais le $logged_on serait 'true' côté front.
Dans ce cas, le statut connecté sera indépendant de front/back.

Solution pour $logged_user

Je reviens sur ce sujet, après (longue) étude c'est très compliqué
d'avoir le login à la fois sur le domaine d'admin et le domaine de
l'asso.

Donc on pourrait autoriser (via une case à cocher spécifique dans la
config du domaine, qui serait désactivée si le domaine ne répond plus
après une vérification quotidienne) à n'utiliser que le domaine de ton
asso, mais dans ce cas pour le moment tu n'aurais plus accès à
Collabora pour lire/éditer tes documents… Car ton domaine ne serait pas
dans la liste des domaines autorisés à accéder à Collabora.

Donc c'est un peu embêtant.

Du coup je n'ai pas de solution pour le moment.