Cotisation

Claudine Morel

Je reçois un règlement de 65€ qui se décompose comme suit : cotisation A 30€

                          cotisation B 5€

                           cotisation C 10€

                            cotisation bienfaiteur 20 €. J'ai 4 imputations
comptables différentes pour un seul chèque.
Pouvez-vous me dire comment je dois procéder pour l'enregistrement de ce
règlement.

Par avance je vous remercie.

Cotisation

je viens d'ajouter une page dans l'aide qui décrit une telle écriture :
https://paheko.cloud/encaisser-un-paiement-de-plusieurs-activites

En espérant que cela réponde à votre question :)

Cotisation

Thierry Salmona

27/11/2023 19:54:57

Écriture avancée
Compte 512 à ( ou chèque à encaisser ) débit 65 euros
Crédit
Cotisation 20 euros ( si la cotise de base est à 5 )
Dons manuels 45  euros

Ou alors dans le plan comptable tu crée un sous compte cotise bienfaiteur et cotise
premium mais c’ est compliqué je trouve. J’ espère que ça t’aide. T
Envoyé de mon iPhone

> [...]
différentes pour un seul chèque.
> Pouvez-vous me dire comment je dois procéder pour l'enregistrement de ce

Cotisation

Gmail

27/11/2023 20:39:19

Bonsoir Claudine,
Il faut passer par une écriture avancée avec
- compte 512 banque 65€ au débit
- compte 6 cotisation A 30€ au crédit
- compte 6 cotisation B 5€ au crédit
- compte 6 cotisation C 10€ au crédit
- compte 6 cotisation bienfaiteur 20€ au crédit

Bien garder en tête que le compte 512 banque doit être au maximum le reflet de ta
banque, ce qui est ensuite confirmé par le rapprochement bancaire (manuel ou
automatique).

Le 27 novembre 2023 13:54:54 GMT-04:00, Claudine Morel
<morel.claudine1950@gmail.com> a écrit :
> [...]
>
>Par avance je vous remercie.
>
>--
>Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko

Cotisation

Claudine Morel

27/11/2023 21:28:26

Bonsoir André,

C'est tout à fait ça mais en plus il faut que je lie l'écriture à
l'adhérent qui a reglé cette cotisation.

Merci pour votre aide.

Cordialement
Claudine Morel

Le lun. 27 nov. 2023 à 20:38, André Tissot (Gmail) <attgenas@gmail.com> a
écrit :

> [...]
>
> Bien garder en tête que le compte 512 banque doit être au maximum le
> reflet de ta banque, ce qui est ensuite confirmé par le rapprochement

Cotisation

Andre TISSOT

28/11/2023 01:31:49

Bonsoir Claudine,

A priori, si tu reviens en modification sur l'écriture, tu dois pouvoir
la lier à un membre.

Le 27/11/2023 à 16:27, Claudine Morel a écrit :
> [...]

>               cotisation bienfaiteur 20 €. J'ai 4 imputations
>         comptables différentes pour un seul chèque.
>         Pouvez-vous me dire comment je dois procéder pour

Cotisation

Claudine Morel

Ca correspond tout à fait mais je suis désolée je bloque sur l'écriture
numérique c'est un numéro généré ?

Merci pour votre aide.

Le lun. 27 nov. 2023 à 19:38, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit :

> [...]
> https://paheko.cloud/encaisser-un-paiement-de-plusieurs-activites
>
> En espérant que cela réponde à votre question :)

PC Chevaux

De mon coté, j'ai utilisé en 2022 la méthode de la "saisie avancée"
mais
elle reste compliquée et source d'erreurs.
- Les libellés ne correspondent pas exactement au libellé de l'activité et
au tarif (il s'agit de recopies manuelles)
- La référence de ligne doit être répétée pour chaque ligne
d'enregistrement (Copier/coller)
- Même si la saisie est liée à la personne, lorsqu'on regarde le suivi des
écritures, le nom des personnes n'apparait pas (sauf si on l'a écrit dans
le libellé. C'est lourd)
- Les personnes qui font la saisie (ce ne sont pas des comptables) se
trompent souvent entre Débit vs Crédit
- Risque d'oublier de lier l'écriture à la personne.
Donc, si ce type de situation est ponctuelle, c'est très bien.
Mais si c'est pour la plupart des adhérents, alors ça devient vite la
galère.

Nous avons désormais opté pour une saisie liée entre l'inscription et la
comptabilité
Si je reçois un chèque CA123456 de 65€, je saisis l'inscription aux
activités associées :
- Une inscription A de 30€ (Activité A) avec compte de règlement 5112, n°
du chèque CA123456 dans référence de paiement et n° de pièce comptable.
- Une inscription B de 5€ (Activité B)avec compte de règlement 5112, n° du
chèque CA123456 dans référence de paiement et n° de pièce comptable
(Copier/coller).
- Une inscription C de 10€ (Activité C)avec compte de règlement 5112, n° du
chèque CA123456 dans référence de paiement et n° de pièce
comptable (Copier/coller).
- Une cotisation de 20€ (Activité cotisation) avec compte de règlement
5112, n° du chèque CA123456 dans référence de paiement et n° de pièce
comptable (Copier/coller).

Avantages :
- Les personnes qui saisissent ne vont pas en comptabilité. Elles ont juste
des inscriptions à faire (Pas d'erreur de compte de recette)
- Les personnes qui saisissent ont juste à choisir le compte de règlement
(Chèque =5112. HelloAsso ou virement = 512A Liquide=530)
- Les paiements sont automatiquement liés à la personne.
- Le suivi des écritures est claire avec un libellé = nom de l'activité -
tarif - nom de la personne et référence de paiement = n° de chèques.

Inconvénients :
- Dans le suivi des écritures, je me retrouve avec autant de lignes que de
saisies pour 1 seul chèque (Ex : 4 lignes pour 1 chèque) Est-ce un problème
? si le chèque est bien identifié !!
- Idem pour le dépôt en banque : autant de lignes que de saisies pour 1
seul chèque.
- Attention, Il faut éviter d'être plusieurs à faire des saisies en même
temps. sinon, sur le dépôt en banques, les lignes d'un même chèque risquent
de ne pas se suivre.
Ca ne nous pose pas véritablement de problème car le document de dépôt en
banque n'est pas remis à la banque qui ne l'utilisait pas !

Pascal