Envoi collectif par tarif

Timothy Armes

Serait-il possible, lors de l'envoi d'un message collectif vers les participants
d'une activité, de pouvoir choisir certains participants selon leur tarif?

Merci

Tim

Envoi collectif par tarif

> Serait-il possible, lors de l'envoi d'un message collectif vers les
> participants d'une activité, de pouvoir choisir certains participants
> selon leur tarif?

Non, mais tu peux créer une recherche avancée / SQL et l'utiliser pour
l'envoi :)

Envoi collectif par tarif

VIGNAUD_Marc

18/11/2023 17:15:24

Cela m'intéresse beaucoup de faire des recherches en SQL.
Pour le cas présent qqun peut-il le faire pour nous deux ? ????
Et par ailleurs, y a-t-il un mode d'emploi permettant de faire des
recherches SQL simples, de façon à ce que je puisse apprendre à le faire
moi-même ?
Merci.

*Marc VIGNAUD  *
rcalbuth53@gmail.com - 0662556681

Le sam. 18 nov. 2023 à 15:30, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit :

> Non, mais tu peux créer une recherche avancée / SQL et l'utiliser pour
> l'envoi :)

Envoi collectif par tarif

> [...]
> Et par ailleurs, y a-t-il un mode d'emploi permettant de faire des
> recherches SQL simples, de façon à ce que je puisse apprendre à le

Il existe des milliers de tutos sur le net sur le langage SQL, genre un
au hasard : https://sql.sh/cours/select

Paheko affiche assez clairement les tables et colonnes utilisables
quand tu fait une recherche SQL, ou dans Configuration -> Avancé -> SQL.

Envoi collectif par tarif

Alain RIVAT

19/11/2023 10:45:29

Tout à fait et le langage SQL n'est pas très compliqué une fois que l'on
a compris sa logique.
Ceci dit, une base de scripts Paheko pourrait être utile (un wiki ?) et
éviterait de refaire le monde tout en permettant de les adapter à ses
propres besoins

J'utilise maintenant quotidiennement la 1.3.2, un vrai bonheur :-)

Alain

Le 18/11/2023 à 20:33, BohwaZ/Paheko a écrit :
> [...]
>
> Paheko affiche assez clairement les tables et colonnes utilisables
> quand tu fait une recherche SQL, ou dans Configuration -> Avancé ->

19/11/2023 16:47:28

Faute de mieux, je vais essayer en partant de zéro.
Mais pour cela, il me faut à la fois apprendre les bases des requêtes SQL,
mais aussi connaître la structure de la Database Paheko pour déterminer ce
que je vais chercher.

Faisable, mais pas simple pour un débutant.

C'est pourquoi, je trouve la proposition d'Alain très intéressante. Si je
peux accéder à des scripts "classiques" déjà écrits, je pourrai les
utiliser tels quels, les visualiser pour comprendre comment ils sont
constitués, et éventuellement les modifier pour répondre à mon besoin s'il
est similaire, mais légèrement.

Ce serait une façon de se former plus efficacement.

Et donc, Une base de scripts basiques contenant par exemple un script de la
recherche proposée par Thimoty devrait intéresser à de nombreux
gestionnaires, comme moi.

Cdlt

Le dim. 19 nov. 2023 à 11:04, Alain RIVAT <alain.rivat@cegetel.net> a
écrit :

> [...]
> propres besoins
>
> J'utilise maintenant quotidiennement la 1.3.2, un vrai bonheur :-)

20/11/2023 09:38:23

Si vous souhaitez effectuer une recherche par tarif, voici la façon la plus simple de le
faire:

1. Accédez à la configuration du site et sélectionnez "Fonctions avancées".
2. Cliquez sur "SQL".
3. Trouvez la table "service_fees" et cliquez dessus.
4. Recherchez le tarif en question et notez son ID.

Il convient de noter que ces informations sont uniquement disponibles pour les
administrateurs, ce qui peut être un peu contraignant.

5. Accédez à la section "Membres".
6. Cliquez sur "Recherche avancée" et effectuez une recherche pour
"Inscrit à l'activité -> est égal à -> choisir n'importe quelle
activité".
7. Cliquez sur "Recherche SQL".

À ce stade, vous verrez la requête SQL pour trouver les membres associés à une
catégorie. La requête ressemblera à:

SELECT "id", TRIM(IFNULL(u."nom", '') || ' ' ||
IFNULL(u."prenom", '')) AS "identity", 'Inscrit'
AS "service" FROM users AS u INNER JOIN users_search AS us USING (id) WHERE (id
IN (SELECT id_user FROM services_users WHERE id_service = '4'))  ORDER BY
us.nom ASC LIMIT 0,100

Vous pouvez maintenant remplacer "id_service = 'xxx'" par "id_fee
= 'yyy'" où "yyy" est l'identifiant du tarif que vous avez
trouvé précédemment.

Le fait que nous puissions effectuer ce type de recherche est fantastique, mais cela peut
poser problème pour ceux qui ne sont pas développeurs. En fin de compte, je pense
qu'une recherche par tarif devrait être possible de manière plus simple.

Tim
On 19 Nov 2023 at 17:09 +0100, VIGNAUD_Marc <rcalbuth53@gmail.com>, wrote:
> [...]
recherche proposée par Thimoty devrait intéresser à de nombreux gestionnaires, comme

????

Avancé -> SQL.

Envoi collectif par tarif

VIGNAUD_Marc

20/11/2023 16:55:30

Pour un débutant nul et paresseux comme moi, il existe des logiciels
permettant de générer sans trop connaître la "grammaire" des requêtes SQL .
Par exemple FlySpeed SQL Query possède une version gratuite et portable
permettant d'afficher les tables et de créer les requêtes en fonction
d'éléments de plusieurs tables.
J'ai commencé par faire une sauvegarde de la db SQL afin de l'ouvrir avec
ce logiciel
Après avoir pataugé un petit moment, j'ai créé une requête mixant la table
principale (users) et celle des abonnements (services). Puis j'ai effectué
en copier/coller du code généré dans Paheko et cela a marché.
De cette façon, je peux me former tout seul en codage SQL et espère pouvoir
faire des requêtes sans l'outil comme un grand.

Le plus compliqué est de comprendre à quoi correspondent les tables (pas
toujours simple)

Pour ceux que cela intéresse
https://www.activedbsoft.com/
https://sql.sh/cours/select

ps: il y a quelque temps, je souhaitais adjoindre des informations au
tableau des mails rejetés (N° de tel, code postal), mais ne trouve pas la
table dans la liste. Quelqu'un peut-il me l'indiquer ?

Cdlt

*Marc *

Le sam. 18 nov. 2023 à 17:14, VIGNAUD_Marc <rcalbuth53@gmail.com> a écrit :

> [...]
> Et par ailleurs, y a-t-il un mode d'emploi permettant de faire des
> recherches SQL simples, de façon à ce que je puisse apprendre à le faire

Envoi collectif par tarif

> ps: il y a quelque temps, je souhaitais adjoindre des informations au
> tableau des mails rejetés (N° de tel, code postal), mais ne trouve
> pas la table dans la liste. Quelqu'un peut-il me l'indiquer ?

C'est la table emails, mais l'adresse email est hashée, pour respecter
le RGPD.

Pour faire un JOIN il faudra donc utiliser la fonction email_hash de
Paheko :

SELECT *
FROM users u
INNER JOIN emails e ON
  u.email IS NOT NULL
  AND e.hash = email_hash(u.email)

Cette fonction n'est dispo que dans Paheko, donc si tu ouvre la base de
données dans un autre logiciel tu ne pourra pas faire le JOIN.