problème comptable trésorerie caise

contact@lemaximum.fr

J’ai besoin d’aide pour finaliser la compta de mon asso cette année, je précise que
je fais au mieux, je ne suis pas du tout comptable, notre asso n’a pas les moyens d’en
prendre un pour l’instant.

J’ai réussi à tout identifier et finaliser toutes mes écritures mais c’est au
niveau de la caisse que j’ai un problème.

J’essaie d’exppliquer :

On a fait trois évènement culturel cette année avec un fond de caisse pour la
buvette à chaque fois :

Pour les trois événement, j’ai retiré de la banque, 200 euros, 90 euros et enfin 200
euros.

A chaque fois, j’ai tout remis en banque en une fois recette plus le fond de caisse.

Ce que je ne comprends pas, c’est que j’ai bien remis ma caisse à zéro sur ma compta
mais pourtant, j’ai un excédent de 490 euros (le total de mes sorties de caisse) sur ma
compta par rapport à mon compte bancaire, comment faire ?

Je suis perdu, j’espère que je me suis bien expliqué.

Bien à vous

Davy gorchon

problème comptable trésorerie caise

Thierry salmona

15/12/2023 17:25:17

Quand tu retires  de l'argent à la banque pour le fond de caisse il faut que tu
débites  le compte de caisse en créditant le compte bancaire du même montant. Je pense
que tu n'as pas fait ce débit de la caisse et que c'est cela qui te manque.
Le 15 déc. 2023 16:00, contact@lemaximum.fr a écrit :
> [...]
caisse) sur ma compta par rapport à mon compte bancaire, comment faire ?

> Je suis perdu, j’espère que je me suis bien expliqué.

Alexis Godin

15/12/2023 17:40:56

une erreur dans les écritures?

Pour le retrait d’espèce:
Caisse 530 (Débit)	200 €
Banque 512 (Crédit)		200 € (*)

Enregistrement de la recette de l’évènement (on imagine une recette de 243 € dont un
total de remise en banque de 443 €)
Revenu 7xx (Crédit)		243€
Caisse 530 (Débit)	243€

Remise en banque:
Caisse 530 (Crédit)			443€ (*)
Banque 512 (Débit)	443€

Au total en caisse:
200+243-443 = 0 (ta caisse est bien vide)

Au total en banque:
-200+443 = +243 (ton compte a bien gagné 243 €)

Lrs montant avec (*) se retrouve normalement sur ton relevé bancaire
------------
"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la
gorge." (Winston Churchill).

> [...]
caisse) sur ma compta par rapport à mon compte bancaire, comment faire ?
> Je suis perdu, j’espère que je me suis bien expliqué.

SENEGALITE

Il faudrait effectivement que tu précises quelle(s) écriture(s) a/ont
été passées par tes soins mais de toute évidence il en manque.

En théorie il faut passer une double écriture avec un compte
intermédiaire 58 qui doit être soldé en particulier en fin d'exercice.

Tu constates la sortie de banque en créditant la banque par le débit du
compte 58 et tu débites la caisse par le crédit du compte 58. Cela est
plus proche de la réalité car les deux opérations ne sont pas forcement
réalisées le même jour.

Les "vieux comptables" utilisent ce qu'on appelle des comptes en T qui
permettent de visualiser les opérations à passer.

https://sites.google.com/site/comptaecritures/le-compte-en-t-explique

C'est visuel, pédagogique et  permet de mieux comprendre le mécanisme de
la compta en partie double.

De cette façon tu ne devrais plus te retrouver dans la situation que tu
évoques.

Bonne soirée

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 15/12/2023 à 17:24, Thierry salmona a écrit :
> [...]
>     mon compte bancaire, comment faire ?
>
>     Je suis perdu, j’espère que je me suis bien expliqué.

15/12/2023 18:09:13

Voila une représentation de comptes en T ????

Le 15/12/2023 à 17:40, Alexis Godin a écrit :
> [...]
> ------------
> "Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous
> prenne par la gorge." (Winston Churchill).

15/12/2023 23:11:52

C’est mon côté "vieux comptable » ????

<mailto:contact@lemaximum.fr> a écrit :

> [...]
sorties de caisse) sur ma compta par rapport à mon compte bancaire, comment faire ?

Gmail

16/12/2023 02:50:57

Tu as oublié le principe de base de la Comptabilité : "Ma Débilité est toujours
égale à ma Crédibilité" (autrement dit "Débit=Crédit") ????

Le 15 décembre 2023 23:11:11 GMT+01:00, Alexis Godin <alexis.godin@free.fr> a
écrit :
> [...]
>>>

>--
>Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko

Merci, j’ai essayé ta méthode mais je ne comprends toujours pas, mon cerveau en tous
cas ne comprends vraiment rien, ça me met encore plus de recette dans mon bilan, c’est
donc trois écritures ?

Et cela veut dire quoi la deuxième écriture ? :

**Enregistrement de la recette de l’évènement (on imagine une recette de 243 € dont
un total de remise en banque de 443 €)**

**Revenu 7xx (Crédit)                       243€**

**Caisse 530 (Débit)           243€**

** **

Revenu 7xx c’est quoi ?

Désolé je suis encore plus perdu, c’est horrible.

Merci

davy

**De : **SENEGALITE <tresorier.senegalite@gmail.com>
**Date : **vendredi, 15 décembre 2023 à 18:43
**À : **aide@paheko.cloud <aide@paheko.cloud>
**Objet : **Re: [Paheko] problème comptable trésorerie caise

> [...]

€ dont un total de remise en banque de 443 €)

> Revenu 7xx (Crédit)                        243€

(Crédit)
443€ (*)

> [...]
caisse) sur ma compta par rapport à mon compte bancaire, comment faire ?

> Je suis perdu, j’espère que je me suis bien expliqué.

16/12/2023 18:08:54

Tu commences ta journée avec un fond de caisse. À la fin de la journée, tu as 443€ en
caisse. Donc tu fais une recette de 243€.Et c’est donc ces 443 € que tu déposes en
banque (donc les 200€ retirés initialement à la banque pour le fond de caisse et les
243€ gagnés lors de ton événement.
> [...]
€ dont un total de remise en banque de 443 €)

> Revenu 7xx (Crédit)                        243€

(Crédit)
443€ (*)

> [...]
caisse) sur ma compta par rapport à mon compte bancaire, comment faire ?

> Je suis perdu, j’espère que je me suis bien expliqué.

16/12/2023 18:10:55

7xx, c’est le compte de recette (un compte commençant par 7). Mais comme je ne sais pas
ce que vous vendez je n’est pas précisé lequel…
> [...]
€ dont un total de remise en banque de 443 €)

> Revenu 7xx (Crédit)                        243€

(Crédit)
443€ (*)

> [...]
caisse) sur ma compta par rapport à mon compte bancaire, comment faire ?

> Je suis perdu, j’espère que je me suis bien expliqué.

16/12/2023 18:40:09

Ok, il y a donc bien trois écritures ? je dois louper un détail car je me retrouve avec
une recette double dans ma compta en faisant les trois écritures, quel boulet, je suis…

**De : **Alexis Godin <alexis.godin@free.fr>
**Date : **samedi, 16 décembre 2023 à 18:33
**À : **aide@paheko.cloud <aide@paheko.cloud>

> [...]

€ dont un total de remise en banque de 443 €)

> Revenu 7xx (Crédit)                        243€

(Crédit)
443€ (*)

> [...]
caisse) sur ma compta par rapport à mon compte bancaire, comment faire ?

> Je suis perdu, j’espère que je me suis bien expliqué.

Bon j’ai réasseye et ça ne marche pas :

Pour exemple, recette du 18 mai 2023 pour une animation :

J’ai retiré de la banque 200 euros pour le fond de caisse, le jour de l’évènement
on a fait 520 euros de recettes, ça fait donc 720 euros à remettre en banque selon ton
modèle

Je fais donc écriture un :

Pour le retrait d’espèce:

Caisse 530 (Débit)            200 €

Banque 512 (Crédit)                       200 € (*)

Écriture 2 :

Enregistrement de la recette de l’évènement (on imagine une recette de 243 € dont
un total de remise en banque de 520 €)

Revenu 7xx (Crédit)                        520€

Caisse 530 (Débit)            520€

Écriture 3 :

Remise en banque:

Caisse 530
(Crédit)
720€ (*)

Banque 512 (Débit)         720€

Je me retrouve avec une somme totalement fausse sur mon bilan avec caisse à 400 photo
jointe (avant et après écriture), je ne sais vraiment pas ce que je fais de mal mais
c’est pas bon en tous cas, ça me fait 920 euros en plus en fait à la fin au
secours !!!!

Merci et bon dimanche

**De : **Alexis Godin <alexis.godin@free.fr>
**Date : **vendredi, 15 décembre 2023 à 23:41
**À : **aide@paheko.cloud <aide@paheko.cloud>

> [...]

€ dont un total de remise en banque de 443 €)

> Revenu 7xx (Crédit)                       243€

(Crédit)
443€ (*)

> [...]
caisse) sur ma compta par rapport à mon compte bancaire, comment faire ?

> Je suis perdu, j’espère que je me suis bien expliqué.

tresoriere.dentellieresdupoitou

17/12/2023 11:57:49

Bonjour,Es-tu sûr de ne pas avoir inversé débit et crédit à la première écriture
?Ce que tu écrit dans le mail est correct.Cela correspond-il à  l'écriture dans
paheko.J'ai fait une opération similaire il y a quelque jours,  et tout est bon
chez moi.Tu vas y arriver, courage !!!Envoyé depuis mon appareil Galaxy
-------- Message d'origine --------De : contact@lemaximum.fr Date : 17/12/2023  10:33
 (GMT+01:00) À : aide@paheko.cloud Objet : Re: [Paheko] problème comptable trésorerie
caise Bonjour Bon j’ai réasseye et ça ne marche pas :Pour exemple, recette du 18 mai
[...]
2 : Enregistrement de la recette de l’évènement (on imagine une recette de 243 €
dont un total de remise en banque de 520 €)Revenu 7xx
[...]
dimanche        De : Alexis Godin <alexis.godin@free.fr>Date : vendredi,
15 décembre 2023 à 23:41À : aide@paheko.cloud <aide@paheko.cloud>Objet : Re:
[Paheko] problème comptable trésorerie caiseC’est mon côté "vieux comptable »
????  Le 15 déc. 2023 à 18:08, SENEGALITE <tresorier.senegalite@gmail.com> a
écrit : Voila une représentation de comptes en T ????Le 15/12/2023 à 17:40, Alexis
Godin a écrit :une erreur dans les écritures?  Pour le retrait d’espèce:Caisse 530
contact@lemaximum.fr a écrit : Bonjour J’ai besoin d’aide pour finaliser la compta
[...]

17/12/2023 12:14:53

Regarde bien ce que tu as fait car  d'après les écritures que tu décris la caisse
a été débité de 720 et crédité de 720 donc elle doit être à zéro.  Je pense
qu'une des écritures a du être passée a l'envers. T
Le 17 déc. 2023 10:11, contact@lemaximum.fr a écrit :
> [...]
€ dont un total de remise en banque de 520 €)

> Revenu 7xx (Crédit)                        520€

(Crédit)
720€ (*)

> [...]
€ dont un total de remise en banque de 443 €)

> Revenu 7xx (Crédit)                       243€

(Crédit)
443€ (*)

> [...]
caisse) sur ma compta par rapport à mon compte bancaire, comment faire ?

> Je suis perdu, j’espère que je me suis bien expliqué.

17/12/2023 12:16:00

Je crois qu'il y a une petit problème " le jour de l’évènement on a fait
520 euros de recettes" puis ensuite "on imagine une recette de 243 € "

Quel sont  les sommes à prendre en compte ? quelle a été réellement le
montant de la remise en banque (celle qui apparaît sur le relevé bancaire) .

Le 17/12/2023 à 10:11, contact@lemaximum.fr a écrit :

> [...]
€ dont un total de remise en banque de 520 €)

> Revenu 7xx (Crédit)                        520€

(Crédit)
720€ (*)

> [...]
>
> C’est mon côté "vieux comptable » ????

243 € dont un total de remise en banque de 443 €)

(Crédit)
443€ (*)

> [...]
caisse) sur ma compta par rapport à mon compte bancaire, comment faire ?

17/12/2023 14:08:48

C’est bien 720 euros qui doit apparaitre sur le relevé (le on imagine 243 est
l’oublie de mon copier-coller pour te répondre) merci

**De : **SENEGALITE <tresorier.senegalite@gmail.com>
**Date : **dimanche, 17 décembre 2023 à 12:44
**À : **aide@paheko.cloud <aide@paheko.cloud>

> [...]

€ dont un total de remise en banque de 520 €)

> Revenu 7xx (Crédit)                        520€

(Crédit)
720€ (*)

> [...]
€ dont un total de remise en banque de 443 €)

> Revenu 7xx (Crédit)                       243€

(Crédit)
443€ (*)

> [...]
cas, ça me fait 920 euros en plus en fait à la fin au secours !!!!   Merci et bon
dimanche                 **De : **Alexis Godin
trésorerie caise C’est mon côté "vieux comptable » ????     Le 15 déc.
2023 à 18:08, SENEGALITE <tresorier.senegalite@gmail.com> a écrit :   Voila une
[...]
:   Bonjour   J’ai besoin d’aide pour finaliser la compta de mon asso cette
[...]

DDgallo

Comme expliqué dans les exemples donnés, il faut à la seconde écriture
enregistrer le *bénéfice* de la caisse (contenu total - le fond de
caisse) et non pas son montant à l'issue de la vente; ainsi son débit
après cette opération correspond bien à son contenu d'alors et il
retombera à zéro au moment du dépôt en banque de la totalité.

Daniel

Le 17/12/2023 à 14:08, contact@lemaximum.fr a écrit :

> [...]
>

>     Pour le retrait d’espèce:
>
>     Caisse 530 (Débit)            200 €
>
>     Banque 512 (Crédit)                       200 €
(*)

>     Écriture 2 :
>

>     Enregistrement de la recette de l’évènement (on imagine une recette de
243 € dont un total de remise en banque de 520 €)

>     Revenu 7xx (Crédit)                        520€
>
>     Caisse 530 (Débit)            520€
>

>     Écriture 3 :
>
>     Remise en banque:
>
>     Caisse 530
(Crédit)
720€ (*)

> [...]
mal mais c’est pas bon en tous cas, ça me fait 920 euros en plus en fait à la fin au

17/12/2023 16:13:06

Oui, j’ai compris ça c’est bien ce que j’ai fait recette 720(caisse initial 200) :

Je fais donc écriture un :   Pour le retrait d’espèce: Caisse 530
(Débit)            200 € Banque 512
(Crédit)                       200 € (*)   Écriture
2 :   Enregistrement de la recette de l’évènement sans la caisse initial de 520
€) Revenu 7xx (Crédit)                        520€ Caisse
530 (Débit)            520€   Écriture 3 : Remise en banque: Caisse
530
(Crédit)
720€ (*) Banque 512 (Débit)         720€ Et ça ne fonctionne pas, merci
pour votre aide, mais je crois que je vais abandonner, je perds un temps de fou en
bénévolat et je sais plus quoi faire pour que ça marche

**De : **DDgallo <daniel.deveaux@pays-gallo.net>
**Date : **dimanche, 17 décembre 2023 à 16:05
**À : **aide@paheko.cloud <aide@paheko.cloud>

Bonjour,

> [...]

cas, ça me fait 920 euros en plus en fait à la fin au secours !!!!   Merci et bon

Les modèles d’écriture donnés sont bon.
Si tu as toujours un soucis c’est que tu as fait une erreur où alors que tes anciennes
écritures n’ont pas été supprimées et continue de polluées ton bilan.
Mais c’est difficile à dire comme ça.

Je te conseille refaire le contrôle suivant:
- sur ton bilan clique sur chaque numéro de compte pour voir la liste des écritures qui
permettre d’arriver au montant affiché. Et regarde si il n’y en a pas une qui n’est
pas en en erreur ou en trop
- sur le suivi des écritures: regarde tes écritures une à une pour faire le même type
de contrôle

C’est long et fastidieux mais je pense que tu dois avoir des doublons qui viennent
polluer ta compta.

> Le 17 déc. 2023 à 10:11, contact@lemaximum.fr a écrit :
>
>  512 (Crédit)                       200 € (*)

problème comptable trésorerie caise

Alexis Godin

18/12/2023 10:04:35

En regardant de plus prêt tes bilan:
- je vois que ta caisse avec est montant de 400 € n’est pas du tout du bon côté. La
caisse est du côté passif donc cela signifie que tu as "- 400 € »
- je vois également que en banque tu as fait + 920€ au lieu de +520€

Une seule raison: tu as a mis des écritures à l’envers (inverser le débit et le
crédit)
Et la première ça doit être celle où tu retires de l’argent en banque pour mettre de
l’argent en caisse.
Retrouve cette écriture et corrige là.

<mailto:alexis.godin@free.fr>>

<mailto:tresorier.senegalite@gmail.com>> a écrit :

> [...]
caisse) sur ma compta par rapport à mon compte bancaire, comment faire ?

davy gorchon

Merci à tous, j’ai enfin réussi, j’ai effacé toutes les écritures des trois
évènements et refais dans le bonne ordre en relisant bien les trois écritures à faire
et c’est bon, ouf !
Sinon, une autre question, y a t’il un endroit, un outil ou on peut mettre en écritures
les heures de bénévolat des bénévoles
 qui doivent apparaitre sur notre bilan comptable pour l’année prochaine pour nos
demandes de subventions ?

Encore merci

Davy

> [...]
même type de contrôle

> C’est long et fastidieux mais je pense que tu dois avoir des doublons qui

18/12/2023 10:43:51

Et encore une autre question, on a un boitier sumup pour la carte bleue, il y a leur
prélèvement automatique sur notre recette
Qui évidemment n’apparait pas dans les dépenses sur le relevé bancaire, comment le
rentrer en écriture sans le déduire une deuxième fois sur notre compte, faire deux
écritures ?

Merci

Davy

<mailto:alexis.godin@free.fr>> a écrit :

> [...]
écritures qui permettre d’arriver au montant affiché. Et regarde si il n’y en a pas
une qui n’est pas en en erreur ou en trop

18/12/2023 11:54:39

Je ne comprends ce que tu veux dire par « il y a leur prélèvement automatiquement sur
notre recette »

Lors d’un évènement, moi j’ai plusieurs types de recette:
- une recette en espèce
- une recette sumup
- voire une recette HelloAsso

J’enregistre ces recettes séparément.
- pour la recette en espèce c’est les écritures dont on a déjà parlé
- pour la recette sumup, on l’enregistre en 2 temps: une première où l’on enregistre
la recette sur un compte « sumup » dédié puis ensuite un transfert de ce compte vers
le compte de banque.

> [...]
écritures qui permettre d’arriver au montant affiché. Et regarde si il n’y en a pas
une qui n’est pas en en erreur ou en trop

Pour la valorisation du bénévolat, tu as les comptes de la classe 8 par
exemple :

  * 861 mise à disposition gratuite de biens en face de 871 prestation
    en nature
  * 864 personnel bénévole en face de 870 bénévolat

Tu mets la même somme de part et d'autre.

Par contre les frais de déplacement auxquel les bénévoles renoncent
doivent apparaître dans le compte de résultat avec une ligne de dépense
(par exemple compte 6252) et une ligne de recette (par exemple 7542).
Comme il n'y a pas de mouvement bancaire, on passe par un compte de la
classe 4 (4681 frais de déplacement des bénévoles) pour enregistrer les
dépenses vituelles. Donc la procédure est :

  * A chaque déplacement on enregistre la notre de frais comme pour un
    déplacement remboursé en débitant le compte 6252 et en créditant le
    compte 4681 (à la place de la banque)
  * En fin d'exercice, on vire le solde du compte 4681 (débit donc) vers
    le compte de recettes 7542

Daniel

Le 18/12/2023 à 10:25, davy gorchon a écrit :
> [...]
>  qui doivent apparaitre sur notre bilan comptable pour l’année
> prochaine pour nos demandes de subventions ?

18/12/2023 12:33:35

Ben par exemple sur une recette sumup de 224, 48, ils ont directement
 Prélevé leur part de 4,02 euros en frais, le problème c’est que moi, j’ai
déclaré les 4,02 en dépense mais ça me fait une erreur de 4,02 euros sur ma compta car
ses frais en soit  n’apparaissent pas sur mon relevé bancaire, je m’explique mal je
sais, j’apprends !!
Donc, comment je met en évidence ces frais de 4,02 euros sans les enlever une deuxième
fois de ma compta ?

Merci

> [...]
pas une qui n’est pas en en erreur ou en trop

doublons qui viennent polluer ta compta.

Si je comprend bien ton client a en fait payé 228€50 ; si tu veux faire
apparaître les frais de gestion sumup dans ta compta il faut que tu
fasses une écriture avancée qui prenne en compte en recette la somme
payée par le client. Exemple

ecriture

Daniel

Le 18/12/2023 à 12:32, davy gorchon a écrit :

> [...]
> Donc, comment je met en évidence ces frais de 4,02 euros sans les
> enlever une deuxième fois de ma compta ?

18/12/2023 14:03:37

Pour sumup, il y a plusieurs façon de faire:

tout d’abord il te faut un compte SumUp
- soit un compte 511 soit un compte 512 (compte ton compte bancaire classique): la
différence se fait sur le fait qu’aujourd’hui sur la vision qu’en on est les gens
(en gros c’est un compte bancaire à toi chez Sumup ou c’est un compte chez SumUp  qui
t’es dédié). Le débat n’est pour moi pas tranché mais ça n’a pas d’importance
car par principe dans nos asso l’argent n’y transite pas très longtemps.

A la fin de ton évènement, tu vas sur ton compte SumUp et tu regardes ta recette, et tu
l’enregistres comme ta recette en espèce en remplaçant ton compte 530 par ton compte
sumup
Il y a cependant 2 possibilités: soit tu déduis directement les frais soit non (cela
dépend surtout du suivi que tu veux avoir dans ta compte).

1er cas (je ne fais pas apparaitre les frais SumUp dans la compta de l’asso):

J’enregistre la recette:
511 ou 512 Sumup (Débit)	224,48 €
7xx (crédit)						224,48 €

Sumup vire l’argent sur ton compte bancaire
512 cpe bancaire (Débit)		224,48 €
511 ou 512 Sumup (Crédit)			224,48 €

Au total ton compte Sumup est bien à 0 et ton compte bancaire à bien reçu le bénéfice
net de frais

2ème cas (je fais apparaitre les frais SumUp dans la compta de l’asso):

J’enregistre la recette:
511 ou 512 Sumup (Débit)	228,50 €
7xx (crédit)						228,50 €

Sumup vire l’argent sur ton compte bancaire en déduisant les frais
512 cpe bancaire (Débit)		224,48 €
627 (Débit)				4,02 €
511 ou 512 Sumup (Crédit)			224,48 €

Cette méthode fait appaire une recette « brut » de de 228,50 € et des "frais
bancaire ou assimilés » pour 4,02 €

Moi j’opté pour un compte 511 car Sumup n’est pas une banque, que je n’ai pas
vraiment de relevé (et que je fais pas de rapprochement bancaire sur ce compte), et que
de toute façon l’argent n’y transite que 1 ou 2 jours. Donc au bilan, ça n’a pas
d’impact.
Et j’ai choisi la seconde méthode pour faire ressortir que l’utilisation de sumup a
tout de même un coût comparer à l’encaissement en espèce ou en chèque.

> [...]
en a pas une qui n’est pas en en erreur ou en trop
pour faire le même type de contrôle

doublons qui viennent polluer ta compta.

Margaux/Paheko

18/12/2023 14:55:08

Je n'ai pas tout suivi à cet échange, j'ajoute simplement un lien vers
la documentation de l'extension suivi du temps, justement faite pour la
valorisation du bénévolat
https://paheko.cloud/extension-temps-benevolat-configuration

Belle journée!
---
Margaux pour Paheko.cloud
https://paheko.cloud/

Le 18/12/2023 12:09, DDgallo a écrit :
> [...]
> créditant le compte 4681 (à la place de la banque)
>
> 	* En fin d'exercice, on vire le solde du compte 4681 (débit donc)

18/12/2023 15:28:10

Merci, pour le sumup, je ne comprend pas tout dans ta version 2, il y a combien
d’écriture ? Je ne comprend pas le cheminement , j’ai essayé et une fois n’est pas
coutume je
N’y arrive pas…

Merci

> [...]
>
> Je n'ai pas tout suivi à cet échange, j'ajoute simplement un lien vers

> la documentation de l'extension suivi du temps, justement faite pour la

18/12/2023 15:58:25

C’est bon, encore merci, j’ai compris pour le sumup, nickel !! Mon compte est enfin
juste.
Par contre, pour les heures bénévoles, comment on fait concrètement, je vois bien les
comptes existants pour cela mais comment effectuer les écritures ? C’est ou ?

> [...]
d’écriture ? Je ne comprend pas le cheminement , j’ai essayé et une fois n’est pas

18/12/2023 16:24:57

Il faut passer par une écriture avancée où là tu peux voir les comptes
de la classe 8 pour faire directement des virements de l'un à l'autre.

Daniel

Le 18/12/2023 à 15:57, davy gorchon a écrit :
> [...]
> Par contre, pour les heures bénévoles, comment on fait concrètement, je
> vois bien les comptes existants pour cela mais comment effectuer les

On a une super documentation, je vous invite à la lire :)

https://paheko.cloud/valorisation-du-benevolat

problème comptable trésorerie caise

davy gorchon

18/12/2023 18:55:28

Merci à tous et toutes
Je suis soulagé bonne fêtes si je ne reviens pas vous embêter

Davy