Achat infromatique dans Paheko

aurelien

15/12/2023 22:54:47

Bonsoir

Je sais que cela plus à une question comptable… Mais bon, peut-être
que quelque dans le groupe a une suggestion...

En tant qu'asso liée à l'informatique… On va certainement passe d'un
tableur bien connu à Paheko.. ;) Je suis dans les phases de
préparation et en n'étant pas comptable… j'ai une interrogation...

On a des achats informatiques : tour/pc, vidéo proj.. Mais on est une
petite structure et aucun salarie, tout est bénévole

Mais je ne suis pas sûr sur comment rentrer ce type d'achat : J'ai vu
pas mal d'info sur internet avec le compte 2183, des immobilisations,
amortissement, de la gestion de la TVA...  Si ça dépasse 500€ HT..
Bon pour nous, on doit payer la TVA dans tous les cas…

Ma question : Est-ce que a ce niveau, on doit aussi gérer tout cela ?
Il n'y a pas une catégorie "plus simple" ? Un sous-compte ? pour ce
type d'achat ?

Merci d'avance ;)

Aurel

Achat infromatique dans Paheko

Alexis Godin

15/12/2023 23:18:43

Si vous êtes une petite asso, « dans son coin », ce n’est pas nécessaire.
Le principe de l’amortissement (c’est comme ça que ça s’appelle) c’est de lisser
dans le temps de gros achat pérenne pour éviter d’alourdir le bilan de l’année de
l’achat alors que l’achat (ici le PC) va être être utiliser sur plusieurs années.
En gros on considère que l’achat n’est pas une dépense mais une possession qui a de
la valeur (un peu comme si la trésorerie était placer dans un bien physique mais que
donc c’est toujours une valeur pour l’asso). Mais au fil des ans cet objet perd de sa
valeur et et c’est cette perte que l’on considère comme une charge.

Par contre si ton association, doit aller chercher des subvention (et remplir les fameux
Cerfa), il serait préférable de le faire...
------------
"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la
gorge." (Winston Churchill).

> [...]
>
> Ma question : Est-ce que a ce niveau, on doit aussi gérer tout cela ?
> Il n'y a pas une catégorie "plus simple" ? Un sous-compte ? pour

21/12/2023 18:55:51

Merci de la réponse et désolé de la réponse tardive, je vais regarder, car
on a en effet une demande de subvention

et je vois une section "Actif"

   - Immobilisation incorporelles
   - Immobilisation corporelles