Bon d'achat ?

toboul70@gmail.com

Notre association a reçu un bon d'achat Decathlon de notre fédération.

Je l'ai comptabilisé dans le compte 765 - Escomptes obtenus en crédit.
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon compte.

Maintenant, je voudrais utiliser ce bon pour faire un achat.
Du coup, je dois débiter ce même compte ?

Merci pour aide,
Luc

Bon d'achat ?

DDgallo

Je ne comprend pas bien car si tu as mis un crédit en 765 où à tu mis le
débit correspondant (pas à la banque puisqu'il n'y a pas de transaction
financière)  il me semble qu'il faut affecter le débit à un compte de
tiers (411xx) et quand tu fait ton achat tu débites le compte de
dépenses correspondant et crédite le compte de tiers.

Daniel

Le 05/12/2023 à 10:24, toboul70@gmail.com a écrit :
> [...]
>
> Maintenant, je voudrais utiliser ce bon pour faire un achat.
> Du coup, je dois débiter ce même compte ?

Bon d'achat ?

SENEGALITE

Oui il faut passer par un compte de tiers mais plutôt 40 (Fournisseurs)
et au moment du paiement tu crédites ce compte de tiers , qui est ainsi
soldé pour cette opération, et le compte de paiement par un débit du
compte de charges requis.

La différence entre la charge et le produit "n'apparaît" que dans le
compte de résultat et toutes les opérations figurent bien pour que la
comptabilité soit "sincère".

Quant au compte 765 "escomptes obtenus" pourquoi pas mais j'utiliserai
plutôt 788 ou 771 qui sont plus vagues. En fait un escompte est quelque
chose de bien spécifique qu'il soit commercial ou bancaire et je te
laisse regarder la définition
https://agicap.com/fr/article/escompte-definition/

Bonne fin de journée

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 05/12/2023 à 14:31, DDgallo a écrit :
> [...]
> tiers (411xx) et quand tu fait ton achat tu débites le compte de
> dépenses correspondant et crédite le compte de tiers.

Bon d'achat ?

toboul70@gmail.com

C'est moi qui me suis embrouillé sur la 2eme partie de la question ....

Merci pour la réponse sur les comptes et la remise en place de mes idées !!!

Bonne journée,
Luc