Comptabilité

Jicé

17/12/2023 17:59:35

bonjour,

pouvez-vous me dire comment enregistrer une écriture comptable du type
moins charge ,
un achat a été réalisé et enregistré mais il y a eu deux enregistrements de
dépenses pour la même écriture (un paiement par chèque et un paiement par
virement). Une régularisation a été faite (chèque encaissé pour
remboursement du double paiement). Cependant impossible de faire du moins
charge !
Comment enregistrer l'écriture ?
Merci de votre assistance
J.C.Grimaud

Comptabilité

SENEGALITE

Effectivement on ne peut pas entrer de valeur négative mais ce n'est pas
un problème.

Je suppose que le chèque qui vient en doublon du virement n'a pas été
encaissé.

Il suffit de passer l'écriture à l'envers ????

Au lieu de débiter le compte de charges avec une valeur négative, tu le
crédites et tu débites le compte de trésorerie qui normalement est le
compte de chèques à encaisser 5112.

Bonne soirée

Jean-Michel

Trésorier Sén-égalité

Le 17/12/2023 à 17:59, Jicé a écrit :
> [...]
> chèque et un paiement par virement). Une régularisation a été faite
> (chèque encaissé pour remboursement du double paiement). Cependant

Comptabilité

Claudine Morel

17/12/2023 18:39:31

Bonsoir
Pour régulariser votre compte de charge
En ce moment vous avez 2 fois un débit à votre compte de charge il faut passer l
écriture inverse c est à dire un crédit au compte de charge et un débit au compte de
banque
J espère avoir été clair pour les écritures
Bon courage
Claudine

Envoyé de mon iPhone

> [...]
Une régularisation a été faite (chèque encaissé pour remboursement du double
paiement). Cependant impossible de faire du moins charge !

Comptabilité

Jicé

c'est très clair mais c'est le problème :
lorsque dans l'outil, je sélectionne "Recette", je n'ai accès
qu'aux
comptes de classe 7 !

Le dim. 17 déc. 2023 à 19:01, Claudine Morel <morel.claudine1950@gmail.com>
a écrit :

> [...]
> par virement). Une régularisation a été faite (chèque encaissé pour
> remboursement du double paiement). Cependant impossible de faire du moins

Comptabilité

Jicé

malheureusement si : un chèque émis débité et virement émis enregistré !!!

Le dim. 17 déc. 2023 à 19:07, SENEGALITE <tresorier.senegalite@gmail.com> a
écrit :

> [...]
> par virement). Une régularisation a été faite (chèque encaissé pour
> remboursement du double paiement). Cependant impossible de faire du moins

Comptabilité

Claudine Morel

17/12/2023 19:48:51

Il faut choisir type d écritures avanceDans ce cas c est vous qui sélectionnez les
comptes à toucherBon courage

Envoyé de mon iPhone
> [...]
paiement). Cependant impossible de faire du moins charge !Comment enregistrer
l'écriture ?Merci de votre assistanceJ.C.Grimaud

j'ai résolu l'écriture en passant par l'option "Avancé"
Merci pour les réponses
J.C.Grimaud

a écrit :

> [...]
> par virement). Une régularisation a été faite (chèque encaissé pour
> remboursement du double paiement). Cependant impossible de faire du moins

Comptabilité

Jicé

17/12/2023 20:10:12

C'est ce que j'ai fait il y a quellques minutes et j'ai répondu sur le
forum !
Merci encore