Perte de notre comptable

Eric Buissonnet

Le titre est un peu catastrophique, notre comptable va physiquement bien
???? Quelqu'un a détruit la fiche de Membre de notre comptable.

Grâce au journal d'audit, j'ai pu trouver la date de la suppression du
membre et par dichotomie trouver la sauvegarde de base de données juste
antérieure (et postérieure pour confirmer la disparition) ce qui m'a
permis d'exporter la fiche du membre détruit et la réimporter avec son
id d'origine, un moindre mal.

Bien entendu, lorsque le membre a été supprimé, toute son historique
d'actions est partie avec. Notre comptable avait notamment crée 98
écritures avant d'être supprimé. Y-a-t-il un moyen de "réinjecter" ce
lien de paternité vers ces 98 écritures ? Il s'agit de faire
réapparaître le lien "Écriture créée par" ? Editer une écriture ne le
permet pas.

Suggestion pour le journal d'audit : pour une action de suppression ce
serait un plus que d'avoir un indice quant au membre ou écriture
supprimée (on a un message d'erreur Ce membre n'existe pas)

Merci

Perte de notre comptable

> Y-a-t-il un moyen de "réinjecter" ce
> lien de paternité vers ces 98 écritures ? Il s'agit de faire
> réapparaître le lien "Écriture créée par" ?

Non, pas possible.

Par contre je m'interroge sur comment une personne a pu supprimer la
fiche du comptable ? Erreur de manip ? Pourtant normalement le message
de confirmation de suppression est assez explicite.

> Suggestion pour le journal d'audit : pour une action de suppression
> ce serait un plus que d'avoir un indice quant au membre ou écriture
> supprimée (on a un message d'erreur Ce membre n'existe pas)

Ben c'est normal, conformément au RGPD, quand quelque chose est
supprimé, c'est supprimé complètement :)

Il n'y a que l'ID de stocké.

Je vais modifier pour afficher l'ID si tu es administrateur, et ne pas
garder le lien cliquable si c'est une suppression.

Perte de notre comptable

Eric Buissonnet

19/11/2023 18:26:52

Merci pour tes réponses,

Je ne pense pas qu'il y ait défaut quant aux avertissements, juste une
personne qui a commencé à supprimer des "vieux" membres au lieu de les
placer en Anciens membres et qui ne connaît pas notre comptable ... Pour
notre association, je supprimerai bien ce droit de suppression de
Membres qui me semble avoir très peu de cas d'applications (en Basculant
de Administration à Lecture&Ecriture) , mais ce serait retirer le droit
de changer la catégorie d'un membre à des catégories de personnes qui
ont légitimité à basculer un membre d'Ancien à Actif ou réciproquement.

Deux petites choses :

- En réimportant notre Membre comptable, pour lequel j'ai gardé son ID
d'origine ID=254, les différents logs Historique ou Journal d'audit ont
enregistré la création du Membre avec l'ID qui aurait été le sien si
c'était un "vrai" nouveau membre (en l'occurrence ID=300 et non =254)

- J'ai écrit un courriel au comptable à travers sa fiche, j'ai coché
"Recevoir par e-mail une copie du message envoyé" mais après quelques
heures je ne constate ni trace de cette copie dans ma boite mail, ni
événement relatif dans mon journal d'audit ou le journal global.

Eric

Le 19/11/2023 à 16:50, BohwaZ/Paheko a écrit :
> [...]

> mais ce serait retirer le droit de changer la catégorie d'un membre à
> des catégories de personnes qui ont légitimité à basculer un membre

Ce qu'il manque à Paheko c'est la possibilité de déplacer
automatiquement les membres expirés dans une autre catégorie, et vice
versa quand tu les réinscrit.

Et de pouvoir supprimer automatiquement les membres expirés depuis
longtemps, pour respecter le RGPD.

Mais ce sont des choses assez complexes à mettre en place
malheureusement, encore plus au niveau interface, comment présenter ça…
et gérer le fait qu'il y a plusieurs activités… Compliqué.

Mais ça nous manque aussi pour notre asso :(

Ça solutionnerait ta problématique aussi.

> [...]
été
> le sien si c'était un "vrai" nouveau membre (en l'occurrence

C'est normal, je pense que quand tu dis "ID" tu parle du numéro, mais
le numéro du membre est décorrelé de l'ID, il n'y a aucune relation
entre les deux.

> [...]

> heures je ne constate ni trace de cette copie dans ma boite mail, ni
> événement relatif dans mon journal d'audit ou le journal global.

C'est normal qu'il n'y ait pas de trace dans le journal d'audit, cette
action n'est pas loguée.

Généralement seules les actions de création/modification de données
enregistrées dans la base de donnée sont stockées.

Mais je viens de tester et ça marche au poil, par contre j'ai reçu la
copie dans les spams, donc vérifie :)